Un photographe animalier du Québec remporte le grand prix du concours de photo 2021 de Canadian Geographic English
OTTAWA, ON, le 21 déc. 2021 /CNW/ - Canadian Geographic a décerné à un photographe animalier du Québec le grand prix de 5 000 $ dans le cadre de son concours de photos canadiennes de l'année 2021.
Par sa beauté, son originalité et sa capacité d'évocation, le travail de Jean-Simon Bégin s'est distingué parmi les 7 000 candidatures au concours. Le photographe est basé à Québec. Cependant, bon nombre des photos qui ont attiré l'attention des éditeurs de Canadian Geographic ont été prises lors de deux expéditions au Nunavik, dans le Grand Nord québécois, en septembre de cette année. Une autre photo digne d'intérêt, celle d'un tétras à queue fine en train de « piétiner », c'est-à-dire d'effectuer sa danse nuptiale, a été prise en Abitibi au printemps 2021.
« Bœuf musqué, caribou, tétras à queue fine : ce sont des animaux que nous n'avons pas l'habitude de voir tous les jours, explique Alexandra Pope, rédactrice en chef par intérim de Canadian Geographic. Trouver et photographier ces animaux est déjà une preuve de compétence et d'engagement, mais le travail de M. Bégin témoigne aussi d'un sens artistique et d'un sentiment évident de compassion pour ses sujets sauvages. Tous ces éléments font en sorte qu'il mérite amplement le titre de photographe canadien de l'année. »
Le lauréat, qui est également peintre, affirme que son objectif est de mettre en valeur des lieux et des animaux que peu de Canadiens ont la chance de voir, dans l'espoir d'inspirer leur conservation. « Faire une belle photo n'est pas si difficile, dit-il, mais si on fait une belle photo qui exprime un problème, on réussira à coup sûr à changer les choses. Je ne veux pas seulement être considéré comme un bon photographe animalier; je veux aussi apporter ma contribution pour améliorer le monde. »
Les photos canadiennes de l'année sont une nouvelle version du concours annuel de photo de Canadian Geographic, qui a eu lieu pendant 36 ans. Cette année, Canadian Geographic est fier de reconnaître 13 photographes exceptionnels de partout au pays :
Grand prix : Photographe canadien de l'année
Jean-Simon Bégin, Québec (Québec)
Gagnants des catégories
Faune en action : Dave Sandford, London (Ontario)
Vie en ville : Richard Labelle, Montréal (Québec)
Paysages sensationnels : Peter Baumgarten, Manitowaning (Ontario)
Météo, saisons et ciel : Jeffrey van Soest, Edmonton (Alberta)
Deuxièmes places
Faune en action : Dennis Liu, Mississauga (Ontario)
Vie en ville : Arjay Tadena, Toronto (Ontario)
Paysages sensationnels : Michael Winsor, St. John's (Terre-Neuve)
Météo, saisons et ciel : Will Lambert, Banff (Alberta)
Mentions honorables
Faune en action : Andrew Budziak, North York (Ontario)
Vie en ville : Leanne Hay, Toronto (Ontario)
Paysages sensationnels : Sandrine Chiarena, Canmore (Alberta)
Météo, saisons et ciel : Jeff Wizniak, Saskatoon (Saskatchewan)
Pour voir toutes les images gagnantes, visitez www.canadiangeographic.ca/cpy21
À PROPOS DE CANADIAN GEOGRAPHIC
Depuis 92 ans, Canadian Geographic soutient et met en valeur les talentueux photographes canadiens et leur travail extraordinaire. Son Club de photo possède l'une des plus grandes communautés de photographes du Canada. Elle compte plus de 14 000 membres actifs qui publient leurs photos.
AU SUJET DE LA SOCIÉTÉ GÉOGRAPHIQUE ROYALE DU CANADA
Éditrice de la revue Canadian Geographic, la SGRC a pour mission de mieux faire connaître et apprécier le Canada - ses habitants, ses lieux, son patrimoine naturel et culturel, ainsi que ses possibilités environnementales, sociales et économiques. La Société, qui compte plus de 25 000 membres dans tout le pays, est l'un des plus grands organismes éducatifs à but non lucratif au Canada. Elle est financée principalement par des frais d'adhésion et des dons. Le Conseil des gouverneurs de la Société et ses comités de programmes sont composés entièrement de bénévoles.
Lien pour les médias sociaux : @CanGeo
SOURCE Société géographique royale du Canada
Information aux médias : Keegan Hoban, coordonnatrice des communications, Société géographique royale du Canada, [email protected] ou 877 786-2376, poste 138
Partager cet article