Un nouveau rapport de l'Université Carleton, de BMO et de The Beacon Agency révèle que les innovations des femmes entrepreneures sont peu reconnues English
- Le rapport démontre que les contributions innovantes des femmes entrepreneures sont peu reconnues, car elles sont souvent faites hors du secteur technologique
- L'étude a été financée conjointement par BMO, le gouvernement du Canada, l'Université Carleton et The Beacon Agency
MONTRÉAL, le 14 févr. 2018 L'Université Carleton, BMO Groupe financier et The Beacon Agency ont publié aujourd'hui les résultats d'une étude qui démontrent que les femmes entrepreneures innovent quotidiennement partout au Canada, mais que leurs importantes innovations non technologiques restent largement méconnues et que les règles entourant les subventions et les incubateurs qui pourraient leur venir en aide les excluent souvent.
Intitulée Innover partout, au quotidien : Les femmes entrepreneures et l'innovation, l'étude contient de nouvelles révélations résultant d'entrevues menées auprès de 146 femmes entrepreneures de partout au Canada, dont 23 autochtones, et d'un sondage réalisé auprès de 1 000 autres femmes propriétaires d'entreprises. L'étude prône l'adoption de politiques d'innovation inclusives par les preneurs de décisions de tous horizons afin de remédier à la situation.
« Nous sommes fiers de contribuer à alimenter la conversation autour de ce qui devrait être fait pour créer de meilleures perspectives pour les femmes entrepreneures canadiennes », s'est réjoui Andrew Irvine, chef, Solutions clientèle, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises - Canada, BMO Banque de Montréal. « BMO est déterminé à tirer des leçons de ces discussions et à s'en servir pour susciter, au sein de notre secteur d'activité, des changements qui profiteront aux femmes entrepreneures et favoriseront leur succès. »
« Cette étude nous démontre ce que les femmes savent déjà : nous pouvons tous faire bien davantage pour soutenir les femmes entrepreneures et propriétaires d'entreprises », a déclaré l'honorable Bardish Chagger, leader parlementaire du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite entreprise et du Tourisme. « Il faut un réseau de soutien plus solide, des investissements mieux coordonnés et un accès élargi au capital, mais ce n'est là qu'une partie de la solution. Il nous faut également opérer un changement de culture. À l'heure où l'innovation transforme notre économie, les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans nos réussites futures. Il nous faut plus de femmes en affaires - pour l'économie et, plus important encore, pour l'ensemble de la société. »
Principales conclusions
Le rapport a révélé que la plupart des politiques et programmes actuels d'aide financière n'associent l'innovation qu'aux avancées technologiques et ne tiennent pas compte du fait que les femmes innovent dans un spectre beaucoup plus large.
Nombre des entrepreneures interrogées ont dit ne pas se sentir bienvenues ou incluses dans l'axe d'intervention des réseaux d'affaires, des incubateurs et des accélérateurs. Les femmes autochtones entrepreneures ont dit devoir relever ces mêmes défis, en sus d'autres fardeaux comme les préjugés et le manque d'accès à la formation entrepreneuriale dans les réserves.
- Quatre-vingt-dix pour cent des entreprises dirigées par des femmes se trouvent dans le secteur des services où l'innovation se traduit par le développement de nouveaux produits et services, l'embauche d'employés et l'ébauche de nouvelles méthodes de marketing et de vente.
- Les femmes entrepreneures ne considèrent généralement pas les produits technologiques comme un objectif final, mais se disent disposées et à l'aise à l'idée d'utiliser la technologie pour s'adapter et atteindre leurs autres objectifs d'affaires.
- Les femmes entrepreneures se sentent limitées par les incubateurs et les programmes de mentorat dont l'action est axée sur l'attraction d'entreprises technologiques et qui imposent des limites d'âge à leurs participants.
- Les femmes entrepreneures sont d'avis qu'il y a une sous-représentation de mentors et d'investisseuses potentielles, ce qui limite leur capacité de mobiliser du capital ou d'attirer l'attention des responsables politiques à l'égard des possibilités de financement.
- Certaines des femmes entrepreneures qui ont participé à l'étude disent avoir vécu diverses manifestations de discrimination et de sexisme, notamment des commentaires sur leur apparence, leur niveau d'expérience, leurs connaissances et leur façon de se vêtir, et un manque de compréhension par rapport au fait que les femmes font leurs présentations d'affaires différemment des hommes.
« Nous savons que les femmes entrepreneures élaborent des approches commerciales novatrices et qu'elles participent activement à la croissance de l'économie canadienne », poursuit Clare Beckton, coauteure et directrice générale du Centre for Research and Education on Women and Work de l'Université Carleton. « En dépit de leurs importantes contributions, ce rapport expose pourquoi les femmes sont continuellement et systématiquement sous-estimées et ce qui doit être fait pour remédier à ce problème. »
« Il est primordial de reconnaître pleinement les précieuses contributions des femmes entrepreneures au chapitre de l'innovation au Canada », a déclaré Janice McDonald, coauteure et présidente de The Beacon Agency. « Une stratégie d'innovation inclusive habilitera les femmes entrepreneures à prospérer au grand bénéfice de l'économie. »
Quelques recommandations
Le rapport Innover partout, au quotidien : Les femmes entrepreneures et l'innovation souligne l'importance de créer, pour les femmes entrepreneures, un écosystème plus robuste soutenu par les administrations publiques, les institutions financières et les gestes des entrepreneurs eux-mêmes, ayant notamment les objectifs suivants :
- mettre sur pied un cadre d'innovation élaboré par les gouvernements qui inclut des femmes entrepreneures dans la conception des politiques et qui engage des fonds de subvention équitables;
- amener les institutions financières à aborder la question des préjugés inconscients dans l'octroi de prêts aux petites entreprises, à faire un suivi des taux de remboursement chez les femmes entrepreneures comme preuve de leur croissance, à explorer sans cesse des partenariats et à investir dans des programmes à l'appui des femmes entrepreneures;
- éduquer les femmes entrepreneures pour s'assurer qu'elles connaissent les options qui s'offrent à elles et les inciter à tisser des liens avec les banques et les investisseurs au-delà des demandes de prêts;
- amener les responsables politiques à améliorer les prestations de maternité et de garde d'enfants pour les femmes entrepreneures qui sont les principales pourvoyeuses de soins;
- aborder la question de l'inadmissibilité au financement des femmes autochtones vivant sur une réserve en raison de l'impossibilité pour elles d'offrir une propriété en garantie;
- créer des programmes de formation et de mentorat, ainsi que des occasions de réseautage dans les réserves dans l'optique d'améliorer le soutien aux nouvelles entrepreneures chez les femmes autochtones.
Pour lire le rapport complet, visitez le site https://bmopourelles.bmo.com/ ou le site www.carleton.ca/creww et joignez-vous à la conversation sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #BMOpourELLES.
À propos de BMO Groupe financier
Depuis 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 710 milliards de dollars au 31 octobre 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.
Internet : www.bmo.com
Twitter : @BMOmedia
À propos de l'Université Carleton
Située dans la capitale nationale, l'Université Carleton est une institution de recherche et d'enseignement dynamique ancrée dans une tradition de leadership du changement. Son corps professoral, son personnel et ses chercheurs de réputation internationale offrent à plus de 28 000 étudiants à temps plein et à temps partiel provenant de toutes les provinces et de plus de 100 pays des possibilités d'études dans plus de 65 programmes. Institution innovatrice, Carleton s'est particulièrement engagée dans le développement de solutions aux problèmes du monde réel en repoussant les frontières de la connaissance et de la compréhension.
À propos de The Beacon Agency
The Beacon Agency est une agence de consultation stratégique qui conseille des clients des secteurs public, privé et sans but lucratif. L'agence se spécialise dans la mise en valeur des marques novatrices. Ayant son siège social à Ottawa, The Beacon Agency est dirigée par l'entrepreneure primée Janice McDonald @janicemcd http://www.beaconagency.ca.
SOURCE BMO Groupe Financier
Requêtes médias : BMO : Valérie Doucet, Montréal, [email protected], 514-877-8224; Université Carleton : Steven Reid, [email protected], 613-520-2600, p. 8718 / 613-265-6613; Bureau de la ministre de la Petite entreprise et du Tourisme : Jonathan Dignan, [email protected], 343-291-2856
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