Un nouvel OBNL pour gérer BIXI : la Ville a-t-elle appris de ses erreurs?
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal19 févr, 2014, 16:03 ET
MONTRÉAL, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Projet Montréal salue l'acquisition par la Ville de Montréal des actifs montréalais de la Société de vélo en libre-service (SVLS) à un juste prix afin d'assurer le maintien du service BIXI pour la saison 2014 mais se questionne sur la volonté de l'administration de confier sa gestion à un organisme à but non lucratif (OBNL).
« Avec la création d'un nouvel OBNL pour gérer BIXI, nous avons l'impression que l'histoire se répète. Pourquoi ne pas confier la gestion de ce service à la Société de transport de Montréal, un organisme transparent qui possède un historique de gestion d'une offre de service en transport et qui pourrait favoriser une meilleure intermodalité ainsi que redonner au vélo en libre-service la place légitime qui lui revient comme moyen de transport collectif dans une grande ville comme Montréal », a mentionné Marianne Giguère, porte-parole en matière de Projet Montréal en matière de vélo.
La conseillère de Projet Montréal a également soulevé un ensemble de questionnements relatifs aux opérations et à la gouvernance de l'OBNL qui gérera BIXI. « Quel sera le mandat du nouvel OBNL et qui assurera le financement de ses opérations? La Ville pourra-t-elle assujettir le nouvel OBNL à la loi sur l'accès à l'information qui est essentielle pour assurer un suivi rigoureux de ses activités? Projet Montréal souhaite à tout prix que la Ville ne répète pas les mêmes erreurs qu'avec Stationnement de Montréal et la SVLS », a conclu Marianne Giguère.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'Opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article