Un nouveau rapport de la FCEI présente le point de vue des PME sur la vision entrepreneuriale de leur gouvernement provincial English
La Saskatchewan est en tête du classement, mais le Québec et le Manitoba traînent de la patte.
MONTRÉAL, le 19 févr. 2014 /CNW/ - Alors que la période des dépôts de budget bat son plein au pays, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) publie les résultats d'un nouveau sondage qui révèlent des différences importantes dans la perception qu'ont les PME de la vision et de la sensibilité entrepreneuriales de leur gouvernement provincial. Ce rapport vise à outiller les gouvernements afin qu'ils comprennent mieux les priorités et répondent ainsi par de meilleures mesures aux préoccupations des propriétaires de PME.
Les résultats du sondage montrent que les entrepreneurs de la Saskatchewan sont les plus convaincus (72 %) que leur gouvernement provincial a une vision favorable à l'entrepreneuriat et aux PME. La Colombie-Britannique (48 %) et l'Alberta (40 %) se hissent en deuxième et troisième places. Par contre, au Québec et en Alberta (ex aequo en dernière place), seulement 8 % des entrepreneurs pensent que leur gouvernement a une vision entrepreneuriale favorisant vraiment la prospérité des PME.
Entre ces deux extrêmes se situent Terre-Neuve-et-Labrador (27 %), l'Île-du-Prince-Édouard (21 %), le Nouveau-Brunswick (19 %), l'Ontario (15 %) et la Nouvelle-Écosse (12 %). Il convient de souligner que le sondage a eu lieu du 13 au 20 août 2013, soit avant les récentes élections en Nouvelle-Écosse et avant l'adoption des différentes politiques destinées aux PME présentées au cours de l'automne au Québec. « Les politiques telles que la politique industrielle ou celles sur l'innovation et l'exportation peuvent favoriser l'essor de certaines PME, mais nous souhaitons vivement voir des mesures qui bénéficieraient à l'ensemble des PME. Espérons que celles-ci trouveront leur place dans le budget du Québec présenté ce jeudi », affirme Simon Gaudreault, économiste à la FCEI.
« À travers le Canada, de nombreux gouvernements provinciaux affirment que les PME sont une priorité, mais il semble que les propriétaires de PME considèrent que les actions entreprises ne répondent pas à leurs attentes », explique M. Gaudreault.
L'opinion des chefs d'entreprise sur la vision entrepreneuriale de leur gouvernement provincial est liée à leur recommandation de démarrer ou non une entreprise dans leur province. À cette question du sondage, la Saskatchewan, là encore, arrive en tête. Le Manitoba, pour sa part, finit bon dernier. Globalement, 44 % des propriétaires de PME recommanderaient à d'autres de démarrer une entreprise dans leur province. Par ailleurs, le rapport classe aussi les gouvernements provinciaux en fonction de certaines politiques comme les taux de taxation, la paperasserie et les lois du travail.
« Tout le monde devrait se sentir concerné par ces résultats peu reluisants. Quand les petites entreprises prospèrent, la classe moyenne se porte bien. Créer des conditions favorables à la réussite des petites entreprises devrait être une priorité pour tous les gouvernements au pays », fait remarquer M. Gaudreault.
La FCEI a l'intention de publier ce rapport tous les ans afin que les responsables des politiques publiques puissent s'en servir comme point de repère. Dans la présente édition, les principales recommandations faites aux gouvernements provinciaux sont les suivantes : maintenir les impôts et les taxes à des niveaux raisonnables, contrôler les dépenses gouvernementales, réduire la paperasserie, équilibrer les lois du travail et atteindre l'équilibre budgétaire.
Pour lire la version intégrale du rapport Les gouvernements doivent adopter une vision entrepreneuriale, rendez-vous à www.fcei.ca.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228
[email protected]
Partager cet article