À l'occasion du Mois de la santé visuelle 2015, INCA publie un rapport national sur la santé visuelle
TORONTO, le 7 mai 2015 /CNW/ - Un nouveau rapport met au jour une dichotomie viciée entre l'importance que les Canadiens accordent à leur santé visuelle et leurs connaissances et agissements en matière de santé visuelle. Alors que la majorité des Canadiens croient qu'il est important de préserver une bonne santé oculaire, nombre d'entre eux ne possèdent pas les connaissances de base requises pour éviter une perte de vision et ne font pas ce qu'il faut pour sauvegarder leur vision.
Le Rapport national sur la santé visuelle, commandé par INCA dans le cadre du Mois de la santé visuelle 2015, étudie les connaissances, les comportements et les opinions du public canadien en matière de santé visuelle. Cette étude, première du genre au Canada, démontre qu'il y a des lacunes dans les connaissances qu'ont les Canadiens de leur santé visuelle et de la perte de vision. Elle met aussi au jour une dichotomie inattendue entre les opinions et les comportements de ceux-ci.
« On estime que 5,5 millions de Canadiens vivent avec une maladie oculaire qui pourrait entraîner une perte de vision et que plusieurs autres sont à risque d'une telle maladie », affirme John M. Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. « Par contre, notre étude démontre que le public canadien ne fait peut-être pas tout ce qu'il peut pour sauvegarder sa vision. »
Le rapport attestse que les Canadiens accordent beaucoup d'importance à la préservation d'une bonne santé visuelle. En effet,
Toutefois, en dépit de leur engagement en matière de santé visuelle, on constate qu'il existe un écart entre les croyances des Canadiens et leurs connaissances et comportements.
Le rapport traite aussi de la stigmatisation sociale qui entoure les personnes vivant avec une perte de vision. Alors qu'un Canadien sur trois indique qu'il connaît une personne aveugle ou ayant une vision partielle, 69 % des répondants conviennent que la société stigmatise les personnes vivant avec une perte de vision. En outre, les Canadiens pensent que s'ils perdaient la vue, ils perdraient aussi leur autonomie (87 %) et leur confiance en soi (83 %), ce qui semble indiquer le besoin de sensibiliser le public non seulement à la santé visuelle, mais aussi aux ressources offertes aux personnes qui perdent la vue, et notamment aux services de réadaptation en déficience visuelle.
Ces lacunes ont incité la Société canadienne d'ophtalmologie, l'Association canadienne des optométristes, l'Association des opticiens du Canada et diverses organisations communautaires à se joindre à INCA pour faire en sorte que tous les Canadiens reçoivent sans heurts des services oculovisuels de très grande qualité. Cet engagement se traduit aujourd'hui par la signature de la Charte canadienne des droits et responsabilités en matière de soins oculovisuels dans le cadre d'un événement tenu à Toronto. C'est en effet la première fois qu'INCA et les chefs de file canadiens en santé visuelle se réunissent pour s'engager conjointement à fournir des soins optimaux axés sur le patient, et ce à toutes les étapes du parcours des soins oculovisuels, soit de la prévention au diagnostic, au traitement et aux services de réadaptation en déficience visuelle.
« Il incombe à tous les intervenants en santé visuelle et en soins oculaires de se tendre la main pour faire mieux », déclare John Rafferty. « En ce Mois de la santé visuelle, nous faisons un premier pas en ce sens. »
Visitez inca.ca/moisdelasantevisuelle pour en savoir plus à ce sujet.
INCA reconnaît l'appui financier de Bayer, Bausch + Lomb, Novartis et Alcon à la publication du Rapport national sur la santé visuelle.
À propos d'INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'elles ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour obtenir plus de renseignements à propos d'INCA, visitez inca.ca.
À propos du Mois de la santé visuelle
Le Mois de la santé visuelle d'INCA est une campagne de sensibilisation nationale qui a pour but de rappeler à la population l'importance de la santé visuelle et d'éliminer tous les cas de perte de vision évitable au Canada.
SOURCE INCA
Bas de vignette : "Infographique: Ouvrez grand vos yeux à la santé visuelle (Groupe CNW/INCA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150507_C6696_PHOTO_FR_16345.jpg
Marie-Andrée Gravel, Gestionnaire aux communications, INCA, Division Québec, [email protected], T: 514-934-4622, poste 233
Partager cet article