Un planchodrome de calibre international sur l'Esplanade du Parc olympique
MONTRÉAL, le 18 juin 2019 /CNW Telbec/ - Un nouveau chapitre sportif s'ouvre sur l'Esplanade du Parc olympique. Le planchodrome Vans, de calibre international, verra le jour dès cet été dans le secteur 900 de l'Esplanade, aux abords de la rue Sherbrooke. Il devient ainsi le premier équipement permanent du genre à être installé sur un site olympique existant.
Ce planchodrome, constitué d'un bol en béton d'une superficie de 900 m2, servira à accueillir l'événement Vans Park Series, les 12 et 13 juillet prochain, réunissant le temps d'une fin de semaine quelques-uns des meilleurs planchistes hommes et femmes au monde. L'équipement demeurera par la suite ouvert au grand public, et ce gratuitement, du lundi au dimanche, de 9 h à la tombée de la nuit. Conçue et dessinée par les spécialistes de l'entreprise California Skateparks, qui a à son actif une centaine de réalisations similaires à travers le monde, cette nouvelle installation se hisse parmi les meilleurs endroits où pratiquer la planche à roulettes au Canada.
Un investissement durable du Parc olympique
La construction d'un planchodrome s'inscrit comme un élément intégré à la réfection par phases des dalles structurales de l'Esplanade, tel que prévu au plan d'immobilisations du Parc olympique. Depuis maintenant cinq ans, les réfections planifiées dans le cadre de ce programme visent à bonifier le site, tout en préservant son histoire, son héritage et son architecture emblématique.
Le projet dans son ensemble sera réalisé en deux phases, en 2019 et en 2020. La première, réalisée cette année, comprend entre autres l'installation du bol et l'ajout de composantes structurales pour le supporter. La seconde phase des travaux, prévue en 2020, comprend la réfection de la dalle autour du bol et l'étanchéisation du secteur, en plus de l'intégration de diverses composantes fonctionnelles et architecturales afin d'améliorer et rendre plus convivial l'espace nécessitant une revitalisation. Cet investissement en immobilisations de 5,4 millions de dollars permet donc de combiner le maintien de l'actif et l'amélioration de l'Esplanade pour la rendre plus attrayante et ainsi en faire profiter les amateurs de planche à roulettes de Montréal.
« Alors que de nouveaux sports se démocratisent, le Parc olympique suit cette mouvance mondiale en accueillant à bras ouverts cette discipline émergente, qui sera présentée aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 », déclare Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Le Parc olympique possède désormais un planchodrome aux normes internationales, accessible à l'ensemble de la population, et ce, gratuitement, pour de nombreuses années à venir. Avec cet équipement, le Parc olympique livre un legs d'importance à la nouvelle génération qui a succédé aux bâtisseurs de ces installations emblématiques », conclut M. Labrecque.
À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit à la fois pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 1976, et pour accueillir les Expos de Montréal, qui y ont séjourné pendant 27 ans. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui abrite également l'Institut national du sport du Québec, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade.
Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec pouvant recevoir plus de 22 000 personnes lors de grands rassemblements intérieurs. En 2018, le Stade a été occupé pendant 208 jours (incluant le montage, la tenue de l'événement et le démontage), et a accueilli au-delà de 220 000 visiteurs.
Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par quatre millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique est un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ce parc urbain moderne est un site récréotouristique et événementiel unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique.
Quarante-trois ans après sa construction, le Parc olympique s'inscrit comme un ensemble architectural arborant une valeur patrimoniale indéniable, notamment sur les plans historique, emblématique, architectural et urbain. Fiduciaire de cet important actif, la Régie des installations olympiques a pour mandat de préserver et d'exploiter les installations, tout en s'assurant que la population bénéficie de cet équipement faisant partie de la ligne d'horizon de la métropole.
SOURCE Parc olympique
Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques, [email protected], 514 209-8176
Partager cet article