Harnois Énergies se positionne avec un projet pilote avant-gardiste
SAINT-THOMAS, QC, le 26 juin 2024 /CNW/ - Harnois Énergies (HÉ) est fière d'être la première entreprise à introduire un camion à hydrogène sur les routes du Québec. Ce véhicule du fabricant Nikola Corporation et fourni par ITD Industries représente un grand pas en avant pour l'industrie du transport et sera mis à l'essai pendant un mois. Cette aventure unique ouvre la porte sur un avenir où l'hydrogène aura une place dans le portefeuille énergétique de l'entreprise.
Le camion sera en fonction sur diverses routes à travers la province, permettant à Harnois Énergies de tester son efficacité et sa performance en conditions réelles. Ce projet pilote est également une opportunité de démontrer au public et aux entreprises les avantages de l'hydrogène comme énergie alternative tout en participant à la décarbonation du transport lourd.
Durant cette période d'essai, le camion sera ravitaillé en hydrogène à partir la seule station multiénergie au Québec située sur le boulevard Wilfred-Hamel à Québec et appartenant à Harnois Énergies.
« Nous sommes enthousiastes à l'idée de mener ce projet novateur au Québec. Au cours des dernières années, Harnois Énergies a investi beaucoup d'efforts dans les énergies durables. Avec ce projet pilote, nous nous donnons les moyens afin d'être pionniers dans la transition énergétique qui est en cours. Cette expérience cadre parfaitement avec notre vision, soit d'offrir la bonne énergie pour le bon véhicule. » explique Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies. »
Harnois Énergies précurseur de l'hydrogène vert au Québec
Outre sa première incursion dans l'univers de l'hydrogène en 2018 avec la station multiénergie, l'entreprise a pris plusieurs initiatives. À l'été 2023, en partenariat avec le gouvernement du Québec, Alstom et HTEC, Harnois Énergies a contribué à la mise en service du premier train de passagers à hydrogène vert en Amérique du Nord, le tout rendu possible grâce à la station de production de Québec. À ce même moment, l'entreprise a également annoncé être la première entreprise au Canada à faire la réservation de cinq camions Peterbilt 579 à pile à combustible hydrogène pour une livraison prévue au début de l'année 2026.
Harnois Énergies est tournée vers le futur et garde l'esprit ouvert. La diversification des énergies est au coeur des priorités de l'entreprise.
À propos de Harnois Énergies (https://harnoisenergies.com)
La société, fondée en 1958, a comme mission de fournir efficacement des sources d'énergie, des produits de spécialité ainsi que des services de qualité par une expérience d'achat conviviale. Elle distribue partout au Canada des produits pétroliers, du propane, des lubrifiants et des produits spéciaux, mais elle est également tournée vers l'avenir avec son réseau de bornes électriques et sa station-service où l'hydrogène est disponible.
HÉ compte sur des entreprises associées ainsi que sur un vaste réseau de sous distributeurs pour répondre aux besoins des clientèles réparties dans six segments de marché : détail, commercial/services, industriel, résidentiel, agricole et aviation. Harnois Énergies fournit des produits et services sous les marques Esso et Mobil ainsi que sous ses marques privées Harnois, Pétro-T, H-Go, Énergies Express, AFS Exécutif, Proxi et Proxi Extra.
Harnois Énergies s'appuie sur une équipe de plus de 1 700 personnes pour remplir sa mission.
Sociétés les mieux gérées
En mars 2018, Harnois Énergies se distingue pour son rendement global et sa croissance soutenue et reçoit le prestigieux titre de lauréate des Sociétés les mieux gérées au Canada. En 2024, l'entreprise devient membre du Club Platine. Au fil des ans, Harnois Énergies est devenue un guichet unique pour sa clientèle. De plus, bien que l'entreprise ait connu une croissance continue au cours des dernières années, elle a la volonté de demeurer une organisation agile à l'affût d'opportunités et d'occasions offertes sur le marché.
SOURCE Harnois Énergies
Contact presse : Félix Massé, Agent aux communications, [email protected]
Partager cet article