Un nouveau toit pour des familles monoparentales de Gatineau
GATINEAU, QC, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La deuxième vice-présidente de l'Assemblée nationale et députée de Hull, madame Maryse Gaudreault, accompagnée de la conseillère municipale dans le district Hull-Wright à la Ville de Gatineau, madame Denise Laferrière, et de nombreux partenaires du milieu, a procédé aujourd'hui à l'inauguration du projet d'habitation Le Mimosa du Quartier à Gatineau.
Le gouvernement du Québec et ses partenaires ont investi plus de 4,7 M$ dans ce projet pour construire un immeuble abritant 21 logements pour des familles monoparentales de Gatineau.
« Ces logements sont destinés à des mères et des pères chefs de famille monoparentale, et des jeunes femmes enceintes à faibles revenus en difficulté. Grâce à cette initiative, ces personnes et leurs enfants pourront bénéficier de la quiétude d'un logement abordable et de qualité pour ainsi entreprendre une démarche de réinsertion », a déclaré madame Maryse Gaudreault, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'habitation, monsieur Pierre Moreau.
Le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), consent une aide financière de près de 1,7 M$ pour la construction de cet immeuble, en plus de garantir le prêt hypothécaire de plus de 2,6 M$ contracté par l'organisme. Une contribution financière de plus de 660 000 $ provient également de la Ville de Gatineau.
« La force du Mimosa du Quartier se situe entre autres dans l'intégration des familles aux réseaux de services existants qui sont nombreux dans l'île de Hull. Je remercie donc également les nombreux partenaires du milieu qui participent à cette initiative audacieuse qui aura des retombées dans tout le quartier », a mentionné madame Denise Laferrière, conseillère municipale dans le district Hull-Wright à la Ville de Gatineau.
« Le Mimosa du Quartier propose une approche infirmière communautaire fondée sur les forces et les ressources existantes et potentielles des familles pour soutenir leur pouvoir d'agir », a souligné la vice-présidente de l'organisme Le Mimosa du Quartier et instigatrice du projet, madame Judith Lapierre.
À noter que tous les locataires du projet d'habitation Le Mimosa du Quartier bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ. Cette aide additionnelle représente un investissement de plus de 361 000 $ sur cinq ans, assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Gatineau.
Il est également important de mentionner que 57 400 $ ont été consentis par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles afin que le bâtiment obtienne la certification Novoclimat, une exigence qui témoigne de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 230 000 ménages québécois.
Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pouvez aussi suivre la SHQ sur les réseaux sociaux :
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ
SOURCE Société d'habitation du Québec
Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Merick Seguin, Conseiller Politique, Bureau de la députée de Hull et vice-présidente de l'Assemblée nationale, 819 693-5983; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]
Partager cet article