UN NOUVEAU RAPPORT CONJOINT DE RBC ET DE MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU
CANADA INVITE INSTAMMENT LES FABRICANTS CANADIENS À PRIVILÉGIER LA VIABILITÉ
ENVIRONNEMENTALE
TORONTO, le 24 nov. /CNW/ - Les fabricants canadiens doivent adapter dès maintenant leur entreprise de manière à rester concurrentiels à l'échelle mondiale, selon un nouveau rapport conjoint de RBC et de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC).
Lancé aujourd'hui dans le cadre du congrès 2010 Sustainable Manufacturing Summit de MEC Ontario, le rapport, intitulé CHANGER LES MARCHÉS ET CHANGER LES MENTALITÉS : Création de la valeur grâce à un secteur manufacturier plus propre et écologique, porte sur les principaux enjeux en matière de viabilité environnementale pour les fabricants canadiens, et décrit comment ceux-ci peuvent tirer parti des occasions d'affaires liées à l'émergence d'une économie verte.
Les fabricants canadiens comptent parmi les plus grands consommateurs d'énergie au pays. Et pourtant, selon un récent sondage de MEC Ontario, la plupart des fabricants ont mis en œuvre moins de 42 % des meilleures pratiques techniques applicables et connues en matière de gestion énergétique.
« Ce rapport est un "appel à l'action" pour les fabricants canadiens, a déclaré Jayson Myers, président et chef de la direction, MEC. Le temps est venu, pour les fabricants, de reconnaître l'importance stratégique de la préservation de l'environnement pour l'avenir de leur entreprise et pour la viabilité de l'ensemble du secteur de la fabrication au Canada. »
Principales constatations du rapport :
- Les parties prenantes faisant pression pour accéder à des produits et services plus propres et plus écologiques, la viabilité environnementale est passée, pour les fabricants, d'une question de conformité à une question essentielle de planification stratégique.
- Voici les six principaux enjeux de la viabilité environnementale pour les dirigeants d'entreprises du secteur de la fabrication :
- Émissions atmosphériques - Réduction des risques
- Chaîne logistique - Mise à profit des systèmes pour la viabilité
- Déchets solides et liquides - Vers une « utilisation parcimonieuse des matières »
- Énergie - Efficacité et au-delà
- Changements climatiques - Planifier pour s'adapter et prospérer
- Eau - Dépendances et possibilités cachées
« Le secteur canadien de la fabrication constitue un élément essentiel de la solution pendant que nous passons à une ère axée sur la viabilité qui verra une baisse de la dépendance à l'égard des énergies fossiles, et RBC veut aider les entreprises à s'adapter aux nouvelles normes en matière de viabilité environnementale, a déclaré Andrea Bolger, chef, Services financiers à l'entreprise. Grâce à ce rapport, nous espérons attirer l'attention sur la rentabilité commerciale des efforts consacrés à la viabilité environnementale et à la réduction de l'empreinte écologique. »
Dans une économie verte émergente, la clé de la réussite, pour les entreprises du secteur de la fabrication, réside dans la compréhension des occasions et des risques liés à la préservation de l'environnement. Le rapport a été conçu pour aider les entreprises à élaborer un plan stratégique tenant compte de l'impact environnemental de chaque décision commerciale.
CHANGER LES MARCHÉS ET CHANGER LES MENTALITÉS : Création de la valeur grâce à un secteur manufacturier plus propre et écologique sera disponible sur le site du Centre d'expertise des services financiers commerciaux de RBC à l'adresse www.rbcbanqueroyale.com/commerciaux/conseil, et sur le site de MEC à l'adresse www.cme-mec.ca ou www.joincme-mec.ca, à compter du 24 novembre 2010.
Pour vous inscrire à la webdiffusion du 2010 Sustainable Manufacturing Summit de MEC Ontario, veuillez utiliser le lien http://www.gowebcasting.com/2124.
RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada par sa capitalisation boursière et son actif, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale en matière de capitalisation boursière. Elle est l'une des plus importantes sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement ainsi que des services de traitement des opérations. Elle compte près de 78 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 18 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 51 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbc.com.
MEC
Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), plus importante association commerciale et industrielle du pays, est la voix des fabricants canadiens depuis 1871. MEC représente plus de 10 000 entreprises de premier plan présentes dans tous les secteurs de la fabrication et de l'exportation au Canada ; 85 % de ses membres font partie du segment des petites et moyennes entreprises (PME). Elle a pour mandat de favoriser la compétitivité des fabricants canadiens et de contribuer à la réussite des exportateurs canadiens de biens et services dans des marchés du monde entier. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cme-mec.ca ou utiliser l'adresse www.joincme-mec.ca.
Renseignements:
Personnes-ressources, médias :
Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556, [email protected]
Jeff Brownlee, MEC, 613 238-8888, poste 4233, [email protected]
Partager cet article