Note à l'intention des rédacteurs en chef : La Journée mondiale du diabète se tient le 14 novembre 2012. La rétinopathie diabétique est la principale cause de perte de vision chez les Canadiens de moins de 50 ans. On estime à 500 000 le nombre de Canadiens vivant avec une forme quelconque de cette maladie et ce chiffre devrait augmenter de 61 % au cours des 20 prochaines années.
TORONTO, le 13 nov. 2012 /CNW/ - L'épidémie de diabète au Canada est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. Neuf millions de personnes sont aujourd'hui atteintes de diabète ou de prédiabète au Canada. Ce nombre ahurissant a brusquement augmenté au cours des dernières années, créant un défi de taille en matière de santé pour notre société.
En outre, à mesure que le diabète prend de l'ampleur, la rétinopathie diabétique se fait également de plus en plus courante. Cette complication insidieuse peut voler la vision des gens en ne donnant que peu ou pas de signes avant-coureurs.
Un demi-million de personnes au Canada sont atteintes de rétinopathie diabétique, ce qui en fait la principale cause de perte de vision chez les Canadiens de moins de 50 ans. Cette maladie survient lorsqu'un taux de glycémie élevé provoque le gonflement et l'écoulement des vaisseaux sanguins de la rétine, entraînant un dommage rétinien et la perte de vision.
Au début, la maladie ne présente aucun symptôme ni douleur, mais lorsque la perte de vision devient perceptible, elle est normalement permanente.
On prévoit que les cas de rétinopathie diabétique augmenteront considérablement au cours des prochaines années. D'ici 2031, le nombre de Canadiens atteints de cette maladie oculaire devrait augmenter de 61 %, faisant de cette affection une épidémie aux proportions effarantes.
Cependant, il s'agit d'une crise qui peut être éradiquée. Malgré le fait que la rétinopathie diabétique est l'une des maladies oculaires les plus sérieuses, elle est également l'une des plus évitables.
Les personnes diabétiques peuvent prendre des mesures pour éviter la perte de vision causée par la rétinopathie diabétique en contrôlant leur tension artérielle, en faisant de l'exercice, en adoptant une bonne alimentation, en maîtrisant leur glycémie et en subissant des examens de la vue à intervalles réguliers.
En fait, il ne faut pas sous-estimer l'importance des examens de la vue réguliers. La réalité veut que presque tous les Canadiens atteints de diabète de type 1 et 60 % de ceux atteints de diabète de type 2 développent une quelconque forme de rétinopathie diabétique au cours des 20 premières années de la maladie. Toutefois, si dépistée rapidement, on peut traiter la rétinopathie diabétique et prévenir toute perte de vision additionnelle.
La prévention est également décisive d'un point de vue économique si l'on considère l'énorme fardeau financier que représente la rétinopathie diabétique pour l'ensemble de la société canadienne. En effet, la rétinopathie diabétique coûte 521 millions de dollars par année à notre économie, dont la formidable somme de 258 millions de dollars en soins de santé directs comme l'hospitalisation, les traitements et les soins de santé visuelle.
Ces chiffres ne feront qu'augmenter au cours des prochaines années si rien n'est fait pour endiguer la situation.
À cela s'ajoute, bien sûr, l'immense coût personnel que représente la perte de vision sur la vie des Canadiens. La perte de vision change les vies et pose des défis pratiques et psychologiques difficiles à surmonter. De plus, elle ajoute une des complications supplémentaires à la gestion des maladies chroniques, comme le diabète.
La Journée mondiale du diabète se tiendra le 14 novembre 2012. À l'occasion de cette journée de sensibilisation, INCA demande aux Canadiens diabétiques d'être plus attentifs à leur santé visuelle, en commençant par un examen de la vue complet chez un spécialiste de la vue. Vos yeux vous en remercieront.
Pour obtenir davantage de renseignements sur la rétinopathie diabétique, visitez le cnib.ca/fr/vos-yeux/maladies-oculaires/Point%20de%20vue/retinopathie-diabetique/Pages/default.aspx.
Bas de vignette : "Keith Gordon, Ph. D., vice-président, Recherche et Développement des services, INCA (Groupe CNW/CNIB)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121113_C7422_PHOTO_FR_20564.jpg
SOURCE : CNIB
Jennifer Salo
Manager, Corporate Communications
CNIB
1929 Bayview Avenue
Toronto, ON
M4G 3E8
T: 416-486-2500 ext. 7570
F: 416-480-7700
[email protected]
CNIB: Seeing beyond vision loss. Visit www.cnib.ca.
Partager cet article