Un nouveau réseau de pairs universitaires contribue à former la prochaine génération de cliniciens à l'ère numérique
TORONTO, le 7 oct. 2014 /CNW/ - L'engagement des cliniciens continue d'être au cœur des initiatives d'Inforoute Santé du Canada (Inforoute), qui vient de lancer le tout nouveau Réseau de pairs leaders en enseignement afin d'aider les enseignants à bien préparer les futurs cliniciens à travailler dans un environnement technologique.
Le Réseau de pairs leaders en enseignement tire parti du succès que connaît le programme Cliniciens en formation, qui visait à intégrer les compétences de base en informatique dans les programmes d'études et à produire des ressources éducatives. Ce réseau, qui s'inspire du modèle des réseaux de pairs leaders, fournira un soutien et un encadrement au corps professoral.
« Le Réseau de pairs leaders en enseignement marque une nouvelle étape dans la formation des cliniciens en devenir qui aujourd'hui doivent comprendre les rouages de la santé numérique et savoir comment l'utiliser dans leur profession, explique Maureen Charlebois, chef de direction, Soins infirmiers, et directrice principale, Adoption clinique, à Inforoute Santé du Canada. Comme le domaine de la santé numérique innove sans cesse, les conditions d'utilisation sont en constante évolution. Il est donc vital que les enseignants disposent du soutien et des moyens nécessaires pour bien préparer la prochaine génération de cliniciens à exercer leur profession à l'ère numérique. »
Au cours des 18 prochains mois, le Réseau de pairs leaders en enseignement travaillera à mettre en place un environnement coopératif et stimulant pour réaliser les objectifs suivants : intégrer l'apprentissage des nouvelles solutions de santé grand public, par exemple la télésurveillance des patients et les visites électroniques; mettre à profit les ressources et les outils existants, comme le guide d'enseignement et la ressource en ligne pour les facultés de pharmacie; le remaniement des programmes d'études pour promouvoir la pratique interprofessionnelle et l'intégration des compétences informatiques; offrir du mentorat pour appuyer la gestion du changement et l'amélioration de la qualité, pour ne nommer que ceux-là.
Actuellement, Inforoute collabore avec l'Association des facultés de pharmacies du Canada (AFPC), l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI), et les activités menées conjointement avec l'AFPC et de l'ACESI seront lancées cet automne.
« Grâce à la santé numérique, les pharmaciens peuvent améliorer tant la qualité des soins que la sécurité des patients, précise Harold Lopatka, directeur général de l'Association des facultés de pharmacie du Canada. Le réseau de pharmaciens enseignants de l'AFPC et d'Inforoute épaule le corps professoral afin qu'ils forment de futurs pharmaciens qui continueront d'offrir les soins de grande qualité auxquels s'attendent les Canadiens. »
« Étant donné que les Canadiens connaissent de plus en plus les technologies numériques, il est plus que jamais nécessaire d'offrir des soins axés sur le patient, soutient Cynthia Baker, directrice générale de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Vu l'émergence de nouvelles technologies comme les visites électroniques, qui permettent aux patients d'interagir à domicile avec leurs professionnels de la santé, il est impératif que le personnel infirmier soit bien préparé pour l'avenir. Le réseau de cybersanté du corps professoral en sciences infirmières de l'ACESI aidera les infirmières enseignantes à transformer l'avenir de la formation dans ce champ d'exercice. »
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Réseau de pairs leaders en enseignement, le programme d'investissement Solutions de santé grand public et d'autres initiatives d'Inforoute sur le site www.infoway-inforoute.ca.
À propos d'Inforoute Santé du Canada
Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.
La stratégie d'engagement clinique d'Inforoute permet de créer des liens entre les cliniciens -- grâce au leadership, à la pratique et à la formation -- pour tirer pleinement avantage de la santé clinique. À cette fin, Inforoute encourage les cliniciens à adopter et à utiliser la santé numérique en investissant dans la mise en œuvre de solutions modernes aux points de service, la création de réseaux de pairs cliniciens (qui favorisent la mise en commun des pratiques exemplaires), l'initiative Cliniciens en formation (qui prépare les diplômés à exercer de manière efficace dans un milieu technologique), des outils et des ressources de gestion du changement, ainsi que des activités de consultation auprès des cliniciens à l'égard des projets et de la stratégie.
À propos de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI)
L'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est le porte-parole national pour l'enseignement, la recherche et le savoir en sciences infirmières au Canada. Son mandat consiste à fixer des normes d'excellence nationales pour l'enseignement des sciences infirmières et d'en faire la promotion; à améliorer les connaissances en sciences infirmières; à faciliter l'intégration de la théorie, de la recherche et de la pratique; à contribuer aux politiques d'intérêt public et à offrir une tribune nationale pour discuter de questions liées à l'enseignement et à la recherche dans le domaine des sciences infirmières. L'ACESI est une organisation bilingue dont les 91 membres sont les écoles canadiennes offrant des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs en sciences infirmières. Conformément à son mandat, l'ACESI est l'organisme d'agrément national des programmes de premier cycle en sciences infirmières.
À propos de l'Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC)
Fondée en 1944, sous le nom de Canadian Conference of Pharmaceutical Faculties, l'Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) est une organisation nationale, à but non lucratif, qui fait la promotion de l'enseignement de la pharmacie au Canada et défend les intérêts du corps professoral. Représentant les dix facultés de pharmacie du Canada -- qui regroupent quelque 4 900 étudiants au baccalauréat et 500 étudiants aux cycles supérieurs -- l'AFPC est déterminée à promouvoir et à reconnaître l'excellence de l'enseignement de la pharmacie et des autres activités de recherche.
SOURCE : Inforoute Santé du Canada
Pour en savoir plus : Dan Strasbourg, Directeur, Relations avec les médias, Inforoute Santé du Canada, Tél. : 416-595-3424, [email protected]
Partager cet article