Des candidates plus nombreuses aux élections municipales grâce à un projet
MONTRÉAL, le 5 nov. 2018 /CNW/ - Les femmes occupent moins d'un tiers des sièges au Parlement et aux assemblées législatives provinciales et territoriales. Leur représentation en politique municipale est encore plus faible, la proportion de conseillères s'établissant à seulement 28 % et le pourcentage des municipalités dirigées par une mairesse, à 18 %. Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il faut augmenter le nombre de femmes dans des postes de pouvoir, parce qu'une plus grande participation des femmes à la vie politique et citoyenne mène à des décisions qui reflètent mieux la diversité des besoins et vécus de la population canadienne.
Aujourd'hui, l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a annoncé un financement de 547 300 $ destiné à un projet de la Fédération canadienne des municipalités qui a pour but d'encourager plus de femmes à s'investir dans la vie publique, ce qui devrait aider à créer la parité entre les femmes et les hommes au sein des conseils municipaux du pays.
Des études de la Fédération montrent que les femmes sont confrontées à de nombreux obstacles lorsqu'elles briguent, obtiennent et tentent de conserver un siège au sein d'une administration municipale. Ces obstacles incluent entre autres le manque de soutien pour les familles, la peur d'éventuelles attaques sexistes, la difficulté d'obtenir des dons privés et les perceptions du public quant aux choix de carrière des femmes.
Tout au long de ce projet de 36 mois intitulé « Vers la parité en politique municipale », la Fédération collaborera avec des partenaires, notamment des associations provinciales et territoriales de municipalités, À voix égales, la Fondation canadienne des femmes et des entreprises privées, pour élaborer une stratégie nationale et offrir aux femmes le soutien qui leur faut pour s'engager en politique municipale. L'objectif est de faire passer le pourcentage d'élues municipales à plus de 30 %.
Citations
« Les recherches confirment qu'une plus grande parité et une plus grande diversité dans la sphère politique, aux conseils d'administration et au sein des équipes mène à de meilleures décisions. Les Canadiennes sont courageuses, instruites et bourrées de talents, et pourtant, nous sommes encore loin de la parité femmes-hommes dans les fonctions électives, et ce, à tous les paliers de gouvernement, y compris au municipal. En nous associant à la Fédération canadienne des municipalités pour réaliser cet important projet, nous aidons plus de femmes à prendre activement part à la vie politique et citoyenne, et à l'influencer. Tous les jours, des femmes dirigent; elles exercent leur pouvoir d'une multitude de façons. Le gouvernement du Canada continuera à travailler pour éliminer les obstacles à la participation égale des femmes à tous les aspects de la vie, parce que lorsque nous investissons dans les femmes, nous faisons croître la classe moyenne et dynamisons nos collectivités et notre économie, ce qui est bon pour tout le monde. »
L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine
« Bien que les Canadiennes soient plus nombreuses aujourd'hui à occuper des charges publiques et à se faire élire, il reste encore du travail à faire. Je suis convaincue que notre initiative "Vers la parité", menée en partenariat avec le gouvernement du Canada, fera véritablement progresser la représentation des femmes dans le secteur municipal. »
Mme Vicki-May Hamm, présidente
Fédération canadienne des municipalités
Les faits en bref
- Fondée en 1901, la Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux et représente 90 % des municipalités canadiennes. Elle compte parmi ses membres de grandes villes comme de petites municipalités urbaines et rurales ainsi que 19 associations provinciales et territoriales de municipalités. En 2005, la Fédération a mis sur pied le Comité permanent visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux, un groupe de 24 élues municipales et élus municipaux venant de toutes les grandes régions du Canada qui travaillent à porter la représentation des femmes aux conseils municipaux à 30 % d'ici 2026.
- Selon la résolution no 15 du Conseil économique et social de l'Organisation des Nations Unies, adoptée en 1990, pour atteindre une représentation égalitaire, les femmes doivent occuper au moins 30 % des postes de pouvoir.
- En 2015, 18 % des mairies et 28 % des sièges aux conseils municipaux au Canada étaient occupés par des femmes.
Liens connexes
- Condition féminine Canada, Programme de promotion de la femme
- Fédération canadienne des municipalités
Document d'information
Condition féminine Canada - Programme de promotion de la femme
Condition féminine Canada fait progresser l'égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment au moyen de son Programme de promotion de la femme, qui finance les projets d'organismes admissibles. Les projets sont sélectionnés au moyen d'appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l'arrivage continu de propositions, ce qui donne au Programme la souplesse voulue pour répondre à mesure aux enjeux nouveaux.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets d'une durée maximale de 36 mois qui ciblent les obstacles systémiques à l'égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l'amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l'accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.
Projet financé
Fondée en 1901, la Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte parmi ses membres de grandes villes comme de petites municipalités urbaines et rurales, ainsi que 19 associations provinciales et territoriales de municipalités.
Description du projet
La Fédération recevra 547 300 $ pour un projet de 36 mois appelé « Vers la parité en politique municipale ».
Des études de la Fédération montrent que les femmes sont confrontées à de nombreux obstacles lorsqu'elles briguent, obtiennent et tentent de conserver un siège au sein d'une administration municipale. Ces obstacles incluent, entre autres : le manque de soutien pour les familles, l'intimidation et le harcèlement sexiste, des difficultés à obtenir un soutien financier et politique, et les perceptions des gens quant aux choix de carrière des femmes.
Dans le cadre de ce projet, la Fédération collaborera avec des partenaires, dont 19 associations provinciales et territoriales de municipalités, À voix égales, la Fondation canadienne des femmes et des entreprises privées, pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie nationale. La Fédération consultera ses partenaires afin de mieux cerner les changements nécessaires pour augmenter la participation des femmes à la vie politique municipale. L'objectif : faire passer à plus de 30 % la proportion de femmes occupant un poste de décision à l'échelon municipal.
Le processus sera dirigé par un groupe de travail national dont les membres proviendront du personnel de la Fédération, des 19 associations provinciales et territoriales de municipalités, ainsi que de groupes de femmes.
La Fédération aura aussi recours à un carrefour de connaissances durant ce projet. Elle y rassemblera des outils et des pratiques exemplaires.
Suivez Condition féminine Canada :
SOURCE Condition féminine Canada
Braeson Holland, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Condition féminine, 343‑549‑8825; Valérie Haché, Agente de communications, Condition féminine Canada, 819‑420‑8684
Partager cet article