PRINCE ALBERT, SK, le 10 mai 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et le gouvernement provincial de la Saskatchewan, avec la complicité de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Prince Albert, ont inauguré un ensemble de logements locatifs à Prince Albert, destiné à des personnes, aux prises avec des problèmes de santé mentale persistants et complexes et d'autres troubles concomitants, qui ont besoin de soutien pour obtenir et conserver un logement.
L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que l'honorable Joe Hargrave, ministre responsable de la Crown Investments Corporation et député provincial de Prince Albert Carlton, au nom de l'honorable Paul Merriman, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), et Doug Kinar, directeur général de l'ACSM - Prince Albert, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Sis au 538 7th Street East, à Prince Albert, l'ensemble (Joni's Place) comporte six logements d'une chambre, d'une superficie d'environ 560 pi2 (52 m2).
Citations :
« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici et partout au Canada, contribuant ainsi à la création de logements abordables et sécuritaires et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Avec nos partenaires, comme l'Association canadienne pour la santé mentale, nous tendons une main secourable aux personnes et aux familles dans le besoin et, ce faisant, nous contribuons au bien-être social et économique de toute la collectivité. »
-- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Notre gouvernement est heureux de voir l'achèvement de Joni's Place, qui aidera les personnes difficiles à loger à améliorer et à maintenir leur santé et leur bien-être. Nous savons à quel point il est important que des endroits comme celui-ci existent pour offrir un endroit sûr où vivre aux personnes vulnérables qui ont besoin de soutien supplémentaire. Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement fédéral et l'ACSM - Prince Albert pour continuer à travailler à fournir des logements durables et abordables aux résidents de la Saskatchewan qui en ont le plus besoin. »
- L'honorable Joe Hargrave, ministre responsable de la Crown Investments Corporation et député provincial de Prince Albert Carlton
« La succursale de Prince Albert de l'ACSM est fière d'ouvrir le premier complexe d'appartements en partenariat avec la SCHL et SHC. Nous avions ouvert auparavant Maple Ridge, qui comprend huit logements, et la place Dave Rascher, avec huit logements de plus, respectivement en 2010 et en 2016. Nous croyons qu'un logement abordable adéquat est un élément essentiel au maintien d'une santé mentale positive dans notre société. Notre initiative Independent Living Program, qui est associée aux locataires de notre programme de logement, fournit des services de soutien et d'éducation à nos locataires pour leur permettre de vivre de façon autonome malgré leurs besoins complexes dans leur cheminement vers le rétablissement. »
-- Doug Kinar, directeur exécutif, Association canadienne pour la santé mentale, Prince Albert
Faits en bref :
- Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, et le gouvernement de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation, ont investi conjointement jusqu'à 612 500 $ dans cet ensemble dans le cadre de l'Entente 2016-2018 concernant le Fonds consacré à l'infrastructure sociale conclue entre le Canada et la Saskatchewan.
- Le gouvernement du Canada s'affaire à mettre en œuvre sa Stratégie nationale sur le logement (SNL), un plan ambitieux de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui créera 100 000 nouveaux logements, comblera les besoins en logement de 530 000 familles et permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements ainsi que de réduire de moitié l'itinérance chronique.
- Cet ensemble s'inscrit dans la stratégie de logement, la stratégie de réduction de la pauvreté et le plan d'action en matière de santé mentale et de toxicomanie mis en place par le gouvernement provincial pour accroître la capacité communautaire de faire en sorte que les résidents de la Saskatchewan qui ont les besoins les plus criants, notamment les personnes éprouvant des problèmes complexes et persistants de santé mentale et de toxicomanie, aient accès à un logement abordable, stable et sûr.
- L'ASCM - Prince Albert offre aussi une halte-accueil (The Nest), des programmes professionnels, récréatifs et éducatifs, ainsi que des programmes axés sur le mieux-être, une cuisine communautaire et un programme de repas. Un employé est chargé d'offrir un soutien à la vie autonome aux locataires au moyen de visites à domicile. Établie en 1997, l'ACSM - Prince Albert est une société sans but lucratif qui vient en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.
Liens connexes
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour en savoir plus, consultez notre site Web ou suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook. Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, visitez https://www.chezsoidabord.ca.
En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi plus de 790 millions de dollars pour produire ou réparer plus de 16 000 logements dans l'ensemble de la province. Pour en savoir plus, consultez le www.saskatchewan.ca.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Valérie Glazer, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546, [email protected]; Leonard Catling, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 604-787-1787, [email protected]; Leya Moore, Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan, 306-787-3610, [email protected]
Partager cet article