Un nouveau sondage révèle que les Ontariens considèrent l'éolien comme l'un des moyens les plus sécuritaires de produire de l'électricité
OTTAWA, le 6 mars 2012 /CNW/ - Un pourcentage élevé (78 %) d'Ontariens considèrent l'énergie éolienne comme l'une des sources d'électricité les plus sécuritaires qui soient, selon un récent sondage mené par Oracle Research pour le compte de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA). Le sondage a été réalisé entre le 22 et le 29 février, et la marge d'erreur qui y est associée est de 3,1 %, 19 fois sur 20.
« Les résultats de ce sondage montrent que les Ontariens sont en majorité convaincus que l'éolien est l'un des moyens les plus sécuritaires de produire de l'électricité, même si une minorité est d'un autre avis. Nous continuerons de nous assurer que l'énergie éolienne est exploitée de façon sûre et responsable dans l'intérêt de tous les Ontariens », a déclaré Robert Hornung, président de CanWEA.
Parmi les provinces, l'Ontario fait actuellement figure de chef de file, avec près de 2 000 MW de puissance éolienne installée, soit assez pour alimenter plus de 600 000 foyers en Ontario. En fait, 2011 a été une année record au chapitre du développement de l'énergie éolienne en Ontario, une puissance de 522 MW ayant été installée à l'échelle provinciale.
« Le temps est venu d'adopter toutes les formes d'énergie renouvelable, dont l'énergie solaire et l'énergie éolienne. Les Ontariens atteints d'asthme et d'autres maladies pulmonaires chroniques ressentent déjà les bienfaits de la fermeture des centrales au charbon et espèrent que la dernière de ces installations sera mise hors service dès que possible », a indiqué Robert Oliphant, président-directeur général de la Société canadienne de l'asthme, dans un communiqué. « Le seul fait que les énergies renouvelables ne polluent pas l'air que nous respirons devrait suffire pour que nous appuyions leur production. Sous toutes leurs formes, les énergies renouvelables constituent une solution sûre et saine pour remplacer les combustibles fossiles. »
Les projets éoliens permettent d'attirer des investissements directs, de créer des emplois bien rémunérés et de stimuler la croissance économique dans les régions rurales, et ils représentent une nouvelle source de recettes fiscales pour les municipalités.
« Les nouveaux emplois et investissements liés à l'énergie éolienne sont synonymes d'un avenir meilleur pour notre économie locale. Les agriculteurs, les propriétaires fonciers et les municipalités ont l'occasion de jouer un rôle dans cette économie axée sur l'énergie propre dont l'Ontario est l'un des chefs de file mondiaux. En utilisant une petite superficie de terrain, nous fournissons l'énergie propre que les Ontariens demandent et nous en tirons des avantages bien circonscrits par la même occasion. Je suis fier que Chatham-Kent se retrouve à l'avant-garde de cette recherche de nouvelles possibilités économiques », a souligné le maire de Chatham-Kent, Randy Hope.
DES EMPLOIS ET DES INVESTISSEMENTS DANS LES RÉGIONS
Selon un rapport publié par ClearSky Advisors, plus de 5 600 MW de puissance éolienne nouvelle et propre devrait être installée en Ontario d'ici 2018, ce qui permettra de créer des emplois équivalant à 80 000 années-personnes, d'attirer des investissements privés de 16,4 milliards de dollars (dont plus de la moitié sera investie dans la province) et de générer plus de 1,1 milliard de dollars de revenus pour les municipalités et les propriétaires fonciers sous la forme de taxes et de paiements de location au cours des 20 années de la durée de vie des projets.
« L'énergie éolienne a créé des milliers d'emplois pour nos membres de la FIOE et leurs organismes affiliés en Ontario, en plus de fournir une électricité propre aux familles des nombreuses collectivités où nous vivons. Ces emplois très spécialisés contribuent au développement de nos économies locales et ouvrent de nouvelles perspectives d'emploi à nos enfants », a déclaré Phil Flemming, vice-président international de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE).
Grâce à sa politique stable en matière d'énergie éolienne, l'Ontario a attiré des millions de dollars en nouveaux investissements et en emplois industriels dans des régions de la province qui sont aux prises avec d'importantes difficultés économiques.
« Nous avons ouvert un bureau à Toronto et nous nous réjouissons à l'idée de continuer à créer des emplois et à investir dans le cadre de la construction de divers projets liés à l'énergie éolienne et à d'autres énergies renouvelables partout au Canada. L'Ontario constitue, plus particulièrement, un marché en pleine croissance et, grâce à sa politique à long terme stable, le secteur éolien continuera de procurer d'importants avantages économiques aux collectivités de la province et d'ailleurs », a indiqué Mark Donahue, vice-président et directeur général de Mortenson Construction.
Le sondage peut être consulté à l'adresse http://www.canwea.ca/wind-energy/talkingaboutwind_e.php (en anglais seulement).
Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, œuvrant activement en faveur d'une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom de ses plus de 420 membres. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement au Canada. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux de l'industrie de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 % de toute son électricité au moyen du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca
Ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :
Ulrike Kucera
Responsable des relations avec les médias
[email protected]
Bureau : 613-234-8716, poste 228
Cellulaire : 613-867-4433
Lejla Latifovic
Coordonnatrice des communications
[email protected]
Bureau : 613-234-8716, poste 241
Cellulaire : 613-608-8226
Partager cet article