Un nouveau sondage révèle une grande inquiétude face aux temps d'attente pour
les soins de première ligne
"L'accès à des soins primaires de grande qualité forme l'épine dorsale de notre système de santé", a déclaré la Dre Cathy MacLean, présidente du Collège des médecins de famille du
"Je suis moi-même médecin de famille, et je constate tous les jours les effets négatifs de la pénurie de médecins qui sévit au
Le sondage d'opinion, réalisé par Ipsos pour le compte du CMFC et de l'AMC, a interrogé les Canadiens au sujet des soins de première ligne. Voici ce qu'il a constaté :
- 17 % des répondants n'ont pas de médecin de famille; - 83 % des répondants se disent "très" ou "assez" préoccupés par le fait que de nombreux Canadiens (plus de 10 %) n'aient pas de médecin de famille; - 84 % des répondants se disent "très" ou "assez" préoccupés par le temps qu'il faut attendre pour voir un spécialiste après être référé par un médecin de famille; - 84 % des répondants se disent "très" ou "assez" préoccupés par le temps qu'il faut attendre pour recevoir un traitement après avoir consulté un médecin spécialiste.
Il est intéressant de constater que, selon le sondage, "seulement" 54 % des répondants sont préoccupés par la durée d'attente avant d'obtenir un rendez-vous avec un médecin de famille.
"La moitié de nos patients sont certains de pouvoir consulter leur médecin quand ils en ont besoin, ce qui montre bien que les médecins de famille font tous les efforts pour répondre aux besoins de leurs patients", a souligné la Dre MacLean.
"Il nous faut maintenant créer des outils pour aider l'autre moitié de la population - les Canadiennes et les Canadiens qui n'arrivent pas à voir leur médecin de famille ou encore pire, qui n'ont pas de médecin de famille", a ajouté la Dre Doig.
Pour aider à aborder les questions soulevées par le sondage et les préoccupations qui demeurent au sujet des longues durées d'attente pour recevoir des soins primaires, le CMFC et l'AMC ont publié aujourd'hui le rapport final du Partenariat sur les temps d'attente en soins de première ligne, intitulé L'attente commence ici. Le rapport présente des recommandations et propose des secteurs possibles d'intervention fondés sur le travail déjà accompli mais qui a surtout visé jusqu'ici les temps d'attente pour les soins spécialisés.
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Dans ses recommandations, le rapport propose notamment que le
"Ce rapport souligne la nécessité de mieux suivre les temps d'attente dans tout le continuum des soins que reçoivent les patients et de travailler à réduire cette attente au minimum, poursuit la Dre MacLean. Nous espérons que la mise en œuvre de ses recommandations contribuera à résoudre le problème des temps d'attente et à améliorer l'accès aux soins en temps opportun pour les patients."
Les versions électroniques du rapport et du sondage sont disponibles à www.amc.ca ou www.cfpc.ca.
Renseignements: Jayne Johnston, gestionnaire Communications, Collège des médecins de famille du Canada, (905) 629-0900 ou 1-800-387-6197, poste 303; Lucie Boileau, gestionnaire Relations avec les médias, Association médicale canadienne, (800) 663-7336 ou (613) 731-8610, poste 1266
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