CALGARY, le 29 nov. 2016 /CNW/ - L'organisation Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) vient en aide aux Canadiens sans emploi en publiant un nouvel ouvrage accessible gratuitement, Survive and Thrive: Move ahead financially after losing your job.
La publication de ce guide pratique est le fruit d'une relation de travail de longue date entre CPA Canada et la bibliothèque municipale de Calgary, en Alberta. La responsable de la formation communautaire au sein de cette dernière, Leslie Adams, a demandé son aide à CPA Canada pour remédier à un manque de ressources offrant des conseils concrets.
« CPA Canada a élaboré une ressource incroyablement précieuse pour les personnes aux prises avec des problèmes financiers après avoir perdu leur emploi, affirme-t-elle. La bibliothèque municipale de Calgary est heureuse de s'associer avec CPA Canada pour aider les Calgariens à s'en sortir. »
À l'occasion du lancement officiel de l'ouvrage, qui s'est tenu aujourd'hui à la bibliothèque, des personnes sans emploi ont pu assister à un atelier inédit animé par l'auteur de l'ouvrage, David Trahair, CPA, CA.
« Il n'a jamais été facile de composer avec une perte d'emploi, mais il existe de nombreuses solutions pour réduire le choc financier et émotionnel », indique M. Trahair.
L'ouvrage mentionne notamment l'utilisation des comptes d'épargne libres d'impôt (CELI) et des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), le déblocage des comptes de retraite immobilisés (CRI) et les stratégies de gestion des dettes. Celles-ci comprennent par exemple l'utilisation de lignes de crédit, le transfert des soldes de carte de crédit, l'obtention de conseils en matière de crédit auprès d'organismes sans but lucratif, la soumission d'une proposition de consommateur et, au besoin, la déclaration de faillite.
Le guide donne également des pistes pour se remettre du choc émotionnel.
« Prendre du recul sur ses sentiments de dépression, de faible estime de soi et de panique est la première étape cruciale pour se préparer un avenir meilleur, explique M. Trahair. Ces émotions sont normales, mais elles peuvent nuire à la planification financière et à la prise de décisions si elles ne sont pas maîtrisées. »
Sont aussi abordés dans l'ouvrage la recherche d'un nouvel emploi, le choix du travail autonome et le retour aux études. On y trouve enfin des modèles de curriculum vitæ et de lettres de présentation.
« L'objectif premier de notre programme de littératie financière est d'aider les Canadiens, souligne Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, à CPA Canada. En répondant à un besoin décelé par la bibliothèque, nous offrons à tous les Canadiens, qu'ils soient de Calgary ou d'autres régions du Canada, une ressource utile qui leur permettra de faire face aux difficultés financières survenues après la perte de leur emploi. »
Conscientes du besoin à combler en Alberta et soucieuses de renforcer leur engagement à l'égard de la santé financière de tous les Canadiens, la Great-West, la London Life et la Canada-Vie ont contribué au financement de l'ouvrage Survive and Thrive: Move ahead financially after losing your job.
Pour télécharger un exemplaire gratuit, rendez-vous à cpacanada.ca/survivreprosperer
À propos de CPA Canada
Le nouveau titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a maintenant été adopté par l'ensemble de la profession comptable canadienne, par suite de l'unification des trois titres comptables d'origine (CA, CGA et CMA). Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l'organisation nationale de la profession. Forte de plus de 200 000 membres au Canada et à l'étranger, CPA Canada est l'une des plus importantes organisations comptables au monde. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires et soutient l'établissement de normes de comptabilité et de normes d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des indications et des documents phares sur un large éventail de questions techniques ainsi que des textes sur des sujets d'intérêt pour la profession comptable, et élabore des programmes de formation et d'agrément. cpacanada.ca
À propos de la bibliothèque municipale de Calgary
La bibliothèque municipale de Calgary, qui compte plus de 550 000 membres, inspire les Calgariens depuis plus d'un siècle. Elle constitue le deuxième réseau bibliothécaire en importance au Canada et le sixième réseau bibliothécaire municipal en importance en Amérique du Nord. Les Calgariens y ont emprunté plus de 16,1 millions de documents physiques et numériques l'an dernier alors que la bibliothèque a reçu quelque 6,2 millions de visiteurs. Les préparatifs vont bon train en vue de l'ouverture, fin 2018, de l'époustouflante nouvelle bibliothèque centrale d'une superficie de 240 000 pieds carrés.
À propos de la Great West
La Great-West, de concert avec la London Life et la Canada-Vie, répond aux besoins de plus de 12 millions de Canadiens en matière de sécurité financière. Toute l'année, ces sociétés appuient un large éventail de priorités dans la collectivité, dont le rehaussement du niveau de littératie financière chez les Canadiens. Consultez la Déclaration sur les responsabilités envers la collectivité de 2015 publiée par la Great-West pour en apprendre davantage.
SOURCE CPA Canada
Tobin Lambie, Directeur de projets, Relations avec les médias, CPA Canada, Tél. : 416-204-3228, Cell. : 647-302-3761, [email protected]; Diana Sorace, Responsable, Relations avec les médias, CPA Canada, Tél. : 604-694-6700, Cell. : 604-551-4487, [email protected]
Partager cet article