QUÉBEC, le 29 juin 2018 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) vient de clore son 42e congrès avec l'élection d'un nouveau Conseil exécutif. Les nombreux congressistes présents ont adopté un plan d'action qui sera mis en branle au cours du prochain triennat. Ce plan vise à proposer et à mettre en place des solutions collectives aux problèmes d'organisation du travail, particulièrement dans le secteur public.
Les membres du nouveau Conseil exécutif de la CSQ
Présidente : Sonia Éthier est élue à la présidence de l'organisation. Elle siégeait sur l'exécutif de la CSQ depuis 2015 à titre de première vice-présidente. Enseignante en adaptation scolaire auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage, elle a été présidente du Syndicat de l'enseignement du Bas-Richelieu durant neuf ans. Elle milite au sein du mouvement syndical depuis plus de 30 ans.
Première vice-présidence : Line Camerlain est élue au poste de première vice-présidente de la CSQ. Elle siégeait au conseil exécutif depuis 2012 à titre de deuxième vice-présidente. Enseignante des sciences au secondaire, elle a milité au sein du Syndicat de Champlain durant 23 ans.
Deuxième vice-présidence : Anne Dionne est élue à la deuxième vice-présidence de la Centrale. Elle était, depuis 2013, présidente de la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ). Auparavant, elle occupait un poste de technicienne en génie mécanique à l'école Polytechnique de Montréal.
Troisième vice-présidence : Mario Beauchemin est réélu à la troisième vice-présidence de la CSQ pour un second mandat. Professeur d'histoire au cégep de Sainte-Foy depuis 1992, il s'est impliqué au sein de l'exécutif local durant quatre ans. Il a également été président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) de 2005 à 2015.
Secrétariat-trésorerie : Luc Beauregard est élu au poste de secrétaire-trésorier de la CSQ. Il a été président du Syndicat de l'enseignement Val-Maska (SEVM-CSQ) de 2002 à 2018. Enseignant, il a représenté son école pendant trois ans.
Hommages et remerciements
Les personnes déléguées de la CSQ ont manifesté leur immense reconnaissance à l'égard de la présidente sortante, Louise Chabot, et du secrétaire-trésorier sortant, Daniel B. Lafrenière, en leur rendant de vibrants hommages. Rappelons que Louise Chabot a été présidente de la CSQ de 2012 à 2018 et que Daniel B. Lafrenière a été secrétaire-trésorier de 2009 à 2018.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Twitter : @csq_centrale
SOURCE CSQ
Marie-Eve Imonti, Attachée de presse, CSQ, Cellulaire : 514 917-9641, Courriel : [email protected]
Partager cet article