Le site AidezMoiSVP.ca offre de précieux conseils aux jeunes éprouvés par la diffusion d'images à caractère sexuel sur Internet
WINNIPEG, le 21 avril 2013 /CNW/ - La cérémonie des prix Juno d'aujourd'hui réunit des musiciens et des politiciens canadiens dans la sphère Twitter et sur Facebook dans le but de diffuser le message important au sujet des #jeunesjamaisseuls. Le Centre canadien de protection de l'enfance communique avec les jeunes par le biais des médias sociaux, soit l'endroit même où ils peuvent éprouver des problèmes avec leurs pairs et en raison de la diffusion d'images à connotation sexuelle, afin de leur faire savoir que son nouveau site Web, AidezMoiSVP.ca, peut leur venir en aide. Ce nouvel outil en ligne vise à aider les jeunes canadiens à composer avec les conséquences néfastes de la création et de la diffusion d'images à connotation sexuelle dans Internet. Le site Web explique aux adolescents comment mettre un terme à la diffusion de ces images dans Internet.
Le site AidezMoiSVP.ca se veut une source d'information pour les jeunes éprouvés par la diffusion d'une photo ou d'une vidéo à caractère sexuel d'eux-mêmes par d'autres jeunes. Il vise à donner des conseils pratiques aux ados pour les aider à reprendre la situation en main. Créé avec le soutien du gouvernement du Canada et placé sous les auspices de Mme Laureen Harper, le site AidezMoiSVP.ca explique aux ados comment s'y prendre pour obtenir l'aide d'un adulte de confiance et leur propose des stratégies pour s'en sortir face aux autres jeunes, à leur famille et à l'école et contrer le harcèlement qu'ils subissent peut-être sur Internet et dans la vraie vie.
« Les jeunes d'aujourd'hui sont exposés à beaucoup plus de risques que leurs prédécesseurs, et nous devons les aider à mieux comprendre ces risques, à s'en sortir et à savoir que leur avenir ne saurait être mis en péril par une simple image, une simple erreur », explique Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance.
« Après un incident, les choses peuvent déraper, observe Mme Laureen Harper. Le site AidezMoiSVP.ca aidera les enfants et les parents à reprendre la situation en main. C'est une ressource inestimable pour tous ceux et celles qui côtoient des ados. Les jeunes doivent savoir qu'il y aura toujours quelqu'un pour les aider. » « La cyberintimidation est un très grave problème et nous avons tous un rôle à jouer pour que les jeunes Canadiens n'en soient pas victimes, déclare la ministre Ambrose. Notre gouvernement défend les intérêts des victimes et nous avons à cœur de protéger les personnes les plus vulnérables du Canada : nos enfants. »
« Bell est fière d'aider le Centre canadien de protection de l'enfance à offrir des ressources pertinentes et efficaces pour protéger la sécurité des jeunes sur Internet », souligne Mary Deacon, présidente de l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause.
Depuis quelques années, on observe une hausse marquée du nombre de cas signalés d'autoexploitation juvénile. Désignée par la presse anglaise sous le terme « sexting », cette forme d'exploitation se définit généralement comme le fait, pour une jeune personne, de créer et de transmettre ou de partager avec d'autres jeunes, par l'entremise d'Internet ou d'appareils électroniques, des photos ou des vidéos à caractère sexuel.
Les récentes tragédies appellent les Canadiens à agir contre la violence juvénile. Le Centre canadien de protection de l'enfance invite tous les Canadiens à visiter le site AidezMoiSVP.ca et à se renseigner davantage sur comment mieux soutenir et sensibiliser les jeunes.
Toujours dans l'esprit d'améliorer le sort des jeunes, le Centre canadien de protection de l'enfance a aussi créé un guide pour les enseignants et les parents (https://www.cyberaide.ca/app/fr/internet_safety#internet_safety-self_peer_exploitation).
« Les contrecoups associés à l'autoexploitation juvénile se font souvent sentir dans les écoles, et les membres de leur personnel sont des personnes très bien placées pour intervenir et agir », observe Murray McDonald de Bell.
Les jeunes d'aujourd'hui font face à toutes sortes de problématiques; la technologie ouvre peut-être de nouvelles perspectives aux ados, mais elle transforme aussi leur vie au-delà de tout ce que l'on n'aurait jamais pu imaginer. Les ados sont en outre confrontés à de nouveaux obstacles du fait de l'influence que les nouvelles technologies exercent sur leurs attitudes, leurs opinions et leurs comportements. Avec la création du site AidezMoiSVP.ca, le Centre canadien de protection de l'enfance vient dire aux jeunes touchés par ces problématiques qu'ils ne sont jamais seuls.
Nous vous envoyons ce communiqué parce que nous pensons que vous aimerez peut-être en savoir davantage sur les programmes et les services du Centre canadien de protection de l'enfance. Si vous ne désirez plus recevoir d'autres communications de ce type, cliquez ici pour retirer votre adresse courriel de notre liste de diffusion.
SOURCE : Centre canadien de protection de l'enfance
Carolyn Shimmin-Bazak, chef des communications et de la recherche, Centre canadien de protection de l'enfance
Cellulaire : 204 801-6838
Courriel : [email protected]
Partager cet article