Un plan d'action montréalais pour protéger notre biodiversité urbaine
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF25 oct, 2010, 10:32 ET
MONTRÉAL, le 25 oct. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, est heureux d'annoncer la signature d'une entente entre le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI) et la Ville pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'action local qui visera à préserver et augmenter la biodiversité sur le territoire de l'agglomération montréalaise. Le maire a signé officiellement cette entente il y a quelques heures à Nagoya au Japon, dans le cadre du Sommet sur les villes et la biodiversité 2010.
Le programme Local Action for Biodiversity (LAB) est reconnu comme étant la méthodologie la plus appropriée pour développer des stratégies locales en faveur de la biodiversité par le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, dont le siège social est à Montréal.
"Depuis plusieurs années et plus particulièrement depuis 2004, la Ville de Montréal multiplie les actions visant à freiner le rythme de perte de la biodiversité. La signature de cette entente avec ICLEI nous permettra, entre autres, de prioriser nos efforts en faveur de la protection de la biodiversité. Il s'agit d'un engagement concret et porteur d'avenir qui confirmera le positionnement de Montréal à l'échelle internationale, au sein des grandes villes préoccupées par la protection de la biodiversité", a déclaré M. Tremblay.
Dans le cadre de ce programme, l'ICLEI soutiendra la Ville sur une période de trois ans, d'abord pour évaluer la situation actuelle de la biodiversité ainsi qu'élaborer une stratégie et un plan d'action à long terme en faveur de la biodiversité. Les gestes visés par ce plan toucheront principalement les écoterritoires, les parcs-nature, les rives et les cours d'eau qui abritent les foyers de biodiversité montréalais.
"Cette entente, qui s'inscrit dans le cadre de l'Année internationale de la diversité biologique, sera un tournant pour la réalisation d'objectifs clé en matière de biodiversité au niveau local. Que ce soit par l'augmentation de nos plantations, la protection et la mise en valeur de nos milieux naturels ou le développement de programmes qui outilleront des partenaires privés pour intervenir en faveur de leur environnement, les actions menées localement sont tout aussi importantes que celles déployées à grande échelle, et témoignent de l'importance qu'accorde notre métropole à la protection de la biodiversité", a ajouté le maire de Montréal.
Rappelons que la collectivité montréalaise a placé la protection de la biodiversité au sein de ses priorités, notamment en en faisant une orientation prioritaire de son Plan de développement durable 2010-2015.
Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, 514 972-6013; Source : Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412
Partager cet article