Un plus grand nombre de citoyens de l'Ontario invités à passer un examen de dépistage du cancer English
L'initiative « C'est le temps d'un examen » invite 100 000 personnes additionnelles à passer un examen de dépistage du cancer du sein, du col de l'utérus et colorectal
TORONTO, le 6 nov. 2012 /CNW/ - Action Cancer Ontario a le plaisir de lancer l'appel à l'action « C'est le temps d'un examen » destiné à au moins 100 000 citoyens additionnels de la province pour les inciter à passer au cours des six prochains mois un examen de dépistage du cancer du sein, du col de l'utérus et colorectal.
L'initiative « C'est le temps d'un examen » invite également les citoyens de l'Ontario à parler franchement avec les membres de leur famille et leurs amis à propos des examens de dépistage qui permettront de sauver un grand nombre de vies en assurant un diagnostic et un traitement plus précoces.
Cette initiative comprend des cartes électroniques créatives à propos du dépistage du cancer que les citoyens de l'Ontario peuvent faire parvenir à leurs êtres chers. Les citoyens sont également invités à parler des examens de dépistage avec leur fournisseur de soins de santé et à consulter le site Outil visant à déterminer le moment pertinent du dépistage pour déterminer à quel moment ils doivent passer des examens.
L'initiative « C'est le temps d'un examen » invite plus particulièrement les hommes et les femmes de 50 à 74 ans exposés à un risque moyen à passer des examens de dépistage du cancer colorectal tous les deux ans, à l'aide du test du sang occulte fécal, les femmes de 50 à 74 ans exposées à un risque moyen à passer un examen de dépistage du cancer du sein (par mammographie) tous les deux ans, et les femmes de 21 à 70 ans à passer un examen de dépistage du cancer du col de l'utérus tous les trois ans, à l'aide d'un test Pap. Les femmes de 30 à 69 ans exposées à un risque élevé de cancer du sein devraient passer un examen de dépistage comportant une mammographie et une imagerie par RMN tous les ans.
Selon la Dre Linda Rabeneck, Vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer pour Action Cancer Ontario, "De nombreuses recherches indiquent que le dépistage du cancer colorectal, du sein et du col de l'utérus réduit la mortalité. C'est pourquoi nous avons lancé cet appel à l'action afin d'inviter tous les citoyens de l'Ontario à passer périodiquement des examens de dépistage."
Au cours d'une visite qu'elle a faite récemment à l'hôpital St. Michael's de Toronto, Mme Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, a souligné l'importance des examens de dépistage du cancer et annoncé la tenue d'une séance « Demandez à un spécialiste » le 19 novembre, à 17 heures. En vue d'aider la population de l'Ontario à mieux se renseigner sur le cancer, cette émission en ligne en direct sur le web invite les gens à poser à l'avance leurs questions sur le site ontario.ca/screenforlife. Un groupe de spécialistes du dépistage du cancer y répondra lors de cette séance.
"Les examens jouent un rôle d'une importance toute particulière dans le dépistage précoce et la prévention, a jouté la ministre Matthews. Notre gouvernement est déterminé à fournir les données, les instruments et les mesures de soutien nécessaires pour vous permettre de connaître le moment approprié pour commencer à passer des examens de dépistage."
Les examens de dépistage du cancer permettent de voir ce qui est pour vous invisible et constituent une méthode établie qui permet de sauver des vies en décelant les transformations précancéreuses ou les cancers à un stade précoce. Le cancer du col de l'utérus peut être prévenu presque entièrement grâce à des tests Pap périodiques, au suivi approprié et rapide des anomalies et à une immunisation contre le VPH. Lorsque la maladie est décelée de façon précoce, les personnes atteintes d'un cancer colorectal ont 90 pour cent de chances d'être guéries. Par ailleurs, entre 1990 et 2008, les taux de décès par suite d'un cancer du sein chez les femmes de l'Ontario ont chuté de 37 pour cent, ce qui pourrait s'expliquer par la mise au point de meilleurs traitements, un plus grand nombre d'examens de dépistage par mammographie et un déclin récent de l'incidence du cancer du sein.
Les données récentes indiquent que le pourcentage de personnes en Ontario qui passent des examens de dépistage du cancer du sein est de 67 pour cent, contre 72 dans le cas du cancer du col de l'utérus, alors que le pourcentage d'examens de dépistage du cancer colorectal à l'aide du Test de sang occulte dans les selles se situe à un niveau significativement plus bas, soit 27 pour cent. L'appel à l'action « C'est le temps d'un examen » vise à accroître les taux de dépistage de un pour cent pour les trois types de cancer, ce qui constitue une augmentation globale de 100 000 nouveaux citoyens de l'Ontario qui passent des examens de dépistage.
« L'augmentation des taux de dépistage est une priorité essentielle pour la Société canadienne du cancer et un élément important de notre lutte contre le cancer, explique M. John Atkinson, Directeur principal, Prévention, de la Division ontarienne de la Société canadienne du cancer. C'est pourquoi nous invitons les hommes et les femmes à passer des examens de dépistage et à transmettre ce message d'importance vitale à leurs amis et à leur famille ».
Récemment, les lignes directrices sur le dépistage du cancer du col de l'utérus ont été mises à jour afin d'indiquer l'âge approprié pour le début des examens chez les femmes, ainsi que l'intervalle entre les examens. En Ontario, le dépistage du cancer du col de l'utérus est maintenant recommandé dès l'âge de 21 ans, tous les trois ans, jusqu'à l'âge de 70 ans pour toutes les femmes qui ont ou ont déjà eu des activités sexuelles. Les examens de dépistage ne sont pas recommandés chez les femmes de moins de 21 ans.
Action Cancer Ontario est un organisme du gouvernement de l'Ontario qui vise à susciter la qualité et l'amélioration continue des mesures de prévention et de dépistage du cancer, de la prestation des soins et de l'expérience des patients atteints d'un cancer ou d'une maladie rénale chronique, ou qui souhaitent avoir accès à des soins pour des services de santé essentiels. Reconnu pour son innovation et son approche fondée sur les résultats, Action Cancer Ontario dirige la planification pluriannuelle du réseau, conclut des ententes de services avec des hôpitaux et des fournisseurs, élabore et met en œuvre des systèmes d'information, établit des lignes directrices et des normes et assure le suivi des cibles de rendement pour susciter des améliorations dans l'ensemble du réseau dans le secteur du cancer, des maladies rénales chroniques et de l'accès aux soins.
SOURCE : Action Cancer Ontario
Document d'information
Personne ressource pour les médias :
Action Cancer Ontario
Adam Segal, Conseiller principal, Affaires publiques
Téléphone : 1-855-460-2646
Courriel : [email protected]
Partager cet article