OTTAWA, le 15 oct. 2015 /CNW/ - Selon le dernier sondage Ekos, une grande majorité de Canadiennes et Canadiens s'opposent aux réductions des services publics. Le sondage, commandé par l'Alliance de la Fonction publique du Canada, prédit également que cette question influera sur leur vote le 19 octobre.
Pour réaliser ce sondage, Ekos a contacté 23 836 personnes en âge de voter pour obtenir un échantillon de 5 064 personnes (marge d'erreur de 1,38). Ce qui inquiète le plus les répondants? Les coupes dans l'inspection des aliments, la sécurité frontalière et les services aux anciens combattants. Voici quelques faits saillants du sondage effectué entre le 2 et le 11 octobre dernier :
En juillet, l'AFPC a lancé la campagne « Votez pour stopper l'hémorragie ». Cette campagne a connu un succès retentissant d'un bout à l'autre du pays. Son objectif : encourager les Canadiennes et Canadiens à voter lors des prochaines élections pour des candidats qui aspirent non pas à amputer davantage les services publics, mais à leur redonner vie. D'ici 2015-2016, l'effet cumulatif des compressions sur le Trésor public s'élèvera à plus de 14,5 milliards de dollars par année.
« Ce sondage confirme l'importance accordée aux services publics, déclare Robyn Benson, présidente nationale de l'AFPC. Le 19 octobre prochain, la population canadienne se prononcera. Inspection des aliments, sécurité frontalière et services aux vétérans... le gouvernement Harper n'a rien épargné. Nous comptons sur les Canadiens et Canadiennes pour élire un nouveau gouvernement qui nous aidera à rétablir les services auxquels ils tiennent. »
Questions du sondage:
Si des élections fédérales avaient lieu demain, pour quel parti voteriez-vous?
En l'état actuel des choses, vers quel parti penchez-vous?
En utilisant une échelle de 1 à 7 (où 1 veut dire pas du tout et 7 signifie énormément), veuillez indiquer à quel point vous croyez que les compressions dans les inspections des aliments mettent en péril la santé des Canadiennes et Canadiens?
Le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu'il comptait supprimer des postes à l'Agence des services frontaliers du Canada, l'organisme responsable de la sécurité des frontières. Lequel des énoncés suivants se rapproche le plus de votre opinion par rapport à ces compressions?
Des compressions à des programmes de surveillance et d'évaluation de l'environnement partout au pays ont été annoncées. Ces compressions rimeront avec la fermeture de programmes de recherche liés aux changements climatiques et à la protection d'espèces en péril, et restreindront certaines analyses environnementales. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre point de vue par rapport aux compressions dans les programmes environnementaux?
Le gouvernement fédéral a fermé neuf bureaux d'anciens combattants à travers le pays et a réduit les dépenses d'autres programmes qui soutiennent les anciens combattants. En utilisant une échelle de 1 à 7 (où 1 veut dire pas du tout et 7 signifie tout à fait), veuillez indiquer à quel point vous êtes en faveur du rétablissement du financement et de la réouverture des bureaux d'anciens combattants?
De récentes modifications aux règles d'admissibilité à l'A.-E. font en sorte que de plus en plus de Canadiennes et Canadiens trouvent qu'il est plus difficile d'avoir accès aux prestations ou de recevoir un minimum de prestations, même pour les gens qui ont payé pour ces prestations au cours de leur vie professionnelle ou qui cotisent actuellement au programme. En ce qui concerne les prestations d'A.-E. (et les exigences à respecter pour en recevoir) croyez-vous:
En ce qui concerne la récente campagne électorale, à quel point croyez-vous que les compressions proposées dans les dépenses d'un éventail de services publics pourraient avoir une incidence sur les chances de réélection du gouvernement actuel? Veuillez répondre en utilisant une échelle de 1 à 10 où 1 veut dire aucune incidence et 10 signifie une très forte incidence.
Selon vous, lequel des enjeux suivants devrait être le plus important aux prochaines élections fédérales?
Selon vous, lequel des enjeux suivants devrait être le plus important aux prochaines élections fédérales?
Quel est le plus haut niveau d'éducation que vous avez complété?
Quel est le revenu annuel de votre ménage?
Quel est votre sexe?
Quel est votre âge?
SOURCE Alliance de la fonction publique du Canada
Bas de vignette de la vidéo : "Le 19 octobre, votons pour stopper l’hémorragie.". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hr0WM6jMMBk
Entrevues : Jonathan Choquette, 819-773-2511; [email protected]; Pour obtenir les données du sondage, veuillez envoyer votre demande à Jonathan Choquette au [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article