Un pas dans la bonne direction… Mais il reste du chemin à faire !
MONTRÉAL, le 21 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement canadien a annoncé hier la mise en œuvre d'un projet pilote visant les travailleurs et les travailleuses de l'industrie saisonnière de 13 régions du pays : douze d'entre elles étant situées dans l'Est du Canada, dont cinq au Québec. Ainsi entre le 5 août 2018 jusqu'au 30 mai 2020, ceux et celles qui se qualifient comme saisonniers dans ces 13 régions désignées pourront bénéficier d'une période de 5 semaines de prestations supplémentaires.
Nous constatons que le gouvernement prend acte de la réalité saisonnière du travail dans plusieurs secteurs économiques, et donc de la réalité du travail et du chômage pour des milliers et des milliers de nos concitoyens dans de nombreuses régions québécoises et des Provinces Atlantiques.
Il s'agit d'une mesure positive, mais le pas qui vient d'être fait devra se rendre plus loin. En effet, pour Line Sirois, directrice d'Action-Chômage de la Côte-Nord, et présidente du Conseil national des chômeurs et chômeuses, « il faut faire plus, il faut protéger nos régions, protéger l'industrie saisonnière, protéger notre monde ; l'hiver, il n'y a pas d'autres emplois disponibles ici, il faut s'assurer que les gens aient suffisamment de prestations de chômage jusqu'à la reprise de l'emploi. Ces 5 semaines de plus sont un bon début, mais ce sera insuffisant pour vraiment régler le problème. Des gens vont continuer à vivre le trou noir ».
Il reste du chemin à faire, et la solution réside probablement dans la désignation des régions connaissant une proportion plus forte de travailleurs et de travailleuses saisonniers par rapport à la population active totale comme « régions protégées » visant ainsi l'admissibilité et la durée des prestations.
C'est pourquoi, nous demandons un statut particulier de « régions protégées » pour les régions qui sont sont aux prises avec ces réalités saisonnières de l'emploi et du chômage.
SOURCE Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC)
Pierre Céré, 514 606-4074 ou 514-933-3553
Partager cet article