Un outil Web inédit redonne aux femmes leur place dans notre histoire
MONTRÉAL, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil du statut de la femme et le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) s'allient pour lancer la Ligne du temps de l'histoire des femmes au Québec. Ce site Internet contient près de mille rubriques historiques et met en lumière l'apport des femmes et des féministes à la société québécoise, de 1600 à nos jours.
« L'apport des femmes à l'édification de la société québécoise a longtemps été occulté, alors que leurs luttes pour l'égalité et la reconnaissance sociale sont encore aujourd'hui largement méconnues. Pourtant, plusieurs historiennes québécoises l'ont démontré, les femmes ont une histoire et font partie de l'histoire. En présentant un survol historique, la Ligne du temps de l'histoire des femmes au Québec, facilement accessible, ravive la mémoire des femmes, des groupes, des événements, des pratiques et des luttes qui ont modelé notre société », a expliqué Mme Francine Descarries, professeure en sociologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice scientifique du RéQEF.
Un partenariat fructueux
« Le Conseil est fier d'avoir collaboré à ce projet original. Le travail des deux équipes provenant d'horizons différents a permis de créer cet outil éducatif unique », a déclaré la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne.
La Ligne du temps résulte de la fusion de deux projets d'ampleur différente, menés parallèlement par les deux organismes : le projet Mémoire du RéQEF et la mise en ligne de La constante progression des femmes du Conseil du statut de la femme. Puisque les deux projets poursuivaient des objectifs communs, les deux organismes ont décidé d'unir leurs efforts pour créer la Ligne du temps de l'histoire des femmes au Québec.
Une plate-forme Web sur l'histoire des femmes au Québec
Le site Internet, mis en ligne aujourd'hui, a été réalisé grâce au soutien technique du Service audiovisuel de l'UQAM. Il compte près d'un millier de rubriques historiques classées sous huit grandes thématiques, divisées en six périodes. S'y retrouvent aussi beaucoup de références bibliographiques, d'hyperliens et de photos d'archives. La plate-forme Web comporte également six capsules vidéo inédites, réalisées par Sophie Bissonnette. D'abord créé dans un but pédagogique et informatif, cet outil s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent se documenter sur l'histoire des femmes et des enjeux féministes.
Pour consulter le site : www.histoiredesfemmes.quebec.
Les organismes collaborateurs
Le Réseau québécois en études féministes est un regroupement interuniversitaire et interrégional de professeures et professeurs, chercheures et chercheurs, étudiantes et étudiants et collaboratrices des milieux de pratique.
Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d'informer la population sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes.
Pour information :
Conseil du statut de la femme |
Réseau québécois en études féministes |
Marie-Andrée Lefebvre |
Annabelle Sirois |
SOURCE Conseil du statut de la femme
Conseil du statut de la femme, Marie-Andrée LefebvreAttachée de presse, Conseil du statut de la femme, [email protected], Cellulaire : 418 446-2203, Téléphone : 418 643-4326, poste 245;Réseau québécois en études féministes, Annabelle SiroisAdjointe aux communications, RéQEF, [email protected], Cellulaire : 514 629-0750, Téléphone : 514 987-3000, poste 3522
Partager cet article