Un plan d'action pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires en matière de justice
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec23 juil, 2018, 11:54 ET
QUÉBEC, le 23 juill. 2018 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, lance le Plan d'action du ministère de la Justice pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2020. Une première pour le Ministère, ce Plan d'action présente les principales actions envisagées pour favoriser l'accès à la justice au sein des régions du Québec.
Le Plan expose la régionalisation du système judiciaire à travers 31 actions ministérielles et s'articule autour de deux axes d'intervention, soit l'offre de services de proximité et l'adaptation des services aux diverses clientèles régionales. Soulignons que ces actions découlent des priorités régionales présentées dans la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
Ainsi, le ministère de la Justice compte poursuivre l'amélioration des infrastructures immobilières et technologiques en région ainsi que l'adaptation des services consacrés aux divers groupes d'usagers régionaux. Pour ce faire, le Plan d'action s'appuie sur plusieurs mesures et programmes déjà en place au ministère de la Justice ainsi que sur la collaboration de ses partenaires, notamment le Directeur des poursuites criminelles et pénales et le Réseau des Centres d'aide aux victimes d'actes criminels.
Citation :
« Le gouvernement du Québec tient à offrir un accès égalitaire à la justice à tous les Québécois et Québécoises. En collaboration avec les ressources du milieu, nous travaillons constamment à l'amélioration des services du système de justice offerts aux différents groupes d'usagers, et ce, peu importe leur situation géographique. Je suis convaincue que ce Plan d'action saura mieux répondre aux besoins et aux réalités des régions et des diverses communautés. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
Informations complémentaires
Par ailleurs, trois programmes d'aide financière du ministère complètent les actions prévues au Plan en soutenant des activités ou des projets spécifiques en lien avec la justice dans les régions :
- le Programme d'aide financière pour favoriser l'accès à la justice;
- le Programme de subvention pour favoriser la recherche, l'information, la sensibilisation et la formation en matière d'aide aux victimes d'actes criminels;
- le programme Lutte contre l'homophobie et la transphobie.
Par ailleurs, notons que le Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie et la transphobie 2017-2022 vise, entre autres, à renforcer la coordination des actions, notamment en région.
Lien connexe :
Pour consulter le Plan d'action pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2020 du ministère de la Justice et obtenir plus de renseignements sur les programmes d'aide financière offerts, visitez l'adresse :
https://www.justice.gouv.qc.ca/
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie, 418 643-4210; Information : Paul-Jean Charest, Relation avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article