Un nouveau rapport montre que près de 4 millions de Canadiens éprouvent
encore des besoins impérieux de logement; sans un plan d'action national, ce
nombre augmentera
"Le gouvernement fédéral a une occasion d'agir pour assurer la responsabilité et préserver l'abordabilité des logements"
De plus en plus de ménages d'aînés, de familles monoparentales, de jeunes Canadiens, de néo-Canadiens, de locataires, de sans-emploi et de ménages autochtones sont confrontés à des problèmes impérieux de logement. Et d'après ce rapport, plus de 750 000 enfants (âgés de moins de 15 ans) vivent dans des ménages ayant des besoins impérieux de logement.
Le rapport souligne également le lien étroit qui existe entre le chômage et les besoins impérieux de logement. "Les ménages dont le soutien de ménage est sans emploi sont trois fois plus susceptibles d'avoir des besoins impérieux de logement que les ménages dont le soutien a un emploi", a déclaré Nicholas Gazzard, le directeur général de la FHCC. "Compte tenu de la crise économique actuelle et des niveaux de chômage croissants, l'ampleur des besoins de logement s'aggravera considérablement à l'avenir à moins que le gouvernement n'agisse immédiatement."
M. Gazzard prenait la parole lors du lancement du rapport intitulé Le rapport Dunning : Ampleur des besoins impérieux de logement au
"Il n'y a eu aucun changement au cours des cinq dernières années dans le nombre de Canadiens qui éprouvent des besoins impérieux de logement. Des signes troublants indiquent que ce nombre ahurissant - près de 4 millions de Canadiens - augmentera si les investissements fédéraux destinés au logement ne servent pas à créer de nouveaux logements abordables, y compris des coopératives d'habitation sans but lucratif. Et il en coûtera beaucoup plus pour régler ce problème si nous attendons qu'il s'aggrave", a ajouté M. Gazzard.
La FHCC propose deux mesures que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pourraient prendre immédiatement : établir un cadre de responsabilité renfermant des objectifs clairs pour réduire les besoins de logement et s'engager à protéger l'abordabilité des logements sociaux existants. La FHCC a indiqué que les coopératives d'habitation du pays doivent faire partie de la solution pour réduire de façon importante le nombre de Canadiens ayant des besoins impérieux de logement.
Ces mesures feraient partie d'un plan d'action national transparent qui est axé sur la réduction des besoins de logement, soutenu par des contributions suffisantes bien définies de la part de tous les paliers de gouvernement.
"Beaucoup des 630 000 unités de logement social du
"On ne peut blâmer le gouvernement de
Document d'information : http://www.fhcc.coop/fra/pdf/DunningBackgrounder2009Fr.pdf
Le rapport Dunning : http://www.fhcc.coop/fra/pdf/DunningReport2009FrWeb.pdf
La FHCC est la voix nationale du mouvement de l'habitation coopérative au
Renseignements: Nicholas Gazzard, directeur général, (613) 230-2201, poste 230, ou (613) 293-8913 (cell.), [email protected]; David Granovsky, coordonnateur des relations gouvernementales, (613) 230-2201, poste 222, ou (613) 290-7687 (cell.), [email protected]
Partager cet article