Un nouveau rapport révèle l'impact considérable des arts et de la culture sur le tourisme en Ontario English
TORONTO, le 22 janv. 2013 /CNW/ - Les retombées économiques du tourisme artistique et culturel en Ontario sont considérables, affirme une nouvelle analyse diffusée aujourd'hui par le Conseil des arts de l'Ontario (CAO). Profil du tourisme artistique et culturel en Ontario, le rapport préparé pour le CAO par Research Resolutions & Consulting Ltd., brosse un portrait détaillé des touristes artistiques et culturels de l'Ontario.
EN BREF
Les arts et la culture sont un élément crucial de l'industrie du tourisme en Ontario.
- 9,5 millions de touristes d'une nuit ou plus ont participé à des activités artistiques et culturelles en 2010, soit 22 % de tous les visiteurs d'une nuit ou plus en Ontario.
- Une proportion élevée des touristes étrangers en Ontario participe à des activités artistiques et culturelles. C'est le cas de 39 % de tous les touristes américains d'une nuit ou plus en 2010. 63 % des visiteurs d'autres pays ont participé à des activités artistiques et culturelles au cours de leurs voyages en 2010.
Les retombées économiques du tourisme artistique et culturel en Ontario sont considérables.
- Les dépenses des touristes artistiques et culturels ont eu les retombées suivantes :
- 3,7 milliards de dollars en PIB à l'échelle de la province en 2010.
- 67 000 emplois et 2,4 milliards de dollars en salaires.
- 1,7 milliard de dollars en taxes.
Les touristes artistiques et culturels dépensent plus et restent plus longtemps.
- Le touriste artistique et culturel moyen en Ontario dépense deux fois plus par voyage qu'un touriste typique - 667 $ par voyage, comparativement à 374 $.
- Les touristes artistiques et culturels ont passé en moyenne 4,4 nuits en Ontario, soit 42 % plus de temps que le touriste typique qui passe 3,1 nuits.
- Les dépenses des touristes artistiques et culturels ont totalisé 4,1 milliards de dollars en Ontario en 2010, ce qui représente 36 % des dépenses de tous les touristes d'une nuit et plus dans la province au cours de cette année.
- Les dépenses des touristes artistiques et culturels ont des retombées positives dans de nombreux secteurs de l'Ontario. Ainsi, en 2010, ils ont dépensé 1,1 milliard de dollars pour leur hébergement, 1,1 milliard pour leurs repas et boissons, 600 millions dans des magasins et 500 millions en divertissements et loisirs.
Les arts et la culture sont une des principales motivations des voyages de particuliers dans le marché du tourisme de l'Ontario.
- 44 % des touristes nord-américains qui ont voyagé en Ontario affirment que les arts et la culture étaient la motivation principale d'au moins un de leurs voyages.
- Certaines activités artistiques et culturelles ont davantage tendance à motiver des voyages. Ainsi, 14 % des touristes nord-américains ont visité l'Ontario pour aller à un concert de musique, 11 % pour aller au théâtre et 8 % pour assister à un festival artistique.
Cliquez ici pour consulter le résumé et le rapport complet.
CITATIONS
« Ce rapport démontre le rôle important joué par les arts et la culture dans l'industrie du tourisme en Ontario au plan des dépenses et des retombées économiques ainsi que pour attirer des visiteurs, estime Martha Durdin, présidente du CAO. Il renferme également des renseignements utiles pour exploiter davantage ce vaste marché potentiel pour les produits artistiques et culturels de la province. »
« Le tourisme culturel est un puissant vecteur de changement en matière de voyages et de tendances à l'échelle mondiale, a signalé Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. La diversité qui caractérise les arts, la culture et le patrimoine de l'Ontario a contribué à attirer des visiteurs venus de l'intérieur et de l'extérieur de nos frontières pour explorer cette province passionnante qui est la nôtre. Le gouvernement s'est engagé à faire évoluer notre stratégie touristique de manière à l'aligner sur nos atouts culturels - en se servant, par exemple, de concerts de musique en direct pour faire progresser l'économie et positionner fermement l'Ontario sur la scène internationale comme destination culturelle de premier plan. »
« En tant qu'une des destinations les plus connues pour le théâtre au Canada, le lien économique important entre les arts et le tourisme est bien établi dans la ville de Stratford grâce à notre festival de théâtre, a déclaré Anita Gaffney, directrice générale du Stratford Festival. Beaucoup d'autres villes de l'Ontario ont des scènes artistiques florissantes qui ne sont peut-être pas aussi connues pour leur effet sur le tourisme. Ce rapport démontre clairement que ce lien mérite d'être approfondi. »
POUR EN SAVOIR PLUS LONG
Le rapport se fonde sur une analyse de plusieurs enquêtes récentes sur l'industrie du voyage : l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada de 2010 (EVRC) ; l'Enquête sur les voyages internationaux de 2010 (EVI, États-Unis et étranger) ; et l'Enquête sur les activités et préférences en matière de voyages (EAPV, Canada et États-Unis, 2006). Le rapport contient des données sur le nombre, les caractéristiques et l'impact des touristes artistiques et culturels de l'Ontario, y compris le volume, le pays d'origine, les activités, les caractéristiques des voyages, les dépenses des touristes, l'impact économique, la part de marché, les motivations et les caractéristiques démographiques.
Le Conseil des arts de l'Ontario est le principal organisme de financement des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts et des artistes au profit de tous les Ontariens.
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SOURCE : Conseil des arts de l'Ontario
Kirsten Gunter
Directrice des communications
Conseil des arts de l'Ontario
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