Un nouveau rapport de la FCM montre que les villes et les collectivités
peuvent donner l'élan au plan d'action fédéral sur les changements
climatiques
Intitulé Agir sur le terrain - Le rôle des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques, ce nouveau rapport décrit les mesures déjà mises de l'avant par les municipalités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et permet d'entrevoir qu'elles pourraient accomplir encore beaucoup en tant que partenaires à part entière de la stratégie nationale.
"Quelle que soit l'issue de la conférence de Copenhague, les Canadiens veulent que des mesures concrètes soient prises ici même par leurs gouvernements, a affirmé Berry Vrbanovic, deuxième vice-président de la FCM et conseiller municipal de Kitchener (Ontario). C'est ce que font les municipalités. Partout au pays, elles améliorent les transports collectifs, augmentent l'efficacité énergétique de leurs parcs de véhicules et de leurs bâtiments et convertissent les gaz d'enfouissement en énergie."
Les gouvernements municipaux influent directement ou indirectement sur des activités correspondant à quelque 44 pour cent des émissions de gaz à effet de serre au
Le rapport montre que les investissements dans ces possibilités prêtes à mettre en œuvre procurent d'autres avantages importants, notamment :
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre peut améliorer la qualité de l'air et atténuer les problèmes de santé; - Les projets de réduction des gaz à effet de serre peuvent créer des emplois à l'échelle locale et améliorer la qualité de vie, de même que le développement et la compétitivité économiques des collectivités; - Les mesures d'efficacité énergétique peuvent réduire les coûts globaux de fonctionnement des municipalités.
"Ces projets sont rentables, a affirmé M. Vrbanovic. Ils peuvent aider le gouvernement fédéral à donner l'élan à sa stratégie en matière de changements climatiques sans compromettre ses efforts pour équilibrer son budget."
Toutefois, les contribuables municipaux n'ont pas les moyens financiers de défrayer cette stratégie sans aide.
"Le plus urgent, avant même les considérations d'argent, est d'adopter une nouvelle mentalité, a dit M. Vrbanovic. Le gouvernement fédéral doit s'engager à collaborer avec les provinces, les territoires et les municipalités afin d'examiner l'éventail complet des moyens de lutte contre les changements climatiques, et d'investir dans ceux qui procurent les meilleurs avantages aux Canadiens. En nous appuyant sur ce nouveau rapport, nous sommes sûrs que c'est la réalisation de projets rentables dans les collectivités qui offre la voie la plus prometteuse."
Pour consulter le rapport, veuillez aller à www.fcm.ca
Au sujet de la FCM
La Fédération canadienne des municipalités (FCM), voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901, représente les intérêts des municipalités dans les enjeux liés aux politiques et aux programmes de compétence fédérale. Elle compte 1 796 membres, dont les plus grandes villes du
Renseignements: Maurice Gingues, (613) 907-6395 ou [email protected]
Partager cet article