Un nouveau sondage effectué auprès des oncologues révèle des lacunes dans les
soins offerts aux Canadiens vivant avec un cancer métastatique
OTTAWA, le 13 oct. /CNW/ - Pour marquer la Journée de sensibilisation au cancer du sein métastatique, le Réseau canadien du cancer du sein (RCCS) a révélé de nouvelles informations concernant les défis auxquels les Canadiens vivant avec un cancer avancé ou métastatique sont confrontés. Un sondage effectué auprès des oncologues médicaux canadiens révèle que de nombreux Canadiens vivant avec un cancer métastatique, notamment un cancer du sein, manquent à la fois de connaissances et de ressources et doivent faire face à des obstacles lorsqu'il s'agit d'accéder aux options de traitement, en raison du coût et du manque de financement du gouvernement.
Le sondage (accessible sur www.cbcn.ca) identifie les coûts et les décisions de financement du gouvernement actuel en tant que barrières au traitement pour les Canadiens vivant avec un cancer métastatique. En fait, sept oncologues sur 10 (73 pour cent) déclarent que le coût des traitements spécifiques et les décisions de financement du gouvernement actuel influencent le traitement qu'ils recommandent à leurs patients, limitant leur capacité à fournir à leurs patients toutes les options de traitement disponibles.
« La connaissance des traitements disponibles peut être guidée par le type de couverture en matière de médicaments dont le patient est détenteur, car la majorité des oncologues (66 pour cent) avouent qu'ils ne suggèreraient jamais un traitement non financé publiquement à un patient sachant qu'il n'a pas accès à une couverture privée ou à des fonds personnels adéquats », a déclaré Dianne Hartling, la trésorière du conseil d'administration du RCCS. « Ceci place nos oncologues dans une position très difficile et soulève des préoccupations à propos des Canadiens vivant avec un cancer métastatique, qui pourraient ne pas avoir connaissance de tous les traitements disponibles. »
Plus de la moitié des oncologues interrogés (56 pour cent) ont recommandé une option de traitement avant de découvrir que leur patient n'avait pas accès à une couverture ou des fonds suffisants pour couvrir les coûts. Pour accéder à un traitement qui n'est pas financé publiquement, les oncologues disent que leurs patients avec un cancer métastatique ont exploré les essais cliniques (83 pour cent), ont entrepris des efforts de collecte de fonds (39 pour cent), ont demandé des prêts (17 pour cent), ont empoché leur régime d'épargne-retraite (15 pour cent), sont retournés au travail (10 pour cent) ou ont hypothéqué leur maison (10 pour cent).
Neuf oncologues sur 10 (93 pour cent) disent que la survie sans progression de la maladie, ou le temps durant lequel un patient vit sans que sa maladie progresse, est importante pour le bien-être émotionnel des patients diagnostiqués avec un cancer métastatique. Huit oncologues sur 10 (83 pour cent) pensent que la survie sans progression de la maladie devrait être considérée lors des décisions concernant le remboursement pour les traitements des cancers métastatiques. Des thérapies biologiques ciblées plus récentes fournissent un nouvel espoir aux patients et presque tous les oncologues interrogés (95 pour cent) déclarent que l'accès aux thérapies biologiques ciblées améliore leur capacité à traiter le cancer métastatique.
« Je vis depuis sept ans avec un cancer du sein métastatique et je sais personnellement à quel point il est important d'avoir accès à une variété d'options de traitement », a déclaré Mme Hartling. « Des traitements efficaces m'ont aidé à gérer mon cancer et à mener une vie productive. J'ai également bénéficié du soutien de groupes de patients tels que le RCCS, bien que, malheureusement, ceci ne soit pas le cas pour toutes les femmes vivant avec un cancer du sein métastatique, car les oncologues avec lesquels nous avons discuté ont identifié une lacune significative en termes de soutien et de ressources. »
Selon les oncologues interrogés, plus de la moitié (54 pour cent) d'entre eux pensent que les patients manquent d'accès à un soutien et à des ressources adéquats et presque la moitié d'entre eux (46 pour cent) rapportent que les patients souffrant d'un cancer métastatique manquaient de connaissances concernant ce type de cancer avant d'être diagnostiqués. Toutefois, 61 pour cent d'entre eux disent que leurs patients, une fois leur diagnostic de cancer métastatique établi, s'engagent de manière proactive dans la compilation d'informations qui puissent les aider à prendre des décisions relatives à leur traitement.
Pour fournir des ressources supplémentaires aux femmes vivant avec un cancer du sein métastatique, le RCCS a récemment organisé un atelier de travail pour aider à identifier les manques de ressources pour cette population unique. À la suite de cet atelier, le RCCS a lancé une vidéo et publié un rapport pour rendre compte des constatations et mettre un visage sur le cancer du sein métastatique. La vidéo et le rapport sont disponibles sur le site Internet du RCCS sur www.cbcn.ca.
Résultats supplémentaires du sondage
- La plupart des oncologues (68 pour cent) ont indiqué que leurs patients décrivent la valeur de retarder la progression de leur cancer comme une opportunité de passer plus de temps avec leur famille et leurs amis.
- La majorité des oncologues déclarent que retarder la progression de la maladie donne à leurs patients un sentiment de plus grande indépendance et la capacité d'effectuer les activités de tous les jours, telles que le magasinage et les activités domestiques (54 pour cent).
À propos du cancer du sein métastatique
Le cancer du sein métastatique de phase IV (ou cancer du sein avancé) survient lorsque les cellules cancéreuses migrent à partir du site initial du cancer vers d'autres parties du corps. Les femmes vivant avec un cancer du sein métastatique rapportent souvent des sentiments d'isolement de la communauté plus large du cancer du sein.
À propos du sondage et de la méthodologie
Le sondage effectué auprès de 41 oncologues médicaux dans tout le Canada a été mené par Léger Marketing entre le 23 juillet et le 17 septembre 2010.
À propos du RCCS
Le Réseau canadien du cancer du sein (RCCS) est une organisation nationale dont le travail est guidé par des survivantes du cancer du sein et axé sur elles. La mission de cette organisation est d'être la voix des vues et opinions des survivantes du cancer du sein et de promouvoir l'amélioration des services, en tant que défenseur déterminé de l'accès aux meilleurs soins pour les patientes souffrant d'un cancer du sein.
Renseignements:
Melissa Milks, Communications | Jennifer Dolan |
Réseau canadien du cancer du sein | Edelman |
(613) 230-3044 poste 227 | (416) 849-2834 |
[email protected] | [email protected] |
Partager cet article