Un nouveau sondage Kumon révèle que 8 Québécois sur 10 rêvent de devenir un jour leur propre patron.
Bien que l'éducation soit un domaine où les dépenses des consommateurs sont en hausse, les entrepreneurs potentiels ne sont pas conscients des occasions d'affaires qui s'offrent à eux.
MONTRÉAL, le 10 juin 2015 /CNW/ - Selon un récent sondage commandé par Kumon Canada et effectué sur le Forum Angus Reid, le niveau d'esprit d'entreprise des Québécois est parmi les plus élevés au Canada (83 % contre une moyenne nationale de 74 %). Plus de la moitié des Québécois (61 %) choisiraient de démarrer leur propre entreprise plutôt que de chercher un nouvel emploi s'ils perdaient leur emploi actuel.
Quoique le chômage demeure élevé chez les jeunes travailleurs canadiens, ce ne sont pas seulement ces derniers qui recherchent des possibilités de diriger leur propre entreprise. Parmi les Canadiens de 25 à 55 ans interrogés, 65 %d'entre eux ont indiqué qu'ils étudiaient la possibilité de créer une entreprise après avoir pris leur retraite de leur emploi actuel. La question que plusieurs se posent est la suivante : quelle option en particulier est la plus abordable et la plus réalisable lorsqu'on veut devenir son propre patron ? Alors que démarrer une entreprise à partir de rien peut sembler écrasant, deux des plus grands obstacles à l'entrepreneuriat sont les coûts de démarrage (46 %) et la stabilité globale (39 %).
« Pour ceux qui envisagent de devenir leur propre patron, investir dans une franchise qui a fait ses preuves pourrait permettre de surmonter ces obstacles, rapporte Catherine Chiang, directrice nationale des franchises, Kumon Canada Inc. Devenir propriétaire d'une franchise est souvent une option plus accessible, car on a la possibilité d'exploiter une entreprise de marque établie avec le soutien du personnel du siège social. »
Parmi les Québécois qui ont répondu au sondage, les options de franchise les plus populaires sont les métiers (29 %), la petite enfance/l'aide à la vie autonome (24 %) et les cafés-restaurants (21 %). Fait intéressant, ces options ne sont pas perçues comme les domaines les plus gratifiants. En effet, 43% des Canadiens trouvent le domaine de l'éducation plus attirant lorsqu'on le compare à d'autres types de franchises, et ce, particulièrement au Québec (49 %). Ceci découle de la capacité d'avoir un impact direct sur la réussite d'un enfant à l'école (30 %).
« En tant que propriétaire d'un centre Kumon et instructeur, j'adore le fait que j'ai la possibilité de posséder une franchise qui me permet de redonner à ma collectivité, raconte Hervé Fefer du centre de mathématiques et d'anglais de Longueuil. Grâce à Kumon, j'ai la chance d'être mon propre patron, tout en aidant des familles tous les jours en fournissant aux élèves les compétences et les méthodes d'apprentissage dont ils auront besoin pour devenir confiants et pour réussir à l'école. »
Dès leur premier jour comme propriétaire d'un centre Kumon, les franchisés profitent des conseils et du soutien de Kumon Canada. Grâce à ses six succursales régionales à travers le pays, dont une à Montréal, Kumon est en mesure d'offrir un appui régional et national soutenu aux propriétaires d'entreprises locales. Le programme de franchise Kumon est accessible aux entrepreneurs avec un investissement initial de 62 870 $ à 158 390 $ et une redevance de franchisage de 1 000 $.
À propos de Kumon
Kumon est un programme d'enrichissement parascolaire de mathématiques et d'anglais qui permet aux enfants de réaliser leur plein potentiel afin qu'ils puissent mieux réussir de façon autonome. Créée au Japon en 1958, la méthode d'apprentissage Kumon est fondée sur une approche individualisée qui aide les enfants à maîtriser les concepts de mathématiques et d'anglais. Grâce à des exercices quotidiens et à la maîtrise de la matière, les élèves sont en mesure de renforcer leur confiance, d'améliorer leur concentration et de cultiver d'excellentes habitudes d'étude. Plus de quatre millions d'élèves sont inscrits dans les 26 000 centres exploités par Kumon dans 48 pays partout dans le monde. Pour en savoir plus, visitez www.fr.kumon.ca.
À propos de la méthodologie de sondage Angus Reid
Du 2 mars au 4 mars 2015, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 266 adultes canadiens de 25 à 55 ans sélectionnés au hasard qui sont actuellement employés ou à la recherche de possibilités nouvelles, et qui sont membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur -- qui mesure la variabilité de l'échantillonnage -- est de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20. L'échantillon a été pondéré statistiquement en fonction de la région et du sexe selon les plus récentes données de recensement. Les divergences entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données.
SOURCE Kumon Canada Inc.
Communication avec les médias: Bhava Thamo, Citoyen Optimum, [email protected], 514-985-8241; Audrey Filion, Citoyen Optimum, [email protected], 514-985-8306
Partager cet article