Deux nouvelles unités de production sont mises en service à la centrale de Smoky Falls / Kâpâškilehtehk.
TORONTO, le 15 oct. 2014 /CNW/ - Un pas de plus a été franchi vers l'achèvement du projet de réaménagement du complexe hydroélectrique de la partie inférieure de la Mattagami.
Deux nouvelles unités à la centrale de Smoky Falls / Kâpâškilehtehk ont été mises en service, ajoutant une capacité de 178 MW au portefeuille de production d'énergie verte d'Ontario Power Generation (OPG). Le projet de 2,6 milliards de dollars respecte toujours l'échéancier et le budget prévus.
« De nombreux membres de notre collectivité ont travaillé dur dans le cadre de ce projet », a déclaré le chef de la Première Nation crie de la Moose, Norm Hardisty Jr. « Je suis fier d'eux et je suis très heureux des possibilités économiques que notre partenariat avec OPG apportera à notre collectivité au cours des prochaines décennies. »
Les deux autres unités de production du projet de la partie inférieure de la Mattagami seront mises en service au cours des prochains mois.
« Ce projet est un excellent exemple de ce que nous pouvons réaliser quand le monde des affaires et les Premières Nations unissent leurs efforts, ainsi que des avantages de telles collaborations pour l'Ontario. En plus de fournir de l'énergie verte aux Ontariens, ce projet a créé des emplois et a apporté des avantages économiques aux entreprises », a affirmé Bob Chiarelli, ministre de l'Énergie.
« Notre partenariat avec la Première Nation crie de la Moose est un élément essentiel au succès de ce projet, et l'établissement de partenariats avec les Premières Nations est un aspect important de la façon dont OPG mène ses activités », a souligné le président et chef de la direction d'OPG, Tom Mitchell. « Nous concentrerons maintenant nos efforts à l'achèvement sécuritaire des travaux aux deux autres unités à mettre en service. »
M. Mitchell a ajouté que ce projet a permis à OPG d'acquérir des compétences en gestion de projet qu'elle mettra en application dans le cadre du projet de remise en état de la centrale nucléaire de Darlington.
Le projet, qui devrait être mené à terme cet hiver, ajoute une capacité de production de 438 MW d'électricité au portefeuille de production d'énergie verte d'OPG. La majorité de l'énergie produite par OPG provient de sources qui n'émettent pratiquement aucune émission responsable du smog et des changements climatiques.
Les travaux entrepris dans le cadre de ce projet ont débuté en juin 2010. Au plus fort de la construction, plus de 1 600 personnes y travaillaient, dont 250 membres des Premières Nations et de la Nation métisse. La Première Nation crie de la Moose détiendra une participation maximale de 25 % dans les nouvelles unités.
Les deux unités de production achevées récemment font partie d'une centrale d'une capacité de 267 MW comportant trois unités qui remplace la centrale actuelle de 83 ans et dont la capacité est de 55 MW. La nouvelle centrale portera son nom cri, Kâpâškilehtehk, qui signifie « voile de brume », et celui de centrale électrique de Smoky Falls. La centrale actuelle a atteint la fin de sa durée de vie utile et sera mise hors service.
SOURCE : Ontario Power Generation Inc.
Ontario Power Generation
Relations avec les médias
416-592-4008 ou 1-877-592-4008
Suivez-nous sur Twitter @opg
Partager cet article