Un nouveau sondage Harris/Decima révèle que 89 % des Canadiens sont
intéressés par les entreprises qui offrent des modalités de travail flexibles
Le sondage sur les modalités de travail flexibles, commandé par TELUS, permet de constater que les sociétés canadiennes offrant des modalités de travail flexibles pourraient réduire leur taux de roulement
TORONTO, le 18 mai /CNW/ - Selon un nouveau sondage réalisé par Harris/Decima, 89 % des employés croient qu'une entreprise offrant des modalités de travail flexibles est plus attirante qu'une autre. Les résultats du sondage révèlent aussi que, pour les Canadiens à la recherche d'un emploi, des modalités de travail flexibles sont le deuxième facteur en importance après le salaire.
Le sondage national sur l'évaluation des attitudes relatives aux modalités de travail flexibles, commandé par TELUS et auquel plus de 1 000 personnes, cadres comme employés, ont répondu*, a aussi permis de découvrir que la possibilité de travailler à l'extérieur du bureau peut procurer d'innombrables avantages aux sociétés, autant du point de vue de la productivité que de la fidélisation du personnel.
"L'économie reprenant du mieux, ceux qui cherchent du travail seront de plus en plus sélectifs quant aux entreprises qui les intéresseraient", affirme Jeff Lowe, vice-président, TELUS. "Celles qui tirent parti de la technologie pour permettre à leurs employés de travailler n'importe où - que ce soit au bureau, en déplacement ou à la maison - jouiront d'un avantage mesurable sur leurs concurrents pour attirer les meilleurs employés. Concurremment, elles augmenteront leurs chances de fidéliser les meilleurs, instillant le genre de productivité et de loyauté que seules les entreprises les plus solides au monde peuvent inspirer à leurs équipes."
Le sondage sur les modalités de travail flexibles a aussi permis de découvrir que :
- Quatre-vingt-un pour cent des répondants estiment qu'une entreprise offrant des modalités de travail flexibles se démarque positivement des autres.
- Soixante-sept pour cent des Canadiens interrogés affirment qu'ils seraient plus loyaux à une entreprise leur offrant des modalités de travail flexibles.
- Quatre-vingt-sept pour cent des employés ayant déjà travaillé à distance ont répondu qu'ils sont autant productifs, sinon plus, lorsqu'ils travaillent à l'extérieur, et plus de la moitié de l'ensemble des répondants (56 %) affirment que la possibilité de jouir de modalités de travail flexibles les pousserait à travailler plus.
- Chose intéressante, le sondage a aussi permis de constater que seul un répondant sur cinq (20 %) croit que la possibilité de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est un désavantage, déboulonnant ainsi un mythe tenace sur le télétravail.
- Malgré un appui massif aux programmes de travail flexibles, seuls 46 % des répondants au sondage travaillent dans des entreprises offrant de tels programmes.
Pour ce qui est de l'efficience, un des principaux avantages des modalités de travail flexibles réside dans la réduction des coûts du roulement du personnel, lesquels sont élevés. Sabrer les dépenses rehausse rarement le moral des employés, mais les modalités de travail flexibles constituent une mesure de réduction des coûts à laquelle les employés réagissent favorablement, ce qui conduit à de meilleurs taux de fidélisation. Selon l'organisation Proactive Business Leadership, la perte d'un employé peut coûter entre 150 et 250 % de son salaire annuel, selon le poste qu'il occupait. Par conséquent, si une entreprise compte 100 employés et que le salaire moyen est de 35 000 $ et le taux de roulement de 10 %, elle pourrait perdre au moins 525 000 $ en coûts de roulement. Selon les statistiques du Conference Board du Canada, les entreprises peuvent aussi économiser sur les frais d'embauche, qui peuvent atteindre 43 000 $ pour un dirigeant.
À TELUS, le programme Styles de travail, présenté en 2007 et lancé à l'échelle nationale dans l'ensemble de l'entreprise 2009, est une initiative qui permet à ceux occupant un poste admissible de travailler là où cela leur convient le mieux. En 2009, plus de la moitié du personnel de TELUS, ou près de 18 000 employés, pouvait travailler à distance. Le programme Styles de travail non seulement crée un meilleur équilibre travail / vie personnelle, mais améliore le bilan environnemental de la société en réduisant les déplacements. TELUS s'est fixé comme objectif de réduire son empreinte immobilière de 40 % d'ici 2015, avec une réduction correspondante de 40 % de sa consommation de services publics.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter les sites telus.com et Parlonsnous.com.
* En tout, 1 013 sondages en ligne ont été réalisés parmi un échantillon aléatoire de Canadiens employés et tiré du panel en ligne de Harris/Decima. Dans cet échantillon, 505 répondants avaient des subalternes et 508 n'en avaient pas. Le sondage a été réalisé du 12 au 24 mars 2010.
TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,6 milliards de dollars et à 11,9 millions de connexions clients, dont 6,6 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,9 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,2 million d'abonnés à des services Internet et 200 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP et des services vidéo et de divertissement.
Poursuivant leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS, les membres de l'équipe et les retraités ont versé 158 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait 3,1 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. En outre, TELUS a créé neuf comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays, lesquels dirigent ses initiatives philanthropiques. TELUS a eu l'honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au niveau mondial en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse reconnaissance internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.
Renseignements: Jacinthe Beaulieu, Relations médiatiques de TELUS, (514) 730-9410, [email protected]
Partager cet article