Un nouvel investissement important dans la diversification du talent en recherche marque une nouvelle ère de découverte au Canada English
Le Canada ajoute 285 postes de recherche, ce qui favorise l'équité, la diversité et l'inclusivité et appuie les chercheurs en début de carrière
TORONTO, le 13 nov. 2018 /CNW/ - Tout le monde est avantagé quand nos laboratoires et salles de classe ressemblent davantage au Canada que nous connaissons aujourd'hui. Des perspectives diversifiées apportent de nouvelles idées et favorisent la créativité en science et en recherche, ce qui permet des innovations qui aident à stimuler l'économie. La prochaine génération de jeunes chercheurs jettent un nouvel éclairage sur la résolution des problèmes de science et la découverte scientifique, ce qui contribue à pousser la recherche canadienne aux premiers rangs en matière de découverte, aujourd'hui et demain.
Aujourd'hui, l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé des investissements significatifs dans le Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC) afin d'attirer et de retenir quelques-uns des chercheurs les plus accomplis et les plus prometteurs du monde entier.
L'annonce porte notamment sur un nouvel investissement de 210 millions de dollars échelonnés sur une période de cinq ans, somme qui provient du Budget 2018, et qui permettra d'ajouter 285 chaires. On y décrit aussi un surcroît pour les chercheurs en début de carrière et des nouvelles chaires et chaires actuelles de niveau 2 qui reçoivent une allocation de recherche supplémentaire pouvant atteindre 20 000 $ par année, montant qui aidera ces chercheurs à établir leurs projets de recherche. Il s'agit d'une reconnaissance de ce qui a été entendu au cours des consultations avec la communauté des chercheurs - un besoin d'élan pour lancer les carrières de jeunes chercheurs.
Le gouvernement du Canada investit également plus de 156 millions de dollars qui appuieront 187 chaires nouvelles et renouvelées dans 49 établissements à travers le Canada, dans le cadre du concours le plus récent.
De plus, la Fondation canadienne pour l'innovation versera 6,8 millions de dollars en nouveaux fonds à l'infrastructure de recherche, somme qui appuiera 28 chaires dans 18 établissements.
La ministre s'est jointe à des chaires existantes et à de nouvelles chaires à la University of Toronto dans le but de souligner l'importance de favoriser la créativité qui mène à de la recherche de pointe. On a présenté au cours de la rencontre le travail d'Angela Schoellig, scientifique reconnue dans le monde dans le domaine de l'intelligence artificielle et qui a été nommée à la liste des innovateurs de moins 35 ans de MIT. La University of Toronto recevra un investissement de 19 millions de dollars pour appuyer 21 chaires, dont certaines sont nouvelles et d'autres renouvelées.
Citations
« Notre gouvernement est résolu à promouvoir l'équité et la diversité en recherche et à appuyer la prochaine génération de chefs de file en recherche. Ces chaires de recherche du Canada prestigieuses améliorent la vie des Canadiennes et des Canadiens et repoussent les limites du savoir, ce qui contribue à un avenir florissant pour le Canada ».
- Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports
« Nous avons fait beaucoup de progrès cette dernière année pour créer des occasions pour les chercheurs dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada. Un plan d'action rigoureux afin d'assurer l'équité, la diversité et l'inclusion et une grande importance accordée aux chercheurs en début de carrière sont les conditions requises pour renforcer la recherche au Canada et contribuer au mieux-être social et économique des Canadiennes et des Canadiens ».
- Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada
« Nous sommes fiers à la FCI d'offrir l'infrastructure, qui est la base de l'excellence en recherche. Quand nous donnons à nos chercheurs ce qu'il leur faut pour réussir, nous leur permettons de contribuer à un avenir meilleur ».
- Roseann O'Reilly Runte, Présidente-directrice générale, Fondation canadienne pour l'innovation
Quelques faits
- Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir la diversité : dans le cadre du plus récent concours des chaires, plus de 43 p. cent des candidatures étaient des femmes. C'est un moment culminant pour ce programme prestigieux.
- Le gouvernement du Canada investit dans l'excellence en recherche dans les domaines des sciences de la santé, du génie, des sciences naturelles et des sciences humaines par l'entremise de ses trois organismes subventionnaires, à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.
Liens connexes
- Liste de titulaires de chaires de recherche du Canada de l'automne 2018
- Nouvelles chaires attribuées et une allocation de recherche supplémentaire pour les chaires de niveau 2
- Profil d'Angela Schoellig, Chaire de recherche du Canada en apprentissage machine pour la robotique et en contrôle
- Vision scientifique du Canada
Suivez les chaires de recherche du Canada sur Twitter : @CRC_CRC
Pour des nouvelles sur les sciences au Canada, suivez @ScienceCdn sur les médias sociaux : Twitter, Instagram, Facebook
SOURCE Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Nyree St-Denis, Conseillère en communications, Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports, 343-291-4051, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]; Alioune Camara. Conseiller, Relations avec les médias, Conseil de recherches en sciences humaines, 613-992-8930. [email protected]
Partager cet article