Un nouvel espace culturel multifonctionnel pour mettre en valeur la culture et les arts acadiens à Chéticamp English
Le gouvernement du Canada investit 478 500 dollars dans le Conseil des arts de Chéticamp
CHÉTICAMP, NS, le 15 nov. 2017 /CNW/ - M. Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail et député de Cape Breton−Canso, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 478 500 dollars au Conseil des arts de Chéticamp en vue de créer un espace culturel multifonctionnel à Chéticamp. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Les fonds serviront à financer la création d'une nouvelle galerie d'art, d'un théâtre extérieur et d'un théâtre de marionnettes d'eau, qui seront intégrés à un nouvel espace culturel multifonctionnel dans le cadre d'un partenariat avec l'école NDA adjacente, à Chéticamp.
Cette aide a été octroyée par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien. Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada avait prévu une somme de 168,2 millions de dollars destinée au Fonds du Canada pour les espaces culturels sur une période de deux ans. Il a ensuite prévu dans le budget de cette année une somme additionnelle de 300 millions de dollars pour le Fonds sur une période de 10 ans.
Citations
« Le gouvernement sait qu'investir dans les arts et la culture contribue à bâtir des communautés fortes. Nous sommes fiers d'appuyer le projet Quartier culturel du Conseil des arts de Chéticamp qui, en plus de créer des emplois et de contribuer à l'économie locale, permettra à la communauté acadienne et francophone de la région d'accéder à un éventail de manifestations artistiques et culturelles multidisciplinaires. »
− L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Grâce au projet Quartier culturel, les artistes de toutes les disciplines auront accès à un espace culturel où ils pourront créer et parfaire leurs œuvres. De plus, les résidents et les visiteurs auront un accès accru aux arts. C'est un complément important à l'infrastructure culturelle existante de la région, où les artistes sont nombreux et la créativité féconde. »
− M. Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et député de Cap-Breton−Canso
« Le Conseil des arts et ses partenaires sont ravis de l'appui du gouvernement fédéral envers ce projet communautaire. Le Quartier culturel va permettre à la communauté de Chéticamp d'offrir des espaces professionnels aux artistes, lieu de rencontres à la fine pointe de la technologie ainsi que la création d'emplois dans notre petite communauté. »
− M. Jérémie Poirier, président, Conseil des arts de Chéticamp
Faits en bref
Le Conseil des arts de Chéticamp a vu le jour en 1999. Il a pour mission de favoriser l'épanouissement du français et de préserver le riche patrimoine de l'expression de la région de Chéticamp.
Le Conseil gère la Place des arts Père-Anselme-Chiasson, qui comprend une salle de spectacle de 363 places, une galerie, des salles de répétition et un atelier de décors.
Depuis janvier 2000, le Conseil a produit ou aidé à produire 1 311 spectacles auxquels ont assisté plus de 222 000 spectateurs.
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue fortement à améliorer les conditions matérielles de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Produit connexe
Liens connexes
Fonds du Canada pour les espaces culturels
Le Conseil des arts de Chéticamp
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement) : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article