Le phare Nootka, sur l'île de Vancouver, est protégé
OTTAWA, le 12 mars 2014 /CNW/ - L'honorable John Duncan, Ministre d'État et député de Île de Vancouver-Nord, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a désigné aujourd'hui le cinquième phare patrimonial de la Colombie-Britannique sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Le phare Nootka, situé sur le territoire ancestral de la nation Mowachaht-Muchalaht, sur l'île de Vancouver, est maintenant protégé pour les années à venir en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux du Canada.
Cette loi, qui fut adoptée en 2008, est conçue pour protéger les phares situés dans les eaux côtières et intérieures appartenant au gouvernement fédéral et ayant une importante valeur patrimoniale. Parcs Canada assure la mise en œuvre de cette loi qui contribue à préserver l'histoire maritime du Canada pour que les générations d'aujourd'hui et de demain puissent en profiter et en jouir.
Les Canadiennes et les Canadiens ont proposé des centaines de phares pour être considérés aux fins de désignation en vertu de la Loi.
Les faits en bref
Citation
« Notre gouvernement s'engage à protéger les lieux historiques qui nous sont chers, notamment les phares patrimoniaux qui font partie intégrante de l'identité maritime de nombreux Canadiens et Canadiennes. La station de phare Nootka, qui est toujours en fonction, s'intègre dans une histoire incroyable, riche de milliers d'années. »
L'honorable John Duncan, ministre d'État et député de l'île de Vancouver-Nord
Produits connexes
Liens connexes
Fiche d'information
Nouvelles désignations de phares patrimoniaux
Le phare patrimonial Nootka
Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui la désignation du phare Nootka (Colombie-Britannique) en tant que phare patrimonial en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux du Canada.
Le phare patrimonial Nootka, construit en 1958, est situé à Yuquot, en Colombie-Britannique. Il s'agit d'une tour carrée en acier galvanisé, entourée d'une tour à claire-voie en acier. Au XVIIIe siècle, Nootka Sound a été un important lieu de contact entre les Premières Nations du Nord-Ouest du Pacifique et les explorateurs européens, et est devenu un centre de commerce (notamment de fourrures) et de diplomatie. Dans le cadre de l'agrandissement du réseau de phares en Colombie-Britannique, le ministère de la Marine et des Pêcheries a construit un phare sur l'île San Rafael en 1911.
Lors de sa construction en 1911, le premier phare Nootka a joué un rôle vital dans la préservation des voies navigables pour les nombreuses industries régionales qui dépendaient de la navigation maritime, notamment les conserveries, la foresterie et les mines. L'industrie des pâtes et papiers et l'industrie minière ont poursuivi leur croissance au cours du XXe siècle. Le phare actuel a été construit en 1958 pour remplacer le phare original datant de 1911. Il guide principalement les navires internationaux exportateurs de bois de sciage, ainsi que les plaisanciers, dont bon nombre participent au développement du tourisme et des activités de plein air en vue de bâtir une industrie complémentaire pour la région. La station de phare héberge également de nombreux vestiges archéologiques liés pour la plupart à l'histoire de la Premières Nation Mowachaht-Muchalaht.
Loi sur la protection des phares patrimoniaux
Adoptée en 2008, la Loi sur la protection des phares patrimoniaux, qui permet de recenser et de protéger les phares appartenant à l'État qui présentent un intérêt patrimonial, constitue la mesure législative fédérale la plus importante pour protéger les lieux historiques de la dernière décennie. Elle aidera à faire en sorte que les phares ayant une importante valeur patrimoniale et étant situés dans les eaux côtières et intérieures du pays demeurent protégés pour les générations à venir.
Le gouvernement du Canada a pris les mesures nécessaires pour protéger les phares patrimoniaux en permettant au public de proposer des phares aux fins de désignation patrimoniale; entre 2010 et 2012, 348 nominations ont été reçues de la part du public. Les phares désignés sont bien protégés puisque leur propriétaire est tenu de les entretenir et de respecter les normes reconnues de conservation du patrimoine.
Le phare patrimonial Nootka a été désigné suivant la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Bas de vignette : "Le phare de Nootka, en Colombie-Britannique, a été désigné aujourd'hui comme étant patrimonial. (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140312_C4510_PHOTO_FR_37768.jpg
SOURCE : Parcs Canada
Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
twitter.com/parcscanada
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article