TORONTO, le 11 oct. 2018 /CNW/ - Le Réseau Trillium pour le don de vie, organisme gouvernemental responsable des dons et des transplantations d'organes et de tissus, a mis au point un nouveau paramètre permettant d'évaluer le rendement des hôpitaux de l'Ontario dans le domaine des dons d'organes : le taux d'approche des donneurs admissibles.
Le taux d'approche des donneurs admissibles permet de déterminer le nombre de familles qui sont abordées pour discuter du don d'organe d'un être cher, par rapport au nombre total de fois où un don était possible et où la famille aurait pu être abordée. Ce nouveau paramètre de rendement a été élaboré afin de fournir au Réseau Trillium pour le don de vie plus de possibilités de parler du don avec les familles.
« Le Réseau Trillium pour le don de vie tient à ce que les familles aient la chance d'envisager de faire un don de vie lorsque c'est possible », affirme Ronnie Gavsie, présidente et directrice générale du Réseau Trillium pour le don de vie. « Les familles nous disent souvent que le don a contribué à les réconforter dans le deuil. Nous devons faire en sorte que toutes les familles de donneurs potentiels puissent choisir de sauver des vies. »
L'Ontario est la seule province à publier des rapports sur le rendement des hôpitaux en matière de dons d'organes et de tissus. Cette pratique a fait augmenter les taux de don et a propulsé l'Ontario au rang de chef de file au Canada.
Entre le 1er avril et le 30 juin 2018, 55 sociétés hospitalières ontariennes ont atteint collectivement un taux d'approche des donneurs admissibles de 82 %. Divers facteurs peuvent influer sur ce taux dans un hôpital, notamment l'existence d'une politique de don pouvant faciliter le signalement rapide au Réseau Trillium pour le don de vie.
Depuis 2013, le Réseau Trillium pour le don de vie produit des rapports sur deux autres indicateurs de rendement : le taux de signalement courant et le taux de conversion.
Le taux de signalement courant représente la fréquence à laquelle les hôpitaux avisent le Réseau Trillium pour le don de vie du décès ou du décès imminent d'un patient. Sans cette première étape cruciale, de précieuses occasions de sauver des vies sont perdues. Entre le 1er avril et le 30 juin 2018, 69 sociétés hospitalières désignées en Ontario ont atteint collectivement un taux de signalement courant de 96 %.
Le taux de conversion indique le pourcentage de donneurs d'organes potentiels qui ont effectivement fait un don. Pendant la période de rapport visée, 55 sociétés hospitalières désignées ont atteint ensemble un taux de conversion moyen de 60 %.
Faits en bref
- Seulement 2 ou 3 % des décès qui surviennent à l'hôpital répondent aux critères du don d'organe.
- Des données sur le rendement en matière de dons, y compris le taux d'approche des donneurs admissibles, le taux de signalement courant et le taux de conversion, peuvent être consultées pour chaque hôpital à l'adresse http://www.giftoflife.on.ca/fr/publicreporting.htm.
- Un donneur peut sauver jusqu'à huit vies et améliorer la qualité de vie de 75 autres personnes grâce au don de tissus.
- Inscrivez-vous ou renseignez-vous concernant le don sur le site www.SoyezUnDonneur.ca.
Le Réseau Trillium pour le don de vie est l'organisme du gouvernement de l'Ontario qui est chargé de planifier, de promouvoir, de coordonner et d'appuyer les activités relatives aux dons et aux transplantations d'organes et de tissus dans toute la province ainsi que d'améliorer continuellement le système afin de sauver encore plus de vies.
SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie
Jennifer Long, Conseillère en communications, 416 619-2327, [email protected]
Partager cet article