Un nouvel outil en ligne de prévision sur les conditions météo et le régime des vagues accroîtra la sécurité au port d'Halifax English
Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ainsi que leurs partenaires célèbrent la réalisation du projet de bouée SmartATLANTIC à Herring Cove
OTTAWA, le 20 janv. 2014 /CNW/ - Le lancement officiel du site Web sur la bouée SmartATLANTIC à Herring Cove a eu lieu aujourd'hui à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, ministre régional de la Nouvelle-Écosse et député fédéral de Nova-Centre, au nom du gouvernement du Canada, ainsi que l'honorable Labi Kousoulis, ministre de la Commission de la fonction publique pour la Nouvelle-Écosse, au nom de l'honorable Michel Samson, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui le lancement du site Web sur la bouée SmartATLANTIC à Herring Cove, qui aidera les marins à rester en sécurité et qui permettra d'augmenter la productivité, de réduire les coûts et d'accroître l'efficacité du transport au port d'Halifax.
Ce nouveau site Web fournit des données en temps réel provenant de la bouée météorologique côtière qui a été mise à l'eau le 7 novembre 2013, à la hauteur de Herring Cove, en Nouvelle-Écosse. Ces données consistent notamment en prévisions à haute résolution sur les conditions météorologiques et le régime des vagues, qui sont destinées à l'Administration portuaire d'Halifax. Elles seront également utilisées pour l'éducation et la recherche scientifique.
Le rôle de la bouée est de transmettre en ligne et en temps réel des renseignements sur les conditions météorologiques et la direction des vagues, qui serviront aux activités de transport maritime commercial et à la navigation de plaisance. Ces données précises permettront aux sociétés de transport maritime de disposer de renseignements supplémentaires pour naviguer en toute sécurité dans les voies navigables menant au port d'Halifax. Cette technologie rend le port plus fiable et permet aux expéditeurs ainsi qu'aux autres utilisateurs de faire de meilleures planifications et d'accroître l'efficacité de leurs activités.
Les faits en bref
- Transports Canada aura versé 171 000 $ dans ce projet d'une valeur totale de 366 000 $, dans le cadre du volet Systèmes de transport intelligents du Programme stratégique d'infrastructures routières.
- Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a fourni 150 000 $ en fonds de départ.
- Les coûts annuels d'exploitation et d'entretien seront financés pendant 10 ans par l'Administration de pilotage de l'Atlantique et l'Administration portuaire d'Halifax.
- Les pilotes maritimes effectuent chaque année environ 3 100 transferts au port. Ceux-ci seront plus sécuritaires grâce aux renseignements précis sur les conditions météorologiques que fournit la technologie SmartATLANTIC.
- À ce jour, environ 200 projets de technologie d'une valeur totale de plus de 30 millions de dollars ont reçu du financement dans le cadre du plan stratégique du Canada en matière de systèmes de transport intelligents, intitulé En route vers la mobilité intelligente.
Citations
« Notre gouvernement est fier de soutenir cette technologie intelligente qui améliorera la sécurité, réduira les coûts et accroîtra l'efficacité au port d'Halifax, une composante cruciale de la Porte de l'Atlantique. Cette réalisation est la dernière d'une longue liste de projets d'amélioration de la Porte de l'Atlantique qui ont été menés à bien depuis 2006. Ceux-ci placent le Canada atlantique dans une excellente position pour tirer profit du nouvel accord commercial de notre gouvernement avec l'Europe. »
L'honorable Peter MacKay
Ministre de la Justice, procureur général du Canada, ministre régional de la Nouvelle-Écosse et député fédéral de Nova-Centre
« Nous sommes heureux d'appuyer ce projet avec le gouvernement fédéral et les nombreux autres partenaires. Cet outil sophistiqué représente de grands avantages pour nous, en tant que porte d'entrée pour le transport et le commerce. Il aidera aussi à accroître la sécurité des marins et à améliorer la circulation des échanges commerciaux qui transitent par le port d'Halifax. »
L'honorable Labi Kousoulis
Ministre de la Commission de la fonction publique pour la Nouvelle-Écosse
« Pour la première fois à Halifax, les marins, les pêcheurs et les plaisanciers ont accès en ligne à des prévisions en temps réel et à haute résolution sur les conditions météo et le régime des vagues. Ces données accroissent non seulement la sécurité et l'efficacité des activités portuaires, mais aussi les capacités de recherche océanographique et météorologique du Canada. »
Jim Hanlon
Président, Halifax Marine Research Institute (HMRI)
« La bouée SmartATLANTIC à Herring Cove fournira des prévisions très précieuses, ce qui améliorera la sécurité, d'un point de vue général, et rendra les activités commerciales plus efficaces au port. »
Karen Oldfield
Présidente-directrice générale, Administration portuaire d'Halifax
« Pour les pilotes maritimes, les données fournies par cette nouvelle technologie seront d'une grande aide et permettront de servir nos clients de façon sécuritaire et efficace. Plus nous sommes renseignés sur les conditions météo et l'état de la mer, plus les transferts seront sécuritaires. »
William Rooney
Président par intérim, Administration de pilotage de l'Atlantique
Liens connexes
- Site Web sur la bouée SmartATLANTIC : www.smartatlantic.ca (en anglais seulement)
- Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse investissent dans la sécurité (le 26 juin 2013)
- Pour en savoir plus sur la Porte canadienne de l'Atlantique : www.portedelatlantique.gc.ca
SOURCE : Transports Canada
Contacts
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613-943-1838
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Tina D. Thibeau
Conseillère en relations avec les médias
Ministère du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse
902-424-5836
Courriel : [email protected]
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article