MONTRÉAL, le 20 mai 2015 /CNW Telbec/ - Les résultats d'une étude menée par le Dr Alexandre Prat et des chercheurs du centre de recherche du CHUM (CRCHUM), font état, dans une publication parue aujourd'hui dans Annal of Neurology, d'une molécule appelée MCAM qui, si elle est bloquée, pourrait retarder le début de la sclérose en plaques et en freiner significativement sa progression.
Des travaux complémentaires réalisés par la biotech Prothena Corporation plc, située à Dublin, en Irlande, ont motivé la mise en place d'une collaboration entre le Centre de recherche du CHUM et la compagnie. Cette dernière prévoit d'ailleurs tester prochainement chez des sujets sains la nouvelle molécule anti-MCAM, l'anticorps PRX003. Un essai clinique suivra en 2016 dans une première indication, le psoriasis. Au-delà de cette indication, les anticorps anti-MCAM pourraient également être efficaces pour traiter une variété de pathologies, incluant les formes progressives de la sclérose en plaques.
Comme l'a mentionné le président directeur général d'Univalor, Jacques Simoneau : « Nous tenons à saluer cette avancée qui est le résultat des efforts conjugués du Dr Prat, du Centre de Recherche du CHUM et de l'entreprise de biotechnologie Prothena Corporation. En tant que société de valorisation, Univalor a bien joué son rôle de conseiller et de facilitateur entre les différentes parties prenantes. Nous sommes heureux de l'évolution de ce partenariat et espérons le meilleur pour la suite des choses ».
« Nous nous réjouissons de cette très productive collaboration avec Univalor et le centre de recherche du CHUM et anticipons positivement les prochains développements dans la recherche sur la molécule MCAM grâce à ce partenariat unique », a commenté Tara Nickerson, Ph.D., Chef de la direction des affaires au sein de la compagnie Prothena Corporation.
Univalor continuera à accompagner les partenaires de ce projet pour les aider à maximiser les retombées positives de cette découverte et faire en sorte qu'un traitement puisse être commercialisé dans les meilleurs délais.
À propos d'Univalor
Univalor est une société de valorisation de la recherche universitaire. Depuis plus de 13 ans, Univalor s'emploie à commercialiser les découvertes scientifiques et les innovations technologiques issues des travaux de quelque 2600 chercheurs de l'Université de Montréal et ses centres de santé affiliés, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations participe au financement des opérations de Gestion Univalor, S.E.C. En créant des liens entre l'université et le monde des affaires, Univalor contribue à rendre les entreprises plus compétitives, à générer des revenus pour la recherche, et, surtout, à enrichir la société. www.univalor.ca
À propos de cette étude
Elle fut financée par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), la Société Canadienne de la Sclérose en plaques et le Fonds de Recherche du Québec - Santé (FRQS). Le Dr. Alexandre Prat est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la sclérose en plaques. Pour plus d'informations, consultez le résumé de l'article dans Annals of Neurology : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ana.24415/abstract.
Au CRCHUM, Alexandre Prat, Hania Kebir et Nathalie Arbour ont été nommés inventeurs sur des brevets et demandes de brevet portants sur MCAM (US 8,293,468, US 9,017,682, US 14/694,328, AU 2009212789, CA 2,676,962). Chez Prothena Corporation, Ken Flanagan et Ted Yednock, ont également été nommés inventeurs sur une demande de brevet portant sur les traitements avec les antagonistes de MCAM (WO2012170071).
SOURCE Univalor
Ariane Benoit-Oneil 514-340-3243 poste 4242 ou [email protected]
Partager cet article