Un premier exercice d'échange avec la communauté sur le Plan local de déplacements de Montréal-Nord
MONTRÉAL-NORD, QC, le 29 avril 2013 /CNW Telbec/ - C'est mercredi dernier que l'arrondissement de Montréal-Nord a tenu sa première rencontre d'information et d'échange sur le Plan local de déplacements (PLD), qui s'est déroulée à la salle du conseil. Les conseillères responsables du dossier du PLD, madame Clémentina Téti-Tomassi et madame Monica Ricourt, étaient heureuses de la participation d'une quarantaine de personnes, dont des citoyens, des gens d'affaires, des représentants d'organismes communautaires et d'institutions de Montréal-Nord. La soirée se voulait d'abord informative, afin que les participants en apprennent davantage sur le PLD et son processus d'élaboration. La deuxième partie de la rencontre, qui était participative, a permis recueillir une multitude de commentaires sur les différents enjeux de déplacements vécus sur le territoire de Montréal-Nord.
Le maire de l'arrondissement, M. Gilles Deguire, a d'abord pris la parole afin de démystifier le Plan local de déplacements et ses objectifs. « Notre plan local de déplacements étudiera le lien entre le transport et l'aménagement, la gestion de la demande et les modes de remplacement de l'automobile, que sont notamment les modes de transport collectif et actif. Ainsi, nous questionnerons l'efficacité des déplacements afin de s'assurer qu'ils soient économiques, pratiques et efficaces pour la population et les entreprises nord-montréalaises et pour ceux qui transitent sur notre territoire. N'oublions pas que le PLD est un instrument de planification qui est le fruit d'une démarche participative ».
Par la suite, le consultant qui appuie l'arrondissement dans l'élaboration du PLD a expliqué les différentes étapes et la démarche d'élaboration de ce nouvel outil de planification. Effectivement, l'analyse des enjeux de déplacements vécus sur le territoire de l'arrondissement sera réalisée selon 6 axes de réflexion :
- les caractéristiques et la planification du territoire;
- les modes de déplacements actifs et l'accessibilité universelle;
- les transports collectifs;
- la sécurité des déplacements et la qualité de vie;
- le réseau routier et le stationnement;
- le transport à vocation économique.
C'est d'ailleurs sur ces thèmes d'analyse que les participants ont été invités à s'exprimer et le dialogue se poursuivra dans les prochains mois.
L'arrondissement invite toutes les personnes qui le désirent à faire connaître les enjeux de déplacements vécus sur le territoire de l'arrondissement, via la nouvelle page Facebook dédiée au Plan local de déplacements, facebook.com/PLDmtlnord, par téléphone, au personnel du Bureau de projets, au 514-328-4000, poste 4059 ou par courriel à [email protected]. Les gens peuvent également obtenir des renseignements généraux sur le Plan local de déplacements sur le site montreal-nord2020.com
SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Source :
Arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications
Renseignements pour les médias :
Marie-Pier Boutin
Chargée de communication
514-328-4000, poste 4284
[email protected]
Partager cet article