Un pompier de la ville de Montréal arrêté par l'escouade de protection de l'intégrité municipale
MONTRÉAL, le 8 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Escouade de protection de l'intégrité municipale (EPIM) de l'UPAC a arrêté ce matin Luc Désy, un pompier-enquêteur du Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal. Il est accusé d'abus de confiance, de fraude, de corruption, de fabrication et d'emploi de faux documents ainsi que de complot.
Le présumé stratagème en cause aurait également impliqué deux autres accusés, soit Phillip et Pietro Galasso, des entrepreneurs en construction après sinistre qui ont également été arrêtés ce matin. Tous les trois auraient orchestré la falsification d'un rapport d'enquête après incendie dans le but d'obtenir de généreuses indemnisations d'assurances afin que puisse être octroyé un lucratif contrat de rénovation.
« En falsifiant des documents dans l'exercice de ses fonctions, le pompier-enquêteur Luc Désy a abusé de la confiance du public. Il a agi sans le discernement que lui imposent ses fonctions de pompier-enquêteur », a souligné le commissaire à la lutte contre la corruption, M. Robert Lafrenière.
Projet Charpie - Tableau des accusés
Accusés
|
Chefs d'accusation
|
Luc Désy |
Abus de confiance, corruption, fraude, fabrication de faux, emploi d'un document contrefait et complot |
Phillip Galasso |
Fraude, abus de confiance et complot. |
Pietro Galasso |
Fraude, abus de confiance, corruption de fonctionnaire et complot. |
Rappelons que l'EPIM a la mission de mener des enquêtes criminelles pour protéger l'intégrité municipale des 16 villes constituant l'agglomération de Montréal. Cette escouade policière spécialisée a joint les équipes d'enquêtes de l'UPAC en décembre 2013.
Le Commissaire à la lutte contre la corruption coordonne et dirige des unités d'enquêtes, de vérification et de prévention afin de lutter contre la corruption. Les citoyens peuvent appeler le 1 844 541-UPAC ou visiter le www.upac.gouv.qc.ca pour transmettre toute information relative à des actes répréhensibles ou gestes d'intimidation en matière de corruption ou de collusion.
Information médias :
Anne-Frédérick Laurence
Responsable des relations avec les médias
Unité permanente anticorruption
514 228-3098, poste 12307
Cell. : 514 296-7593
[email protected]
SOURCE Commissaire à la lutte contre la corruption
Anne-Frédérick Laurence, Responsable des relations avec les médias, Unité permanente anticorruption, 514 228-3098, poste 12307, Cell. : 514 296-7593, [email protected]
Partager cet article