TORONTO, le 14 oct. 2014 /CNW/ - Un nouveau rapport vient démontrer que les importations et exportations d'électricité offrent d'importants avantages à l'Ontario, dont plus de flexibilité, de fiabilité et de réduction des coûts aux consommateurs de l'Ontario.
Le rapport, préparé par le Gestionnaire indépendant du réseau électrique et par l'Office de l'électricité de l'Ontario, conclut que la dépendance accrue sur les interconnexions par le biais d'importations fermes nécessite d'importants investissements dans le réseau de transport d'énergie, mais il stipule aussi qu'il existe des possibilités d'améliorer les avantages tirés des interconnexions existantes, ce qui justifie un examen par les autorités compétentes de l'Ontario.
Actuellement, une tranche de 85 pour cent de toute l'électricité importée en Ontario provient du Québec et du Manitoba. Les importations sont négociées sur le marché de gros de l'électricité existant et les transactions se font sur une base horaire. Ces importations améliorent la fiabilité et facilitent aux consommateurs de l'Ontario l'accès à des sources d'approvisionnement à moindre coût, mais elles n'offrent aucune garantie de disponibilité sur demande d'une quelconque production d'énergie externe à la province.
Le rapport intitulé « Revue des interconnexions de l'Ontario », publié aujourd'hui, explore la faisabilité des importations fermes et leur impact sur les consommateurs d'électricité de l'Ontario. Il détaille un certain nombre de recommandations visant à accroître l'utilisation des interconnexions de l'Ontario.
Il conclut que les interconnexions sont limitées au niveau de leur capacité à importer de l'électricité d'une manière ferme. La capacité de l'Ontario à accommoder des importations fermes du Québec est limitée à 500 MW, et ce en raison des restrictions de transport dans la région d'Ottawa. Cette capacité diminuera pour devenir nulle vers l'an 2020. Dans le nord-ouest, une capacité maximale de 200 MW du Manitoba pourra être invoquée pour répondre aux besoins locaux.
Toutes les importantes importations fermes du Québec ou du Manitoba exigent des investissements substantiels au niveau des nouvelles infrastructures de transport afin de pouvoir transporter l'énergie électrique des frontières provinciales vers la région du Grand Toronto, où est requise la majeure consommation de l'Ontario. Le prix des nouvelles importations vers le Ontario sera influé par le prix des exportations dans d'autres marchés, ainsi que par les frais engagés par les fournisseurs s'il s'avère nécessaire de trouver des investissements supplémentaires pour les réseaux de transport et de production.
« Dans le cadre de son mandat, l'OEO explore périodiquement les possibilités rattachées aux dispositions d'importation d'autres territoires à moyen- et long-terme », a déclaré Colin Andersen, chef de la direction de l'Office de l'électricité de l'Ontario. « Ce rapport identifie les possibilités visant à améliorer l'utilisation des interconnexions existantes afin de fournir de l'énergie propre et rentable et de répondre aux besoins de fiabilité de l'Ontario ».
Quant à Bruce Campbell, président et chef de la direction de la Gestionnaire indépendant du réseau électrique, il déclare que « les importations agissent comme un amortisseur de chocs car elles offrent la flexibilité souhaitée et aident à maintenir la fiabilité des opérations quotidiennes du réseau. Elles facilitent également le maintien d'un faible coût d'approvisionnement pour les contribuables ». Il ajoute : « Ce rapport détaille les possibilités d'exploitation des avantages accrus de nos interconnexions sans pour autant sacrifier les avantages qu'ils offrent actuellement ».
Le rapport formule les recommandations suivantes :
Le rapport intitulé « Revue des interconnexions de l'Ontario » est disponible à l'adresse : www.ieso.ca/revuedesinterconnexions
L'Office de l'électricité de l'Ontario est responsable d'assurer un approvisionnement fiable et durable en électricité dans la province. Ses principaux domaines d'intérêt sont la planification du système d'alimentation à long terme, la direction et la coordination des initiatives de conservation dans la province et le développement des moyens de production nécessaires.
Le GIRÉ gère le réseau d'électricité de la province et est responsable pour l'opération du marché de gros de l'électricité de l'Ontario.
Note aux médias : une séance d'information prendra lieu à 14h00 aujourd'hui. Les détails se retrouvent ici :
Bas de vignette : "Gestionnaire indépendant du réseau électrique (Groupe CNW/Independent Electricity System Operator)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141014_C7568_PHOTO_FR_43017.jpg
Bas de vignette : "Ontario Power Authority (Groupe CNW/Independent Electricity System Operator)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141014_C7568_PHOTO_FR_43016.jpg
SOURCE : Independent Electricity System Operator
Alexandra Campbell
Gestionnaire indépendant du réseau électrique
416-506-2823
[email protected]
John Cannella
L'Office de l'électricité de l'Ontario
416-969-6307 sans frais: 1-800-797-9604
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article