Un petit Picasso sommeille en chacun de nous English
Nouvelles fournies par
Eczema Awareness, Support and Education (EASE) Program03 avr, 2013, 09:47 ET
03 avr, 2013, 09:47 ET
Le programme AISE dévoile les gagnants de la quatrième édition de son concours d'art annuel « Ma vie avec l'eczéma ».
TORONTO, le 3 avril 2013 /CNW/ - Si le choix du gagnant d'un concours d'art s'avère difficile, la tâche devient encore plus ardue quand les participants sont des enfants qui illustrent leur histoire personnelle. La dernière année n'a pas fait exception à la règle, puisque 15 œuvres colorées et touchantes provenant des quatre coins du pays ont été soumises dans le cadre de la quatrième édition du concours d'art annuel « Ma vie avec l'eczéma », présenté par le programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISEMD). Crayons et pinceaux à la main, des enfants de 4 à 12 ans ont raconté leur histoire en créant une œuvre qui illustre comment ils vivent avec l'eczéma.
L'illustration gagnante a été sélectionnée par un comité formé des juges émérites suivants : l'artothérapeute Janice Leblanc, le pédiatre-dermatologue Joseph Lam, le dermatologue Marc Bourcier et le célèbre Marc Brown, auteur et illustrateur de livres pour enfants à succès, mieux connu comme le créateur du personnage Arthur.
« J'ai été renversé par la créativité exceptionnelle dont ont fait preuve les jeunes artistes dans l'utilisation de l'espace. Ils ont su clairement exprimer le sens de leurs histoires personnelles, toutes réconfortantes et touchantes à lire », a déclaré Marc Brown.
Le grand gagnant est Andrew Feng, 9 ans, qui a dessiné un frère imaginaire appelé Cool-Doo qui aspire son eczéma dans un pistolet et le projette vers de méchants extraterrestres. Originaire de Mississauga, en Ontario, Andrew a été choisi pour son utilisation créative de l'espace et son originalité visuelle, élément qu'il transpose également dans son texte.
Le deuxième prix a été décerné à Giorgio Manasseri, qui s'est dessiné en superhéros doté du pouvoir de voler pour fuir les démangeaisons. Âgé de 7 ans, Giorgio habite à Ottawa, en Ontario.
Finalement, c'est Cheryl Cheung qui a reçu le troisième prix pour son dessin intitulé « World of Eczema » (Le monde de l'eczéma), qui illustre les difficultés qu'elle a dû surmonter à cause de sa maladie. Cheryl a 12 ans et vit à Toronto, en Ontario.
« Chaque année, nous sommes vraiment impressionnés par la qualité des œuvres reçues, a déclaré le Dr Joseph Lam, M.D., professeur adjoint d'enseignement clinique dans les facultés de pédiatrie et de dermatologie de l'Université de la Colombie-Britannique. Ce sont de jeunes enfants, mais leurs œuvres sont bouleversantes et créatives. Nous applaudissons leurs efforts et soulignons le courage dont ils ont fait preuve pour partager leur histoire. »
Les illustrations ont été évaluées en fonction des critères suivants : utilisation de l'espace, créativité et histoire personnelle. Andrew Feng a remporté le grand prix de 1500 $ en obligations d'épargne du Canada pour ses études futures, et les deux autres finalistes ont reçu un prix de 250 $. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.eczemacanada.ca.
Le programme AISE tient aussi à remercier la Société canadienne d'eczéma pour leur appui au concours d'art « Ma vie avec l'eczéma ». La Société canadienne d'eczéma est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui se consacre à répondre aux besoins des personnes atteintes d'eczéma en offrant du soutien, de la formation, de la sensibilisation au sujet de l'eczéma, et de la recherche. Pour obtenir plus de renseignements, visitez http://www.eczemahelp.ca/fr.
À propos de l'eczéma
Au Canada, de quatre à six millions d'enfants et d'adultes sont atteints d'eczéma, une inflammation cutanée chronique fréquente qui altère la qualité de vie de ceux et celles qui en souffrent. L'eczéma (ou dermatite atopique) est caractérisé par une inflammation cutanée rouge et douloureuse, desquamée et causant des démangeaisons. Ces démangeaisons constantes qui caractérisent l'eczéma le distinguent de toutes les autres affections de la peau. On dit souvent de l'eczéma que ce sont les démangeaisons qui causent les éruptions, et non l'inverse, car les démangeaisons surviennent bien avant l'apparition des boutons. Ces démangeaisons font que l'on se gratte beaucoup, ce qui favorise l'apparition d'éruptions rouges et vives. La majorité des cas d'eczéma sont diagnostiqués pendant la petite enfance et, bien que certains enfants finissent par se débarrasser de leur eczéma, on estime qu'environ 80 % d'entre eux auront des problèmes de peau sèche et irritée toute leur vie.
À propos du programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISEMD)
Le programme AISE est une initiative nationale d'éducation entièrement bilingue à l'intention des patients, mise au point en collaboration avec des dermatologues canadiens de renom et visant à fournir de l'information utile et précise sur l'eczéma. Commandité par Astellas Pharma Canada Inc., le programme AISE a remporté cinq prix d'éducation publique de l'Association canadienne de dermatologie.
Le site Web du programme AISE, www.eczemacanada.ca, présente de l'information sur l'eczéma, dont des conseils sur la façon d'aborder la situation avec l'enseignant de l'enfant, de gérer les éléments déclencheurs et de calmer les démangeaisons. Les parents, le personnel enseignant et les jeunes peuvent également consulter le www.pennysworld.ca, un site Web amusant et adapté pour les enfants qui leur permet de mieux comprendre ce qu'est l'eczéma.
Bas de vignette : "Andrew Feng, 9 ans, de Mississauga en Ontario, grand gagnant du concours « Ma vie avec l'eczéma » (Groupe CNW/Eczema Awareness, Support and Education (EASE) Program)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130403_C9977_PHOTO_FR_25103.jpg
SOURCE : Eczema Awareness, Support and Education (EASE) Program
Partager cet article