Un nouveau sondage d'Allstate du Canada révèle que 75 % des Canadiens sont
distraits pendant qu'ils conduisent
Huit collisions sur dix sont causées par des conducteurs distraits
TORONTO, le 4 oct. /CNW/ - La plupart des conducteurs canadiens portent un jugement négatif sur la distraction des autres conducteurs, mais nombre d'entre eux (75 %) admettent faire des choses qui les distraient pendant qu'ils conduisent, selon un nouveau sondage mené par Léger Marketing pour Allstate du Canada.
La distraction au volant regroupe les distractions visuelles, manuelles et cognitives. Comme exemples courants, il y a le fait de parler au téléphone ou d'envoyer un texto, de changer un DC, de manger, de boire, d'utiliser un dispositif électronique tel un GPS, de se maquiller ou de se préoccuper de passagers.
Les Canadiens ne considèrent pas tous les types de distraction de la même manière. Par exemple, ils sont 88 % à trouver dangereux l'envoi d'un texto en conduisant, mais le changement de station de radio ou le règlement d'un iPod ne pose problème qu'à 19 % d'entre eux. Quel que soit le type de distraction, ne pas regarder la route pendant cinq secondes en conduisant à 90 km/h équivaut à parcourir la longueur d'un terrain de football avec les yeux bandés.
« Notre étude montre que les Canadiens ne comprennent pas bien en quoi consiste le fait d'être distrait au volant et qu'ils continuent d'avoir des comportements dangereux », explique Saskia Matheson d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance. En fait, huit collisions sur dix sont causées par des conducteurs distraits.
Parmi les autres conclusions du sondage, on retrouve les faits suivants :
- Vingt-cinq pour cent (25 %) des Canadiens déclarent avoir été victimes d'un accident causé par un conducteur distrait ou connaître quelqu'un qui a vécu une telle situation.
- De ce nombre, trente-sept pour cent (37 %) étaient constitués de personnes âgées de 18 à 24 ans.
- Les résultats complets du sondage sont disponibles à conseilsenbonnesmains.ca/media/distraction/resultats.pdf.
Allstate du Canada encourage les jeunes Canadiens à faire la promesse de passer à l'action contre la distraction. Ce faisant, ils affirmeront leur engagement à éviter les distractions en conduisant. Il s'agit d'un engagement envers soi-même et envers les autres de faire sa part pour que les routes soient sûres.
Pour en savoir plus sur la distraction au volant, les Canadiens peuvent communiquer avec l'Agence d'assurance Allstate de leur région ou visiter le site www.conseilsenbonnesmains.ca/distraction, où ils pourront visionner une vidéo, faire la promesse de passer à l'action contre la distraction et trouver d'autres renseignements sur les dangers de la distraction au volant.
Le défi Passons à l'action contre la distraction au volant à Calgary, en Alberta
Afin de sensibiliser davantage la population aux dangers de la distraction au volant, Allstate a organisé le défi Passons à l'action contre la distraction au volant qui se tiendra le 4 octobre 2010 au parc Stampede à Calgary, en Alberta. Les adolescents des écoles de la région seront invités à conduire une voiture en effectuant une série d'exercices avec l'aide d'un moniteur professionnel, afin de constater de manière concrète les dangers de la distraction au volant.
Méthodologie
Le sondage de Léger Marketing a été réalisé sur Internet entre le lundi 26 juillet et le mercredi 28 juillet 2010 auprès d'un échantillon de 1 605 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon aléatoire de la même taille donnerait une marge d'erreur de ± 2,4 %.
À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Allstate du Canada, compagnie d'assurance, crée et distribue des produits d'assurance auto et habitation à la grandeur du pays. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux clients de joindre Allstate par l'intermédiaire d'une de ses 90 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate.
Renseignements:
Pour en savoir plus sur ce sondage et sur la campagne Passons à l'action contre la distraction ou pour planifier une entrevue avec Saskia Matheson, veuillez communiquer avec Jennifer Fox.
Jennifer Fox
Thornley Fallis Communications
416-515-7517, poste 350 / 416-473-9565
[email protected].
Partager cet article