Un nouvel accord entre le ministère saoudien de la Culture et le Cirque du Soleil ouvre la voie à de nouvelles créations majeures dans le Royaume English
- Le Cirque du Soleil s'apprête à présenter en Arabie saoudite certains de ses meilleurs spectacles et de ses performances primées.
- L'accord avec le Cirque du Soleil contribuera au renforcement de l'écosystème culturel saoudien, alors que ce secteur est en plein essor.
- Ce partenariat prévoit que les deux parties élaboreront un plan pour établir une académie de formation régionale et un bureau local du Cirque du Soleil.
RIYADH, Saudi Arabia, le 28 janv. 2022 /CNW Telbec/ - Un nouvel accord entre le ministère de la Culture saoudien et le Cirque du Soleil ouvre la voie à la présentation, par ce dernier, de certains de ses meilleurs spectacles et de ses représentations primées en Arabie saoudite.
En vertu de cet accord, un grand nombre de spectacles du célèbre groupe de divertissement pourront être présentées au sein du Royaume. Il s'agit notamment des nouveaux spectacles de l'institution : The Illusionist, Now You See Me, Paw Patrol Live - Race to Rescue, Trolls Live ! et Blue Man Group World Tour. L'Arabie saoudite pourrait également accueillir un nouveau spectacle local du Cirque du Soleil.
Dans le cadre de cet accord, les deux parties développeront un plan pour la création d'une académie de formation régionale et d'un bureau local du Cirque du Soleil. Doté d'un programme éducatif, animé par les meilleurs professionnels, les étudiants et les jeunes de tout le Royaume et d'ailleurs pourront perfectionner leurs talents grâce à des échanges internationaux d'écoles de cirque et des programmes d'artistes en résidence, tout en travaillant à l'obtention de diplômes reconnus mondialement.
Cet accord a été signé par S.A. le Prince Badr bin Abdullah bin Farhan Al Saud, Ministre de la Culture et Président de la Commission du Théâtre et des Arts du Spectacle, et M. Gabriel de Alba, Coprésident du Conseil d'Administration du Groupe Cirque du Soleil, lors d'une réunion à New York.
Les arts du spectacle dans le Royaume se sont développés rapidement depuis la création du ministère de la Culture en 2018. Au cours du premier trimestre de 2020, avant la propagation de la pandémie, plus de 500 000 personnes ont assisté à des représentations théâtrales dans le Royaume. Le Cirque du Soleil a présenté six spectacles en Arabie saoudite depuis 2018, le dernier « Messi10 », un spectacle en l'honneur du célèbre footballeur argentin Lionel Messi, a eu lieu en novembre lors du festival « Riyadh Season 2021 ».
L'année dernière, la Commission du théâtre et des arts du spectacle, l'une des 11 commissions sectorielles supervisées par le ministère de la Culture, a lancé sa stratégie pour faire progresser le secteur, avec des plans pour améliorer les infrastructures, proposer des formations, créer des emplois et établir des partenariats. La Commission a pour objectif de former 4 500 artistes professionnels et plus de 4 000 stagiaires à horizon 2030.
À propos du ministère de la Culture d'Arabie Saoudite:
Le ministère de la Culture d'Arabie Saoudite mène une transformation Culturelle visant à développer un écosystème riche qui nourrit la créativité, libère le potential économique du secteur et fait naître de nouvelles formes d'expression.
Dans le cadre de ces actions, le ministère de la Culture souhaite à renforcer la visibilité du patrimoine et de la culture saoudiens lors d'événements organisés dans tout le royaume et à l'étranger, afin de permettre aux participants de découvrir la richesse et la diversité de l'histoire du royaume et de préserver le patrimoine saoudien pour les générations à venir.
SOURCE Ministère de la Culture d’Arabie Saoudite
Partager cet article