Un nouveau site web sur les chauves-souris
QUÉBEC, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec le Centre de la science de la biodiversité du Québec, annonce la mise en ligne d'un nouveau site Web consacré aux chauves-souris du Québec. Intitulé « Chauves-souris aux abris », le site propose une foule de renseignements sur ces mammifères volants qui jouent un rôle très important dans l'équilibre écologique.
Le syndrome du museau blanc
Depuis l'arrivée au Québec du syndrome du museau blanc en 2010, les populations de chauves-souris cavernicoles de l'est de l'Amérique du Nord sont décimées. Les taux de mortalité engendrés par cette infection sont de l'ordre de 80 % à 100 %. Le syndrome est observé dans tout l'ouest de la province, du sud du Québec au nord jusqu'à Chibougamau et à l'est jusqu'à Matane.
Dans ce contexte, le Ministère a mis en place en 2012 un programme de suivi des maternités de chauves-souris qui requiert la collaboration des citoyens pour trouver les sites estivaux où les femelles se regroupent pour avoir leur portée.
Depuis trois ans, cet effort collectif a permis de répertorier 205 colonies. Le déploiement du site permettra de faciliter l'enregistrement et la saisie des renseignements concernant les maternités. Toute l'information nécessaire pour effectuer ce suivi est accessible sur le site www.chauve-souris.ca/.
Collaboration des citoyens
La population est invitée à participer au programme de suivi qui contribue à améliorer l'état des connaissances sur les chauves-souris. Si vous connaissez un endroit, un chalet, une maison ou une remise où logent des chauves-souris, il est important de le signaler en composant le 1 877 346-6763 ou en écrivant à [email protected].
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source : |
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél : 418 627-8609, poste 3071
Partager cet article