Un nouveau stationnement incitatif à Candiac
MONTRÉAL, le 23 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce l'aménagement d'un tout nouveau stationnement incitatif temporaire de 260 places et de 6 quais d'autobus à Candiac. Le stationnement sera situé sur le boulevard Montcalm Nord, de biais par rapport à l'Hôtel de Ville de Candiac. Ces améliorations font partie des mesures d'atténuation mises en place par le comité Mobilité Montréal pour contrer les effets des chantiers routiers sur les déplacements et la circulation dans la région métropolitaine.
« Le transport collectif est une priorité pour notre gouvernement et c'est dans cette perspective que nous travaillons avec différents partenaires, dont la Ville de Candiac et l'AMT, afin d'offrir des options de transport alternatif bonifiées », mentionne Marie Malavoy, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie. « Nous sommes heureux de répondre à la demande des citoyens du secteur en investissant dans ce tout nouveau stationnement incitatif, dédié aux déplacements en autobus. »
Pour le maire de Candiac, Normand Dyotte, cette annonce est la concrétisation d'un projet auquel il tient particulièrement. « Dès mon entrée en politique municipale, en 2005, je me suis intéressé au dossier du transport en commun, car j'étais déjà convaincu de sa nécessité pour faciliter la mobilité des personnes », a-t-il mentionné. « Aujourd'hui, on constate que les besoins sont grandissants et nous devons y répondre. Au-delà de l'investissement de plus d'un million de dollars que ces installations représentent, a conclu M. Dyotte, il s'agit surtout de desservir adéquatement nos citoyens qui veulent utiliser le transport en commun pour sa rapidité et son efficacité. »
« Un tout nouveau stationnement incitatif dans ce secteur facilitera grandement les déplacements en autobus, notamment vers le centre-ville de Montréal », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Nous sommes convaincus que ce nouveau pôle incitera plusieurs citoyens à délaisser l'auto-solo au profit du transport collectif, puisqu'il sera efficace et surtout rapide. »
Dès la fin des travaux, le CIT Le Richelain veillera à mettre en place le nouveau réseau qui offrira différents avantages à l'ensemble des usagers des villes qu'il dessert, soit Candiac, La Prairie et Saint-Philippe. Il est important de noter que l'accès au stationnement incitatif Candiac permettra de libérer des places dans le stationnement La Prairie. Par ailleurs, les autobus en partance de Candiac effectueront des trajets vers le stationnement Brossard-Panama, vers le métro de Longueuil et vers le Cégep Édouard-Montpetit ainsi que vers le centre-ville de Montréal. Pour obtenir plus d'information sur les horaires et les circuits, il est possible de visiter le site citlerichelain.com.
Le stationnement sera mis en service d'ici la fin de l'année. Puisqu'il s'agit d'un stationnement en gravier, l'AMT incite les utilisateurs à garer leur voiture de façon à prendre le moins d'espace possible afin que le plus grand nombre puisse profiter du stationnement. Pour assurer l'accès des véhicules d'urgence et permettre à chacun de circuler librement dans le stationnement, l'AMT tient également à rappeler l'importance de respecter la signalisation en place : les véhicules doivent être garés dans les places prévues à cet effet et les allées doivent rester en tout temps dégagées.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de plus de 17,5 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Claudia Martin, conseillère - relations médias, Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
Danielle Leggett, directrice - Service des communications, Ville de Candiac
Tél. : 450 444-6001
Partager cet article