Un nouveau sondage démontre qu'un Canadien sur quatre ne comprend pas les dangers de l'exposition au soleil English
La Fondation Sauve ta peau encourage les Canadiens à s'informer sur le mélanome, le cancer de la peau le plus mortel
TORONTO, le 27 mai 2020 /CNW/ - La Fondation Sauve ta peau a pour mission d'informer et d'éduquer les Canadiens sur le mélanome, la forme la plus mortelle de cancer de la peau, dont le nombre ne cesse d'augmenter depuis les années 1990 tant chez les hommes que chez les femmes. Les estimations les plus récentes montrent que cette année seulement, 8 000 Canadiens recevront un diagnostic de mélanome et 1 300 en mourront.1 Les résultats d'un sondage récent montrent qu'il existe un grand nombre de lacunes dans les connaissances et les informations des Canadiens sur ce cancer.
Hayley Wickenheiser, qui a été six fois olympienne et qui est membre du Temple de la renommée du hockey, appuie une campagne d'éducation visant à combler ces lacunes afin que les Canadiens aient une meilleure compréhension de ce cancer de la peau potentiellement dévastateur et que les personnes diagnostiquées soient adéquatement armées pour prendre des décisions éclairées.
Le mélanome devrait être pris très au sérieux, et les risques associés au mélanome devraient être compris par tous les Canadiens, en particulier ceux qui passent de longues heures à l'extérieur, comme les athlètes et les travailleurs extérieurs. Selon les résultats d'un nouveau sondage2, plus de la moitié des Canadiens (55 %) ne se rendent pas compte qu'une petite exposition au soleil sans protection peut entraîner un mélanome.
Hayley sait qu'il peut être facile de perdre de vue l'importance de la protection de la peau quand on est si concentré sur le jeu. « Lorsque je m'entraînais et que je faisais du sport, je passais des heures au soleil et je veillais à me protéger. Les jeunes athlètes sont en bonne santé et en bonne forme et sont si concentrés sur le jeu ou l'entraînement - la dernière chose à laquelle vous voulez penser est le cancer de la peau, sans parler du mélanome. Le message important que nous voulons faire passer est que le mélanome ne consiste pas simplement à faire enlever quelque chose et à passer à autre chose ; il est compliqué et peut être mortel. Il y a un certain niveau de danger à s'amuser au soleil, donc le temps que vous prenez pour vous protéger en vaut la peine. Un diagnostic de cancer pourrait avoir un résultat bien pire. »
L'augmentation des taux de mélanomes indique que les Canadiens s'exposent au soleil sans prendre les mesures de précaution recommandées. Des coups de soleil sévères ainsi que tout assombrissement de la peau, y compris le bronzage, sont révélateurs de dommages causés par les rayons UV.
« Les patients atteints de mélanome nouvellement diagnostiqués viennent me voir et ne savent pas par où commencer. Ayant moi-même fait ce parcours, je sais que la première étape cruciale est de connaître votre cancer et de savoir à quoi vous avez affaire, déclare Mme Barnard, survivante du mélanome et fondatrice de la Fondation Sauve ta peau. Avec le mélanome, il existe différents types de mutations, et connaître votre mutation peut déterminer votre parcours de traitement. Environ la moitié des personnes atteintes de mélanome ont le gène BRAF et la seule façon d'avoir cette connaissance est de le faire tester.3 Il est important d'avoir cette conversation avec votre médecin dès le début. »
Les résultats de l'enquête ont également démontré que :
- Seule la moitié des répondants (51%) déclarent avoir des connaissances sur le mélanome ;
- Une personne sur quatre ignore que passer plus de temps au soleil augmente ses risques ; et
- Deux tiers des Canadiens (66 %) disent qu'ils souhaiteraient connaître leur type de mutation si un mélanome était diagnostiqué.
Le sondage a été mené par Léger en mars 2020 en collaboration avec Novartis Pharmaceuticals Canada Inc. et la Fondation Sauve ta peau.
À propos de la Fondation Sauve ta peau
La Fondation Sauve ta peau (FSTP) est une organisation à but non lucratif dirigée par des patients, qui se consacre à la lutte contre les cancers de la peau autres que le mélanome, le mélanome et le mélanome oculaire par des initiatives d'éducation, de défense et de sensibilisation dans tout le Canada. La FSTP se consacre à fournir une communauté de soutien aux patients et aux soignants en oncologie tout au long du continuum de soins, de la prévention et du diagnostic à la survie. Veuillez consulter le site sauvetapeau.ca pour plus d'information.
____________________________________ |
|
1 |
Société Canadienne du Cancer. Cancer - statistiques spécifiques 2020: Aperçu des estimations de l'incidence, de la mortalité et de la survie par type de cancer. Disponible à: https://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics%20supplementary%20information/2020/2020_cancer-specific-stats.pdf?la=en |
2 |
Leger. Melanoma Awareness Omni Report. Mars 2020. |
3 |
Cancer Research UK. Genetic tests on your melanoma cells: Disponible à: https://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/melanoma/getting-diagnosed/tests-stage/genetic-tests-your-melanoma-cells |
SOURCE Fondation Sauve Ta Peau
Contact média: Marianne Gagnon, Fondation Sauve ta peau, 250-256-6561, [email protected]
Partager cet article