Un partenariat pédagogique interdisciplinaire innovant entre le MBAM et l'ITHQ
MONTRÉAL, le 27 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) sont fiers d'annoncer la création d'un partenariat éducatif interdisciplinaire. Né d'un désir commun de favoriser l'apprentissage et la créativité, il a pour objectif de sensibiliser les étudiants de l'ITHQ aux différentes formes d'art, par le biais de rencontres avec des artistes et d'un contact avec des œuvres de la collection encyclopédique du Musée.
Dès ce semestre, les étudiants du programme de Formation supérieure en cuisine de l'ITHQ auront l'occasion de visiter gratuitement les collections du MBAM et de se livrer à des exercices de créativité culinaires, à l'issue de rencontres privilégiées avec des artistes exposés au Musée. Ces expériences uniques permettront d'éveiller les étudiants participants à diverses formes d'expressions culturelles et d'accroître la teneur artistique et émotionnelle de leur formation.
Des visites guidées leur permettront, au contact des œuvres, de nourrir leur imagination et de développer de nouvelles techniques de création, alors que des rencontres avec des artistes seront l'occasion d'en apprendre davantage sur la démarche et sur les sources créatives de ces derniers. Les étudiants seront également appelés à enfiler leur tablier pour composer des plats inspirés des émotions suscitées par les œuvres. À cette occasion, l'artiste rencontré sera invité dans les cuisines de l'ITHQ, pour goûter et entendre les récits de ces savoureuses créations éphémères.
Une démarche analogue sera mise en place pour les étudiants du programme de Formation internationale en service et sommellerie de restaurant. Après leur visite des collections du Musée, ils seront appelés à déguster et à identifier des vins en fonction de leur ressenti à l'observation des œuvres, guidés par la professeure en sommellerie Lianne Castravelli.
Les étudiants du Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie et du programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale auront également l'occasion de visiter les collections du MBAM. Appuyés par leur enseignant Robert Laporte, ils entameront ensuite une réflexion pour créer des liens entre la démarche artistique et la gestion de l'expérience client.
« La cuisine est un art. Les métiers de bouche sont de plus en plus recherchés par nos jeunes générations. Pour certains, ce serait même la religion du nouveau siècle ! Le Québec se démarque par sa créativité sur la scène culinaire. Participer au décloisonnement audacieux de nos disciplines, des tableaux de banquets aux banquets de couleurs et de saveurs, est aussi stimulant qu'innovant. Nos héritages artistique et gustatif doivent se partager, car le goût est une émotion esthétique (soit qui vient des sens) comme une autre. Je ne fais aucune différence : un grand chef est un grand artiste », explique Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.
« Ce partenariat s'inscrit parfaitement dans la volonté de l'ITHQ de développer autant le savoir-faire que le savoir-être, ce qui permet un épanouissement par la culture. La quête de l'émotion que peut procurer une œuvre d'art apporte une dimension créative exceptionnelle. Cet enrichissement culturel participe au développement de la personnalité professionnelle de chaque étudiant », poursuit Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ.
Cette entente pédagogique est le fruit du succès d'un projet pilote mené en 2017 par la professeure Isabelle Diguer et soutenu par les professeurs et chefs Benoît Lenglet et Gilles Herzog. Des finissants du programme Formation supérieure en cuisine de l'ITHQ avaient été invités à concevoir des plats inspirés de l'installation Tentative d'évasion (2016), de l'artiste Catherine Bolduc, présentée dans le cadre de l'exposition Mnémosyne : Quand l'art contemporain rencontre l'art du passé.
Le MBAM : un dynamique carrefour éducatif et culturel
Avec l'Atelier international d'éducation et d'art-thérapie Michel de la Chenelière, l'éducation s'inscrit au cœur de la mission du MBAM. Chaque année, des milliers d'élèves participent à des visites et à des ateliers de création offrant maintes occasions d'apprendre par le truchement de l'art. Avec ses ÉducExpos, le Musée présente au public des projets réalisés par des groupes scolaires et communautaires invités à poser un regard sensible sur sa collection. Avec EducArt.ca, il rend sa collection accessible à toutes les écoles secondaires du Québec. Cette plateforme éducative novatrice permet aux enseignants d'approfondir le contenu de leurs cours dans les différentes disciplines − de l'univers social aux mathématiques −, en s'appuyant sur les 350 œuvres de la collection encyclopédique du Musée. De plus, le MBAM collabore étroitement avec le milieu de l'enseignement et accueille des étudiants de niveaux collégial et universitaire dans le cadre de stages de formation et de cours offerts dans ses espaces, avec l'intention de devenir un véritable « musée-école ».
Télécharger les images en cliquant sur ce lien.
Salle de presse : mbam.qc.ca/salle-de-presse
À propos du Musée des beaux-arts de Montréal
Avec 1,3 million de visiteurs par année, le MBAM est l'un des musées les plus fréquentés au Canada. Il se classe au 8e rang des musées les plus visités en Amérique du Nord. Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l'art international, les cultures du monde, l'art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l'art québécois et canadien. Le Musée a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années avec l'inauguration de deux nouveaux pavillons : le pavillon Claire et Marc Bourgie, en 2011, et le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, en 2016. Le complexe du MBAM est par ailleurs doté d'une salle de concert de 460 places, la salle Bourgie. Le MBAM est en outre l'un des plus importants éditeurs canadiens de livres d'art en français et en anglais diffusés à l'international. Enfin, le Musée abrite l'Atelier international d'éducation et d'art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d'art en Amérique du Nord, qui permet la mise en œuvre de projets innovants en éducation, en mieux-être et en art-thérapie. mbam.qc.ca
À propos de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Depuis plus de 50 ans, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la gastronomie. Doté d'installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d'application pédagogique et un centre de recherche, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d'enseignement (secondaire, collégial et universitaire). Reconnu pour l'excellence de ses formations qui répondent aux plus hauts standards de l'industrie, l'ITHQ offre aussi des cours destinés aux professionnels ainsi qu'au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ et camp culinaire).
SOURCE Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Patricia Lachance, Chargée des relations médias | MBAM, T. 514-285-1600, poste 315, C. 514-235-2044, [email protected]; Marie-Josée Lestage, Responsable des relations publiques, ITHQ, C. 514-246-3245, [email protected]
Partager cet article