UN NOUVEAU RÉSEAU NATIONAL DE RECHERCHE SUR LA SANTÉ
Premier réseau pancanadien de surveillance des maladies chroniques donne aux médecins de famille de nouvelles données sur la santé et sur les soins aux patients
Pour consulter ce communiqué médias sociaux, veuillez saisir l'adresse suivante dans votre navigateur Web : http://smr.newswire.ca/fr/college-of-family-physicians-of-canada/first-pan-canadian-multi-disease-surveillance-network
VANCOUVER, le 14 oct. /CNW/ - Les médecins de famille et les planificateurs des services de santé disposent maintenant de plus de renseignements sur la santé, grâce à une nouvelle source sécurisée de données pancanadiennes sur la santé annoncée aujourd'hui dans le cadre du Forum en médecine familiale qui se déroule à Vancouver.
Le Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP ou projet Sentinelle) est une initiative innovatrice - la première du genre au Canada - qui aidera les médecins de famille à mieux comprendre les maladies chroniques qui touchent leurs patients, et à les prendre en charge, ainsi que les planificateurs des services de santé chargés de déterminer où se situent ces maladies au sein de la population et pourquoi.
Le RCSSSP :
- Sous l'égide du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), le Réseau collabore avec l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).
- Un financement de 11,7 millions de $ de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), étalé sur cinq ans.
- Collecte sécurisée de données sur les maladies chroniques provenant des dossiers médicaux informatisés (DMI) des patients.
- Recueille des données sur cinq maladies chroniques : l'hypertension, le diabète, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la dépression et l'arthrose.
- Le respect de la vie privée et la sécurité des données sont prioritaires. Tous les renseignements nominatifs seront supprimés. Pendant le transfert des données d'un endroit à l'autre, autant les renseignements eux-mêmes que les voies par lesquelles ils sont transmis sont cryptés et protégés par mot de passe. Cette procédure a été rigoureusement examinée et approuvée par un comité d'éthique de la recherche dans chaque province où opère le RCSSSP. Elle a également été approuvée par le comité d'éthique de la recherche de Santé Canada.
Au cours des cinq prochaines années, la base de données centrale des renseignements recueillis au moyen de cette surveillance fournira aux médecins, aux planificateurs des services de santé et aux chercheurs une compréhension détaillée de la prévalence et de la progression des maladies chroniques au Canada. Puisque les données seront longitudinales et actuelles, les décideurs et les chercheurs pourront approfondir les tendances actuelles et historiques. Les rapports du RCSSSP, disponibles et envoyés aux médecins sentinelles tous les trimestres, permettront aux médecins de famille d'identifier les pratiques exemplaires pour la prévention, la maîtrise et la prise en charge des maladies chroniques.
De plus amples renseignements sont publiés sur les réseaux sociaux : http://smr.newswire.ca/fr/college-of-family-physicians-of-canada/first-pan-canadian-multi-disease-surveillance-network
L'annonce sera également diffusée via téléconférence : http://www.cnw.ca/fr/webcast/viewEvent.cgi?eventID=3240820
Renseignements:
Pour de plus amples renseignements ou pour demander une entrevue :
Wendy Cumming
Blueprint Public Relations
613 619-4555
[email protected]
Partager cet article