Un Plan de développement pour l'industrie touristique, attendu et applaudi par l'AQIT
Nouvelles fournies par
Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)28 mai, 2012, 17:46 ET
QUÉBEC, le 28 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de l'industrie touristique du Québec (AQIT) se réjouit de pouvoir désormais s'appuyer sur un Plan de développement qui contribuera à rendre la destination québécoise plus compétitive, en renforçant et en favorisant le déploiement de produits touristiques de calibre international.
La nouvelle image de marque touristique du Québec dévoilée aujourd'hui, traduit bien notre culture et notre caractère distinctif. Elle nous outille pour mieux se positionner sur l'échiquier international des destinations.
Le fruit d'une collaboration industrie-gouvernement
« À l'échelle mondiale, la concurrence des destinations touristiques s'est intensifiée au cours des dernières années ce qui a inévitablement affecté notre performance. Nous devions nous arrêter et réfléchir ensemble, au meilleur plan qui soit, pour nous permettre de reprendre des parts de marchés à l'international. » explique Alain April, président de l'AQIT.
Au printemps 2010, l'AQIT approchait la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, afin de lui faire part de préoccupations en regard de la compétitivité de la destination et lui proposer de mettre sur pied un comité formé de chefs de file et d'experts de l'industrie touristique. Celle-ci a répondu immédiatement en mettant sur pied, conjointement avec l'AQIT, le Comité performance de l'industrie touristique présidé par M. Gilbert Rozon. Ce comité a remis son rapport en mai 2011, et la ministre s'engageait alors à déposer aux Assises 2012, un Plan de développement pour l'industrie.
C'est aussi dans le cadre d'une collaboration unique entre l'industrie et le gouvernement et en cohérence avec les recommandations du Comité performance, que le Plan de développement de l'industrie touristique (PDIT) a été élaboré.
Des mesures qui stimuleront le développement des entreprises touristiques
L'industrie est enchantée de voir que plusieurs mesures du Plan, permettront de stimuler l'innovation et accroître l'investissement privé.
« L'accès au financement a toujours été un enjeu de taille pour les entrepreneurs touristiques en raison de particularités propres au secteur, notamment la saisonnalité. Ainsi nous sommes fort heureux de la mise en place d'une division tourisme chez Investissement Québec et d'un crédit d'impôt visant la modernisation de l'offre d'hébergement en régions, tel qu'annoncé au budget 2012-13. » ajoute M. April.
L'industrie touristique a contribué à l'élaboration du Plan. Elle est maintenant prête à poursuivre le travail en misant sur la concertation et la complémentarité des partenaires, essentielles à l'atteinte des objectifs.
L'AQIT a pour mission de concerter, de promouvoir et de défendre les intérêts et les enjeux des entreprises touristiques. Elle représente via ses adhésions, quelque 10 000 entreprises et organismes œuvrant en tourisme au Québec. www.aqit.ca
Source : Association québécoise de l'industrie touristique
Informations :
Lucie Charland
Directrice générale
418-682-3787 / 418-931-4972
Partager cet article