Un nouveau rapport contient la preuve que des enfants canadiens naissent pré-contaminés par des substances chimiques toxiques English
Environmental Defence recommande vivement au gouvernement fédéral et aux industries de prendre les mesures nécessaires pour réduire l'exposition des canadiens à des substances chimiques toxiques.
TORONTO, le 26 juin 2013 /CNW/ - Un nouveau rapport avec des données révélant que des enfants canadiens naissent pré-contaminés a été publié aujourd'hui. Le nouveau rapport Pollution prénatale : Rapport sur des substances toxiques détectées dans le sang de cordons ombilicaux canadiens montre que des bébés canadiens sont exposés à une multitude de substances chimiques pendant la grossesse car ces substances sont omniprésentes dans l'environnement et dans les produits que nous utilisons. Certaines des substances chimiques testées sont associées à de sérieux problèmes de santé tels que des cancers ou des risques pour le développement et la reproduction.
"C'est la preuve que nos bébés (qui sont extrêmement vulnérables) sont confrontés à une charge chimique toxique avant même leur naissance", affirme Maggie MacDonald, gestionnaire des programmes d'Environmental Defence sur les substances chimiques. "Les femmes enceintes sont dans l'incapacité de se protéger et de protéger leurs enfants contre les substances chimiques qui sont omniprésentes dans notre environnement. C'est pour cette raison que la sonnette d'alarme doit être tirée pour que le gouvernement et les industries prennent des mesures efficaces."
Environmental Defence a analysé le sang du cordon ombilical de trois nouveaux nés anonymes de la région du Grand Toronto et d'Hamilton pour vérifier la présence de substances chimiques connues pour être omniprésentes dans l'environnement : PBDEs (retardateurs de flamme), PCBs (produits chimiques interdits), PFCs (dans les revêtements antiadhésifs), pesticides organochlorés, dioxines et furanes, mercure et plomb.
"Certaines substances chimiques interdites depuis des années ont été détectées dans les tests effectués, ce qui soulève un important problème : ces substances sont encore présentes dans l'environnement des années après avoir été supprimées", affirme Maggie MacDonald.
Les résultats des tests sont les suivants :
- 137 (45 pourcents) des 310 substances chimiques testées ont été détectées dans les échantillons de sang du cordon de trois bébés, avec un nombre allant de 55 à 121 pour chaque enfant.
- Sur les 137 substances détectées dans le sang du cordon ombilical, 132 ont été rapportées comme pouvant provoquer le cancer chez les humains ou les animaux.
- 110 sont considérées toxiques pour le cerveau et le système nerveux.
- 133 entrainent des risques pour le développement et la reproduction des mammifères.
Un fœtus en développement est particulièrement sensible à l'exposition aux substances chimiques car il grandit rapidement et il ne possède encore aucun système pour éliminer les déchets et les toxines. Des études ont montré que le système endocrinien (qui régule les hormones du corps) est plus sensible à l'exposition à des substances toxiques lors de certaines "fenêtres de vulnérabilité" du développement humain; particulièrement pendant la gestation, l'enfance et la puberté. De plus, on sait très peu de choses sur les effets de ces substances chimiques sur le corps humain et sur l'environnement.
"Nos résultats représentent uniquement le sommet de l'iceberg concernant les substances toxiques présents dans l'organisme de nos enfants et dans notre environnement", affirme Maggie MacDonald. "De plus amples recherches sur la charge toxique corporelle des nouveaux nés canadiens sont nécessaires et les résultats doivent être rendus publiques afin d'évaluer rigoureusement l'étendue du problème."
Environmental Defence, l'organisation qui a défendu avec succès l'interdiction du BPA dans les biberons et des phtalates dans les jouets, recommande fortement à Santé Canada et aux industries de retirer les substances chimiques dangereuses des produits de consommation. Il est également demandé au gouvernement d'établir des délais clairs et stricts pour éliminer les substances pour lesquelles le retrait du marché a été annoncé et de tester les effets toxiques des substances chimiques utilisés dans les produits de consommation avant qu'ils soient vendus aux canadiens.
Le rapport d'Environmental Defence Pollution prénatale : Rapport sur des substances toxiques détectées dans le sang de cordons ombilicaux canadiens peut être téléchargé à : www.environmentaldefence.ca/prepolluted .
A propos d'ENVIRONMENTAL DEFENCE (www.environmentaldefence.ca): Environmental Defence est l'organisation d'actions environnementales la plus efficace au Canada. Nous défions le gouvernement et nous incitons le gouvernement, les industries et les gens à changer afin d'assurer une vie pour tous plus écologique, plus saine et plus prospère.
SOURCE : Environmental Defence
Pour plus d'informations ou pour solliciter une entrevue, veuillez contacter :
Jen Mayville, Environmental Defence, 416-323-9521 ext. 228; 905-330-0172 (cell); [email protected].
Partager cet article